Association Saint-Exupéry pour le Recherche en Protection de l'enfance

Médico-sociale

L'Association Saint-Exupéry pour la Recherche en Protection de l'Enfance est une structure de recherche indépendante qui a conduit plusieurs études scientifiques sur la santé des enfants confiés

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

L'Association Saint-Exupéry pour la Recherche en Protection de l'Enfance est une structure de recherche indépendante qui a conduit plusieurs études scientifiques sur la santé des enfants confiés. Elles ont fait l'objet de publications dans des revues ou de présentations lors de congrès scientifiques internationaux.

L’Association coordonne sur 2019-2024 le Programme Pegase. C’est un programme de santé publique expérimental proposant un suivi standardisé et des soins psychiques précoces qui visent à prévenir les séquelles à long terme des maltraitances infantiles chez les très jeunes enfants protégés. Il sera mis en oeuvre auprès de 2500 jeunes enfants bénéficiant d’une mesure de Protection de l’enfance à partir de fin 2019 pour une période de 5 ans. Il est financé à hauteur de 8,5 millions d’euros par l’Assurance Maladie au titre de l'Art51 de la LFSS.

L’Association recherche des fonds pour :

- La création d’un poste d’attaché de direction (poste non budgété dans l’arrêté) mis à disposition des pouponnières pour aider à la structuration des réseaux sanitaires locaux.

- Le financement de modules de recherche scientifique sur la cohorte constituée,

- Le développement du module « la boîte à mémoire » https://www.programmepegase.fr/boite-a-memoire-pegase

- Le développement du module de recherche architecturale sur le renouvellement du parc immobilier vieillissant des pouponnières sociales