Association S-LAB

Arts et culture

L’association S-LAB vise à promouvoir et sensibiliser la population du territoire de Nouvelle Aquitaine aux arts hybrides et cultures numériques. Via la mise en place de divers évènements, elle cherche à créer un espace de partage et d’échange autour des arts, de la culture et des sciences.

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

Vous connaissez peut-être l'association S-LAB sous le nom de l'association DPAN. Mais depuis Juin 2021 l’association DPAN est devenue le S-LAB et intègre désormais des professionnels au sein de son conseil d'administration. Désireuse de porter davantage de projets et notamment de diffusion et de résidences, l’association a évolué et s’est professionnalisée. Vous nous trouverez à La Rochelle !

Origine 

Des étudiant·es sont à l'origine du S-LAB.
Crée en 2015, l'association avait pour objectif de porter un projet de festival. La première promotion du Master DPAN de La Rochelle Université a décidé que la création d'un festival numérique ferait l'objet de leur dernier projet scolaire. Avec l'aide de leur directeur de Master Diego Jarak, les étudiant·es portent la première édition du Festival ZERO1. Un festival qui perdure encore aujourd'hui. Et qui, malgré ses origines universitaires, n'a jamais cessé d'être professionnel.

Objectifs

L’association S-LAB vise à promouvoir et sensibiliser la population du territoire de Nouvelle Aquitaine aux arts hybrides et cultures numériques ; elle cherche à créer un espace de partage et d’échange autour de cette thématique culturelle, artistique et scientifique par la mise en place de divers évènements.
Le numérique sous ses diverses formes impacte à une vitesse fulgurante notre environnement au quotidien. Il est désormais au cœur de tous les processus d’innovation et transforme tous les domaines de l’activité humaine. Cependant, à l’ère du tout numérique, sa forme artistique est encore méconnue du grand public. Dans une démarche citoyenne, intergénérationnelle et innovante, les membres de l’association S-LAB ambitionnent de faire connaître au plus grand nombre les créations artistiques issues du numérique tout en valorisant le patrimoine.

What the f* is S-LAB?

Vous vous demandez sûrement ce que veut dire "S-LAB". Vous le savez, quand on doit trouver une idée de nom à plusieurs il est très difficile de faire un choix... Parmi toutes les propositions que nous avions émise, une lettre revenait souvent : le "S". Partant du principe que notre équipe et nos projets sont divers et variés, le S-LAB se doit d'être modulable.
Story - Social - Student - Science - Strange - Singularity - Service-civique - S.....
Le "S" de notre S-LAB s'adapte à ses projets.