FRICHES INDUSTRIELLES POLLUEES DU LITTORAL SUD DE MARSEILLE

par Association Santé Littoral Sud

Faire un don

FRICHES INDUSTRIELLES POLLUEES DU LITTORAL SUD DE MARSEILLE

par Association Santé Littoral Sud

Faire un don
FRICHES INDUSTRIELLES POLLUEES DU LITTORAL SUD DE MARSEILLE - Association Santé Littoral Sud

AIDER L’ASSOCIATION SANTE LITTORAL SUD (ASLS)

Ce lieu connu pour le Parc National des Calanques, ses villages typiques, abrita au XIX siècle une dizaine d’usines polluantes. La dernière usine Legré-Mante, située dans un quartier urbanisé, fut mise en liquidation en 2009.                                                    

 

Mais ces friches, aujourd’hui très convoitées par les promoteurs, présentent toujours un risque de contamination chimique de l’air ou de la mer, qui peut être décuplé si les riverains et les visiteurs sont insuffisamment protégés lors de travaux y compris ceux de la dépollution.

 

Des moyens légaux efficaces existent pour protéger la population

-          L’Etat et les collectivités ont le pouvoir d’évaluer et contrôler les risques sanitaires, avant de délivrer toute autorisation de construire ou de travaux.

-          Le propriétaire a l’obligation de dépolluer le site, en maîtrisant la contamination par inhalation de particules fines de métaux lourds et la pollution de la mer, et respecter l’environnement et le cadre de vie.

Depuis 2011, l’action de l’ASLS a contribué à :

-          Mettre en lumière que les risques industriels ne sont pas une fatalité, les moyens de les combattre par des techniques modernes, la responsabilité et le rôle autorités et établissement de santé publique.

-          La prise de conscience que le droit à la santé est inaliénable, non négociable, et à valeur constitutionnelle.

-          L’information de toutes les associations sur la réglementation des sites et sols pollués (SSP).

-          A participer depuis 2017 à des rencontres avec l’actuel propriétaire du site, la société SFPTM-Ginkgo.

Votre soutien a déjà permis de :

-          Financer en 2020, deux actions en justice : une plainte pénale contre X pour mise en danger de la vie d’autrui et un recours auprès du tribunal administratifs de Marseille pour le retrait des délibérations du PLUI (Plan local d’urbanisme intercommunal) autorisant l’urbanisation massive à l’entrée du Parc des Calanques. 

 Nous vous remercions chaleureusement pour votre don et votre engagement à nos côtés.

 

L’ASLS a fait le choix de refuser toute subvention publique pour garantir sa liberté d’action. Votre aide nous permettra de financer nos campagnes, particulièrement les actions juridiques.

L’Association Santé Littoral Sud - Association Loi 1901,16 boulevard de la Verrerie 13008 Marseille - 13271 Marseille Cedex 8 - est reconnue d’intérêt général, (N° RNA : W133024957). Votre don ouvre droit à une réduction fiscale car elle remplit les conditions générales prévues aux articles 200 et 238 bis du code général des impôts. Vous pouvez déduire 66% de votre don dans la limite de 20% de votre revenu imposable. Même avec le prélèvement à la source ! Un reçu fiscal sera envoyé à chaque donateur.

Contact mail : contact@comite-sante-littoral-sud.org

Site : www.comite-sante-littoral-sud.org

Téléphone : 07 60 98 83 85

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’organisme Association Santé Littoral Sud. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
Signaler la page