Webinaire SSD "Expertises et Décision Publiques" #1/4
by Association Sciences Citoyennes
On 04 septembre 2024, from 18h30 to 20h30Gestion de l’eau et des déchets, production d'énergie, construction d’autoroutes ou d’aéroports : ces projets territoriaux ont enflammé les débats et cristallisé les affrontements, mettant en lumière la difficulté des collectivités territoriales à organiser une concertation à la hauteur des enjeux. Face à des controverses scientifiques, les titulaires de mandats électoraux manquent souvent des connaissances nécessaires pour maitriser les tenants et aboutissants de telle ou telle initiative, et peinent à l’admettre. Comment décider quand on ne sait pas ?
La mobilisation de l’expertise pour la décision publique est en effet un processus complexe, générateur d’incertitudes et de ce fait souvent écartée ou réduit à sa portion congrue. À qui s’adresser ? Comment formuler la commande ? Quelle prise en compte de la pluralité de l’expertise ? Comment gérer la question des conflits d’intérêts ? Comment améliorer la transparence et la légitimité de ce type de processus vis-à-vis de la population ? Et amener un changement de pratiques pour que les citoyen·nes participent réellement à co-construire la décision ?
Le cycle de tables rondes « Expertise et décision publique » s’inscrit dans le cadre du programme « Sciences – Sociétés – Démocratie » porté par Sciences Citoyennes et Global Chance. Ce projet, soutenu par la Fondation Charpak, a pour vocation de nourrir l’élaboration d’un guide sur l’expertise à destination des élus et élues locaux. À travers ce cycle, nous souhaitons explorer la relation entre les expertises et la décision publique locale, afin de faciliter la co-construction des décisions publiques et garantir une expertise plurielle.
SESSION 1 - Le défi de la mobilisation de l’expertise plurielle dans la prise de décision publique au niveau local (1re partie)
La difficile prise de décision sur des sujets controversés
De manière délibérée ou subie, les élu·es sont souvent cantonné·es à un rôle d’arbitre devant trancher à un moment donné dissensions et conflits. Or, au lieu de se placer au centre des débats, ils et elles ont tout à gagner à associer les acteur·ices en présence ; ceci afin de leur permettre de mieux appréhender les multiples enjeux d’une situation de controverse technique ou scientifique et de participer activement à co-construire la décision. Dans cette table-ronde, après une présentation de deux exemples concrets de dynamiques de coopération territoriale, nous ferons un pas de côté en abordant également une autre forme de coopération initiée directement par la population, lorsque l’exécutif reste sourd aux alertes de ses administré·es. Dans ce cadre, se pose la question de la posture des chercheur·es engagé·es dans des mobilisations citoyennes.
- La difficulté des élu·es locaux à prendre des décisions sur des sujets qui impliquent des connaissances scientifiques - Yves CHARPAK (Fondation Charpak)
- Vers une autonomisation et une montée en connaissances/compétences des acteurs des territoires - Jean-Yves PINEAU (Les Localos)
- Désinformation scientifique et fabrique du doute par les industriels - Mélissa MIALON (Inserm)
Secure payment
France
Contact the association: