Association Santé Bel-Air

Médico-sociale

Association pour le création du Pôle Santé Bel-Air, un espace de vies, de soins et de bien-être, dans le Centre-Ouest Bretagne.

Nos actions en cours

Nous sommes actuellement en train de mettre en place nos prochaines initiatives. Revenez bientôt pour ne rien manquer !

Qui sommes-nous ?

Le Pôle Santé Bel-Air est une structure de soin qui développe son approche globale et inclusive à travers un profond respect de l’humain et de l’environnement.
Notre objectif fondamental réside dans l’amélioration de la qualité des soins prodigués aux usagers du système de santé, à travers une approche innovante à la hauteur des enjeux de notre époque. Ce projet, expérimental et participatif, réunit des professionnels de santé médicaux, paramédicaux, des thérapeutes mais aussi des professionnels du social, des arts, de la culture, des élus et des citoyens engagés.


  • Approche Globale

Sur ce lieu, la santé sera prise en charge dans sa globalité  (physique, mentale et sociale), ce qui nécessitera d’incarner une réelle transdisciplinarité entre les différentes médecines conventionnelles, complémentaires, les travailleurs sociaux, et les acteurs de la prévention et du bien-être. Des temps dédiés uniquement à la formation continue, à la mutualisation des connaissances et à la recherche, seront essentiels pour permettre une prise en charge toujours plus adaptée et centrée sur chaque patient.

Les intervenants en médecine conventionnelle, des médecins généralistes aux psychologues, en passant par les infirmiers et les kinésithérapeutes, assureront les soins que l’on retrouve communément dans beaucoup de parcours de santé. Des médecins spécialistes auront également une place importante dans la structure et assureront une présence régulière en fonction des besoins spécifiques du territoire.

Parallèlement, les professionnels de médecines complémentaires avec des approches diverses mais toujours rigoureusement étudiées comme l’hypnose, la phytothérapie, ou certaines médecines traditionnelles, apporteront d’autres points de vues dans lesquels des usagers peuvent se reconnaître davantage.

D’autres acteurs de santé auront une approche préventive pour conduire chaque individu à trouver et respecter leur propre hygiène de vie notamment par l’éducation thérapeutique, l’alimentation ou l’activité physique adaptée. Des ateliers, mais également des débats, des projections, et des événements thématiques permettront de répondre le plus justement aux problématiques des usagers et aux enjeux de santé publique.

Pour tendre vers un bien-être le plus complet possible, des ateliers de méditation, de massage et de yoga seront proposés ainsi que des approches d’art-thérapie et de zoothérapie. Le lieu et les structures en tant que tels seront pensés également pour le soin, avec des choix de matériaux, de couleurs et de toute l’architecture notamment par les travaux en evidence-based design.


  • Respect de l’Humain

Une gouvernance partagée sera mise en place au sein du Pôle Santé Bel-Air pour que les prises de décision restent les plus transparentes et les plus horizontales possible, avec les professionnel.les de santé et tous les usagers du lieu. Inspiré des principes de la sociocratie, des réunions et des facilitateurs permettront de nourrir l’intelligence collective de ses membres pour assurer la pérennité de la structure.

Pour rendre le patient acteur de sa santé et de son lieu de santé, des assemblées locales et des chantiers participatifs seront proposés tout au long de la conception du lieu. Des ateliers d’éducation populaire, de développement personnel, de formation par les pairs ou de patients experts seront mis en place avec l’objectif de redonner à chaque usager la souveraineté sur sa santé.

Ce cadre bienveillant sera continuellement repensé, à l’aide d’outils de communication inter-humaine ayant prouvé leur efficacité, comme la Communication Non Violente. Ce cadre permettra à tous les usagers, professionnels comme patients, de tendre vers un épanouissement individuel et collectif impactant directement leur qualité de prise en charge et leur qualité de vie.

Cette coopération qui s’installera progressivement parmi tous les usagers sera accompagnée par un grand respect de l’intégrité de tous, et notamment par un respect du rythme et des limites propres de chaque individu. Ainsi, une réelle acceptation, dénuée de jugement, de l'imperfection humaine et du cheminement de chacun permettra à cette vision coopérative du projet de rester lucide et réaliste.


  • Approche Inclusive

Rendre ce lieu de santé accessible au plus grand nombre sera l'objet d'une réflexion constante autour des différents handicaps et discriminations parfois invisibles ou insidieux. Des médiateurs en santé auront pour mission d’assurer l’accès aux droits et aux soins auprès des publics les plus vulnérables ou isolé du parcours de soins par différents facteurs socio-culturels.

Cette accessibilité se fera également par une coopération avec les acteurs de l'Économie Sociale et Solidaire pour développer d'autres modèles de financement des soins, comme l'échange de biens et de services ou la participation libre et consciente. Une étroite collaboration avec l’Assurance Maladie et ses différents dispositifs sera assurée pour accompagner au mieux chaque usager, tout au long de son parcours.

La prise en compte des déterminants sociaux de la santé sera effectuée par des travailleurs sociaux en lien direct avec les thérapeutes. Cet accompagnement individuel permanent permettra ainsi de diminuer l'impact des inégalités sociales sur la santé.

Pour faire de ce lieu de soin un lieu de vie, des espaces conviviaux seront aménagés pour débattre, célébrer, apprendre, etc. La cuisine collective, la bibliothèque partagée ou la salle de conférence joueront alors un rôle primordial pour le lien social du lieu.


  • Respect de l’Environnement

La conception même du projet et la construction du bâtiment respecteront la biodiversité du lieu et les enjeux écologiques par le choix de matériaux bio-sourcés produits et transformés localement.

Le fonctionnement et toutes les activités du lieu entreront dans une démarche de sobriété énergétique notamment par nos choix dans le matériel de soins, par des outils d’éco-prescription, par l’utilisation des techniques low-tech, et par l’objectif de tendre vers le zéro déchet.

Une approche de valorisation des déchets permettra de réduire considérablement notre impact environnemental. La réutilisation du compost dans le potager du lieu, l’installation d’une phytoépuration pour le traitement des eaux, ainsi que la mise à disposition de toilettes sèches pour produire des engrais de qualité, seront autant de manières de valoriser localement le cycle naturel de la vie.

Ce lieu, conçu comme un lieu de vie et d'expérimentation, verra en son sein le développement d’une autonomie maraîchère visant à mieux maîtriser notre santé par une alimentation saine. En parallèle, un jardin et une forêt thérapeutiques seront cultivés dans les principes de la permaculture, et les essences seront minutieusement sélectionnées pour leurs propriétés médicinales. Ces espaces extérieurs permettront d'accueillir un parcours santé proposant des exercices physiques et ludiques, et des chemins de promenade dans un cadre pensé pour le bien-être.

Les professionnels de santé du lieu évalueront également l’impact de l’environnement sur la santé des usagers lors de consultations dédiées, en explorant les conséquences des expositions aux pollutions du quotidien. Une réflexion résiliente de la santé, bien ancrée dans nos pratiques, permettra une adaptation aux enjeux écologiques à venir.


nous trouver

Coordonnées

Castel du Bel Air
56320 Priziac

Contacter l'organisme