Association SAME42

Autre

Intervenir auprès des gens pour les sensibiliser, les aider à agir s'ils sont témoins, les conseiller dans leur action d'aide, en se sécurisant. Sensibiliser, Aider, Mobiliser, Ecouter = SAME42 Utiliser le développement des bancs rouges pour provoquer le dialogue à cette cause.

Nos actions en cours

À la une

Qui sommes-nous ?

Bonjour,

Je suis Nathalie ZUCCO, fondatrice et présidente de l'association SAME42.

Je suis la grande sœur de Samantha (Same), assassinée le 25 Mars 2016 à Sorbiers 42 LOIRE

(lien du premier article des faits : https://www.leprogres.fr/loire/2016/03/25/sorbiers-il-tue-sa-compagne-a-coups-de-couteau )

Trois mois après le drame, j'ai ouvert un groupe sur Facebook

https://www.facebook.com/groups/masoeurSame/ avec l'idée de prévenir et de sensibiliser les gens à ce fléau afin de les préserver de tels drames, au fil des mois et des années, les actes meurtriers ne se sont jamais arrêtés.

De plus en plus de personnes me demandaient si je faisais partie d'une association, si le groupe était une association, ce mot revenait fréquemment.

Durant deux ans, j'ai écouté, recherché, analysé, les témoignages, les articles de presse, les lois. 

Avec le soutiens de beaucoup de personnes dont Corinne, cofondatrice, et pendant huit mois, j'ai monté les documents pour la création de l'association SAME42.

Association SAME42 a pour but et objet de

SENSIBILISER en faisant des préventions pour conseiller les personnes qui peuvent intervenir s'ils sont témoins, comment intervenir en toute sécurité, les victimes étant souvent tétanisées par la peur, l'emprise et les menaces des violents.

AIDER en tendant notre main, au moment où la victime décide de sortir de sa situation.

MOBILISER en apportant des solutions comme un hébergement temporaire, accompagner la victime pour ses rendez-vous, réaliser ces démarches administratives.

Les moyens matériels et connaissances de chacun peuvent être des atouts majeurs en tant que membre de l'association.

ÉCOUTER pour rassurer, guider, soutenir et gagner contre les violences.

 

les Projets sont :


 

Développer des stratégies pour des préventions sur le terrain par des interventions de présentation de l'association et de ses actions en conférence auprès des collectivités, milieu du travail et scolaires, entreprises, etc ;

Apporter les conseils aux aidants, témoins de victimes (famille, proches, connaissances...) pour leur permettre d'agir, d'intervenir, de soutenir, d'accompagner en toute sécurité, les diriger au besoin vers les structures existantes appropriées ;

Créer un réseau d'hébergement spontané et d'urgence pour que la victime ne soit pas obligée de retourner à son domicile en cas de saturation des hébergements existants, et une mise à disposition d'un dispositif de prévention contre une caution restituée dès la situation du bénéficiaire stabilisée, si le/la bénéficiaire souhaite le/les conserver, il/elle pourra en faire l’acquisition du montant de la caution et pourra bénéficier d'un an d'adhésion à l'association en tant que membre adhérent 

Promulguer le développement des bancs rouges pour interpeller le plus de personnes à se joindre à la cause.

Ce que nous proposons, la sensibilisation et la prévention peuvent s'appliquer à toutes les violences (conjugales, intrafamiliales, scolaires, harcèlements)