Association Saint Vénérand Jazz Ognons

Arts et culture

Créer et faire vivre un festival populaire de Jazz et de gastronomie Nouvelle Orléans dans le quartier du Vieux Saint Vénérand, à Laval (Mayenne)

Nos actions en cours

Adhérer à nos activités 1

Nous faire un don 1

Qui sommes-nous ?

Saint Vénérand JazzOgnons de Laval est une allusion à la fois à l’historique du vieux quartier Saint Vénérand  (qui était autre fois un lieu de Foire aux Oignons), à la gastronomie créole (qui adore l’utilisation de l’ail et des oignons), et à un fameux air de jazz composé par le clarinettiste Sydney Bechet («Les Oignons »). Voici ce qui nous a amené à créer une association qui a comme objet la réalisation annuelle d’un festival de quartier amateur de jazz Nouvelle Orléans à Laval. Le festival a été créé en 2018 par un collectif de cinq orchestres amateurs de la région. L'idée : créer du lien social pour les habitants du quartier, créer un évènement intergénérationnel faisant rencontrer les écoles, foyers de jeunes et ehpads du quartier, créer un lieu de rencontre et de participation pour les musiciens amateurs de jazz traditionnel de la région : chaque concert est entrecoupé et suivi par des "boeufs" ouverts à tous. C'est un festival où le jazz reste populaire et participatif : tout musicien peut apporter son instrument et joindre les groupes sur les podiums lors d'un des multiples boeufs collectifs.
 

L'édition 2021 des JazzOgnons aura lieu du samedi 21 au dimanche 22 août. 

 

Samedi 21 août

  • 12h - Parade brass band avec les musiciens présents partant du Marché / cour du Château vers la Mairie. Arrêt musical devant la Mairie
  • 14h à 17h – Festival « OFF » dans la rue et autour de certains restaurants et bars de la Rue du Pont de Mayenne. Sans programmation préalable (bœufs). La rue sera piétonne de 14h à 20h.
  • 17h15 – 18h – Concert de pré-ouverture (payant) : University HotJazzBand, invité Eric Luter. Grand Podium de la cour de l’Ecole Alain. Toutes places assises. Jauge maxi de 100 places, modifiable selon règlementation en cours.
  • 20h15 – Concert d’ouverture (payant) : Eric Luter et le MSY Second Line Revival JazzBand.
  • 21h – Entracte. Distribution de soupe à l’Oignon
  • 21h30 - 22h30 – Suite et fin du concert

Dimanche 22 août

  • 11h – 14h – Animations musicales sur le parvis. Vente associative d’articles souvenirs, cd, Red Beans (haricots rouges façon créole), Chili con carne, Hot Dogs, … .
  • 14h–17h – Mini-concerts et bœufs dans chacun des trois barnums, toutes les 30 minutes
  • 15h, 16h, 17h, 17h30 : concerts et bœuf final sur le podium principal Ecole Alain
  • 11h-19h - Animations “OFF” dans la rue et devant les bars et restaurants de la Rue du Pont de Mayenne . Animations devant les bars et restaurants.
  • 15h-17h – Initiation Swing Dance par l’association Swing Club de Laval et des danseurs Lindy Hop festivaliers.
  • La Rue du Pont de Mayenne et la Place Guillaume le Doyen seront en zone piétonne de 8h à 19h.
  • COVID : le pass ou un certificat papier sont obligatoires pour l'entrée au concerts d'ouverture du samedi soir. Samedi et dimanche, le port du masque est obligatoire lorsque la distanciation physique d'au moins 1,50m n'est pas possible.
  • 19h Fin

 

Orchestres et formations musicales annoncés :

Orchestre MSY Second Line Revival Jazz Band (France)

Orchestre University HotJazzBand (Nantes)

Orchestre Jazz Potes (Laval)

Orchestre PDL Preservation Allstars (Pays de la Loire)

Orchestre Street Quality (Brest)

Orchestre JazzO’Feel (Rennes)

Duo Wilsch-Boisseau (Vendée)

 

Invité d’Honneur : Eric LUTER, trompette

Parrain : Marc Laferrière, saxophone