Association Sasfé

Arts et culture

Ancrée dans le quartier de la Villeneuve, Sasfé cherche à sortir les pratiques artistiques de leurs lieux habituels et permettre un travail de création commun entre habitants et artistes avec le festival Quartiers Libres comme temps fort de restitution et d'échange

qui sommes-nous ?

En images

Notre mission

Le festival Quartiers Libres a lieu chaque année le même week-end que la fête de quartier de la Villeneuve et se déroule sur plusieurs jours dans différents quartiers de l'agglomération grenobloise avec pour objectif d'investir l'espace public. Cette année l'association organisera la quatorzième édition de ce festival dédié aux musiques actuelles et aux arts de rue, ponctué d'ateliers de pratiques artistiques ainsi que par des rencontres entre artistes et habitants. Le festival est gratuit et repose sur une collaboration avec les autres associations du quartier mais également dans le reste de l'agglomération avec sa dimension interquartiers.


La volonté de l’équipe actuelle est d’impliquer les habitants le plus en amont possible et non pas leur proposer des rôles de figurants dans un scénario fixé à l'avance. Sur deux ans, le projet est de partir des musiques, récits, histoires, images apportés par les habitants du quartier pour construire une série de spectacles. L'entrée de ce projet se fera par la musique via un collectage des musiques, chants et sons du quartier de la Villeneuve afin de mettre en valeur sa richesse culturelle et favoriser les rencontres entre amateurs. Une équipe de quatre musiciens, issus notamment du label MusTraDem, dont deux habitent le quartier, mènent depuis janvier un travail de collectage en allant enregistrer les habitants qui le souhaitent dans leurs pratiques musicales. L’objectif est de recenser les styles musicaux présents dans le quartier et de s’appuyer sur les morceaux recueillis pour la suite du projet et aller au-delà d’un aspect documentaire Ce projet nommé "InSitu" sera dans un second temps amené à se diversifier dans différentes disciplines et ainsi permettre une complémentarité entre les arts qui sont autant de moyens d'expression pour les habitants.

 

Nommé "Fresques participatives" et début avril, un autre de nos projets actuels s'inscrit dans l'architecture du quartier et les supports qu'elle offre. Dans une démarche de médiation culturelle et de coproduction entre professionnels et amateurs, intervenir dans l’espace quotidien permettra à la fois un accès plus facile aux pratiques artistiques mobilisés tout en mettant en avant la connaissance qu’ont les habitants de leur environnement et de ses usages. Souvent symboles de la séparation, les murs pourraient ici devenir un espace de liberté et de partage pour artistes et habitants. Au travers d’ateliers, les habitants participeraient à la production d’oeuvres mais également à la valorisation de leur cadre de vie.

 

 

 

 

Siège social

97 Galerie de l'Arlequin 38100 Grenoble

Site internet

www.sasfe.fr

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !

Notre communauté

Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association Sasfé
Sasfé
Association Cible Noire
Cible Noire
Association La Petite Philharmonie
La Petite Philharmonie
Association MUSTRADEM
MUSTRADEM