Association Sauvons l'Europe

Autres

Sauvons l’Europe est une association pro-européenne et progressiste qui s’engage pour la construction d’une Europe qui soit un espace commun de libertés et de protection sociale, acteur écologique dans le concert mondial.

qui sommes-nous ?

En images

Notre mission

Sauvons l’Europe est une association pro-européenne et progressiste qui s’engage pour la construction d’une Europe qui soit un espace commun de libertés et de protection sociale, acteur écologique dans le concert mondial.

Créé en juin 2005 à la suite du rejet du traité constitutionnel européen en France et aux Pays-Bas, Sauvons l’Europe souhaite démontrer qu’une Europe démocratique et solidaire est plus que jamais nécessaire.


Sauvons l’Europe réunit une communauté de 50 000 europrogressistes en France et en Europe. Notre indépendance financière et politique, grâce à nos 520 donateurs réguliers, garantit notre liberté d’action. Nos adhérents sont présents dans 8 pays européens et, en France, dans 74 départements.

Sauvons l’Europe explore une nouvelle forme d’engagement citoyen au travers de mobilisations et de pétitions en ligne sur la question de la solidarité entre les générations en Europe avec la campagne « Qui va payer ? » en 2011, ou sur la place du débat politique européen dans les médias avec « Plus d’Europe à la télé, c’est moins de populisme dans les urnes » en 2014.


Sauvons l’Europe vise des résultats concrets. Par exemple, avec l’adoption par le Parlement européen d’une déclaration écrite en faveur d’un Erasmus Euromed en 2011 et d’un amendement contre la désertion fiscale des multinationales par le Sénat en 2015, 2016 et 2018. En 2018, nous avons lancé l’initiative « L’Union européenne des territoires » pour rapprocher l’Europe des élus locaux qui sont les chevilles ouvrières de notre vie démocratique. Nous réunissons à ce jour une centaine d’élus.


Sauvons l’Europe est au cœur des débats progressistes, avec plus de 1 200 articles, entretiens et prises de position partagés sur notre plateforme www.sauvonsleurope.eu et sur les réseaux sociaux. Nous avons notamment établi 30 propositions europrogressistes en 2010, puis, dans le cadre des élections européennes de 2014, Sauvons l’Europe a défendu un pacte europrogressiste. En 2017, nous avons établi nos priorités pour une politique européenne plus juste et plus efficace.  Les mesures politiques que nous promouvons permettront une amélioration dans le fonctionnement de l’Europe, dans la vie des Européens et le renforcement de la place de l’Europe dans le monde.


Sauvons l’Europe participe à la bataille idéologique contre toutes les formes de populisme et milite pour le respect de la personne humaine. Dernièrement, avec le KOD pour l’État de droit en Pologne.


Notre projet politique vise à soutenir l’émergence d’une coalition europrogressiste pour l’Europe s’appuyant sur la société civile et les forces syndicales. Nous en sommes en effet convaincu que sauver l’Europe, c’est contribuer à la construction de toujours plus de solidarité entre les peuples. C’est refuser que l’Union européenne se présente comme un espace mercantile où la régulation n’aurait pas sa place. L’Union européenne doit être un levier indispensable pour plus de justice, de solidarité, d’écologie, d’ouverture, de liberté.

Siège social

Maison de l'Europe - 29 Avenue de Villiers 75017 Paris

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !

Notre communauté

Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association Stade Toulousain  Handisport
Stade Toulousain Handisport
Association Institut Thomas More ASBL
Institut Thomas More ASBL
Association INITIATIVES WATTRELOS
INITIATIVES WATTRELOS
Association Femmes Elues du Calvados - Le Réseau
Femmes Elues du Calvados - Le Réseau