Pariscience, la culture scientifique pour tous !

par Association Science & Télévision

Pariscience, la culture scientifique pour tous !

par Association Science & Télévision

Pariscience, la culture scientifique pour tous ! - Association Science & Télévision

"La plus belle de toutes les sciences est celle de l'éducation des hommes" ( Victor Cousin )

PARISCIENCE, MAIS C’EST QUI, LUI ?

Le festival Pariscience est un ado de 13 ans mais il est hyper mature !  
Il adore éclairer ses concitoyens sur les avancées de la science en leur projetant les tous derniers - et meilleurs - documentaires scientifiques de France et d’ailleurs.
Mais pas que…

Après chaque film, alors que les spectateurs sont encore bouche bée devant tant de révélations, un expert scientifique et l’équipe du film viennent étancher leur curiosité et répondre à toutes leurs questions. 

QUE-QUOI-QUAND-OÙ ? 

Pariscience, c’est une semaine complète, du 02 au 09 octobre 2017, de projections et de débats au Muséum national d’Histoire naturelle et à l’Institut de Physique du Globe à Paris.

Documentaires, fictions, courts métrages, webséries, tous les formats sont là et toutes les disciplines cohabitent : le développement durable, l’espace, l’archéologie, les mathématiques, les neurosciences, le big data, le nucléaire, l’astronomie, les nouvelles technologies ou encore la médecine.

En venant à Pariscience, vous pouvez GRATUITEMENT binge-watcher/enchainer/visionner toutes les séances qui vous intéressent !
Vous pourrez également échanger après les projections - et toujours gratuitement ! - avec des experts scientifiques de renom, comme l'ont fait par le passé Cédric Villani, Jean-Claude Ameisen, Michel Viso, Axel Kahn et bien d'autres encore...

Au total, ce sont 70 films scientifiques français, européens et internationaux, 150 intervenants et près de 10 000 spectateurs qui se retrouvent, le temps d’une semaine pour parler, échanger et partager la culture scientifique. 

POURQUOI AIDER UN FESTIVAL ADO-HYPER-MATURE ?

Notre ado-hyper-mature est un adepte farouche de l’Inclusion et de la Découverte.

L’Inclusion du public sourd et malentendant
Pour ses 12 ans, l’an dernier, Pariscience a invité le public sourd et malentendant à 2 séances.
Pour ses 13 ans, il a décidé de le réinviter, car c’était très sympa, en organisant 4 séances : 2 pour les scolaires et 2 pour le grand public.

La Découverte de la Réalité Virtuelle
En plus des projections-débats proposés par Pariscience, nous souhaitons faire vivre aux petits, moyens, pré-ados, ados, parents, papis, mamies, momies et cochons d’Inde, l’expérience de la Réalité Virtuelle. Pour une exploration de ces nouveaux modes de diffusion et une immersion insolite au cœur de la science

C’EST PAS POUR ACHETER DES COCHONNERIES, HEIN !? 

Non, votre soutien est bien trop précieux pour cela et notre Ado-hyper-mature a besoin de vous pour :

Financer l’organisation de 4 séances pour les sourds et malentendants 

-  l'incrustation de sous-titres adaptés sur 4 films de 60 minutes chacun,
-  la rémunération des interprètes en LSF, pour traduire en simultané, le débat suivant la projection. Un débat de 45 minutes nécessite 1 interprète par séance.
   Calculette ! 4 séances comptant chacune 1 interprète nécessitent…euh… 4 interprètes.

Pour ses 13 ans, Pariscience s’associe avec l’agence d’interprètes AgILS pour  proposer aux personnes sourdes et malentendantes la meilleure expérience possible des projections-débats.




Organiser deux séances de Réalité Virtuelle (VR )

La VR permet, grâce à la technologie numérique, de se laisser transporter dans des mondes autrement inaccessibles. Vous pouvez ainsi visiter l’espace, explorer l’épave du Titanic, sans bouger de votre fauteuil pivotant.

Il y aura deux sessions sur deux jours (un week-end) pour VOUS permettre de tester la réalité virtuelle avec les casques, les sièges, les films et tout et tout !
Votre soutien financier permettra de financer ces casques, ces sièges, ces films etc. 



Développer les publics éloignés de la culture scientifique

Il ne suffit pas d'organiser des séances pour tous, il faut aussi le faire savoir.

Cette mission de communication et de diffusion fait également partie des coûts liés à la mise en place de ces séances pour notre structure. Une partie de vos soutiens permettra donc de prendre en charge les frais de diffusion pour développer notre discours auprès de tous ceux qui sont socialement ou géographiquement éloignés de la vulgarisation scientifique.


ET NE ME CAROTTE PAS LA MONNAIE ! 

Nous avons besoin de vous pour boucler le financement de ces deux projets auxquels notre Ado-Hyper-Mature tient beaucoup. Et  vous savez ce que c’est, un ado contrarié…

Nous faisons appel à vous, car soutenir Pariscience, c’est soutenir la culture scientifique, l’art, le cinéma, les courts métrages, les longs métrages, l’inclusion, l’innovation, l’intelligence et l’esprit critique. Rien que ça...


QUI S’OCCUPE DE PARISCIENCE ?

Le Festival Pariscience, qui aura 13 ans en octobre, est élevé par l’Association Science & Télévision, présidée par Fabrice Estève. Une équipe permanente et passionnée y travaille à l’année et une trentaine de personnes viennent renforcer l’équipe pendant le festival.

 « La science est une chose trop importante pour être laissée entre les mains des seuls savants. » (Carl Sagan)
Partageons-la ! ( Jésus ? )




Donner 10 euros

Un merci INTERGALACTIQUE pour votre générosité

Donner 25 euros

Bénéficiez des facilités de réservation au festival et d’une carte coupe-file, tel un VIP (Vraiment Incroyable Pariscience) et un GRAND merci INTERGALACTIQUE !

Donner 50 euros

Nous vous offrons une affiche dédicacée par un intervenant et/ou un des membres du Jury (un VIP également) et nos remerciements INTERGALACTIQUES !

Donner 75 euros

En plus des contreparties précédentes, nous vous offrons des DVD de films scientifiques de l’édition 2016 (et c’était vachement bien !)

Donner 100 euros

En plus des contreparties précédentes, nous vous invitons personnellement à la soirée de clôture et au cocktail pour vous remercier en personne et vous faire un bisou.

Donner 300 euros

Une attention tout particulière pour votre beau geste. Si vous êtes une entreprise, nous apposerons votre logo sur certains de nos supports de communication. Si vous êtes un particulier votre nom apparaitra dans nos remerciements. Et en plus des contreparties précédentes, vous n’êtes pas à l’abri d’un bisou.

Donner 1000 euros

Chiche ?! Alors là, on vous promet une surprise du feu de Dieu, du tonnerre de Brest, qui gère fougère, Poupoudidou, Pompon sur la Garonne et tutti quanti… Vous ne vous en remettrez pas !

Association Association Science & Télévision

Association Science & Télévision

L'Association Science et Télévision regroupe 91 producteurs indépendants et organise chaque année le Festival International du film scientifique "Pariscience" qui aura lieu cette année du 02 au 09 octobre 2017 à Paris.

Nicolas Blaise
19/07/2017
Francoise Muffat
16/07/2017
Christian ZIMERO
08/07/2017