Association scIence

Recherche et sciences
Association scIence : pour une science centrée sur l'Humain et la Nature

qui sommes-nous ?

En images
+1 Photo
Notre mission

Naissance de l'association

Un groupe de personnes a un jour désiré poursuivre les 50 années de travaux personnels d'un chercheur lyonnais qui  a aujourd'hui plus de 90 ans.... Il y a un énorme trésor cumulé d'observations, de rapports, d'enregistrements de données à exploiter et des expériences en cours qui attendent d'être développées.

Motivations du travail et protocole

Ce chercheur a été amené par son travail (maître de conférence à l'UCL* et professeur au CNAM** de Lyon) à s’intéresser très profondément aux phénomènes atypiques, à toutes sortes de particularités inhabituelles du milieu physique (manifestations anormales provisoires, désobéissances aux lois, variabilités permanentes, anomalies mécaniques, électromagnétiques, chimiques, etc.). C'est notre base d'expérience. Nous tentons de dénuder les phénomènes étudiés afin de nous rendre au plus près de leur nature profonde, c'est-à-dire que ce nous limitons c'est le nombre d'interface.

Cela signifie que nous cherchons à ne pas réduire le phénomène en multipliant les outils de lectures mais à nous rapprocher de lui : nous ouvrons la porte la plus largement pour l'accueillir. Cela ne facilite pas les choses mais en même temps cela réduit les coûts...

L'équipe et son sujet actuel de recherche

L'association travaille aujourd'hui avec une équipe de trois chercheurs qui sont bénévoles depuis 2009 (deux retraités et un actif) et travaillent sur des coins de table. Nous sommes à un point où il devient difficile de ne pas consacrer au moins un plein temps aux expériences en cours : un capteur sensible à un inconnu  (sic) suivi depuis... plus de trois décennies.
La forme-même du capteur qui échappe dans sa variabilité permanente aux influences électromagnétiques a beaucoup évolué au cours de cette période, mais nous ne pouvons encore qu'avancer une supposition qui semble tenir la route : le capteur est sensible à une influence émanant du milieu vivant, un milieu fort peu considéré bien qu'au centre des préoccupations actuelles sur l'avenir de la planète***.

Une voie vers demain

Disons pour finir que nous avons vocation à proposer une science citoyenne en développant notre recherche autour de thèmes qui mettent l'Humain et la Nature au centre de ses considérations. Il nous semble que la course à la technologie doit être compensée par un regard plus compréhensif sur notre lien à la nature. Et nos recherches nous poussent sans cesse à nous interroger ainsi :

Si un regard plus humain, plus humble, plus large, non spécialisé se posait sur le monde,

quelles découvertes nouvelles s’offriraient à l’humanité ?


Association scIence




* UCL : Université Catholique de Lyon
** CNAM : Conservatoire National des Arts et Métiers
*** Ce chercheur a dans les années 1970-80 développé un Centre de Réflexion et d’Études Scientifiques sur l’Environnement , certainement un des premiers lieux à (pro)poser un regard scientifique et phénoménologique sur la notion d'environnement (éventuellement, voir ce lien).

Siège social

440, route de Villaret 74370 Saint martin Bellevue

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !
Votre commentaire public
"

Notre communauté

Nos supporters

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association Nos oignons
Nos oignons
Association Le Ruban de Moebius (DN)
Le Ruban de Moebius (DN)
Association AVICENN
AVICENN
Association GRID-FRANCE
GRID-FRANCE
;