Cette campagne est terminée, rendez-vous sur la page de Association Semeurs d'Espoir pour découvrir les projets en cours.

Voir la page

Frigo-Biblio

par Association Semeurs d'Espoir

Frigo-Biblio - Association Semeurs d'Espoir

Installation de livres en libre accès dans des réfrigérateurs dépollués dans des écoles à Pointe-Noire au Congo-Brazzaville

Présentation du projet

Selon le Groupe de la Banque Mondiale " L’éducation est un droit fondamental, un puissant vecteur de développement et l’un des meilleurs moyens de réduire la pauvreté, d’élever les niveaux de santé, de promouvoir l’égalité entre les sexes et de faire progresser la paix et la stabilité."

Nous pensons que l’instruction des enfants et l’accès au savoir sont le gage de l’insertion sociale et de la citoyenneté de chaque enfant. L’importance de l’accès aux livres et à la connaissance se résume parfaitement dans cette citation : « Un enfant qui lit sera un adulte qui pense ».

Afin de mettre les livres à la portée du plus grand nombre d'enfants, nous mettons en rayon des livres dans des réfrigérateurs, en fin de vie, dont nous n'utiliserons que l'habitacle afin de garder les livres à l'abri de la pluie et de la chaleur.

Ces « Frigo Biblio » seront placés dans des cours d’école Maternelle, Primaire et Collège à Pointe-Noire au Congo (Brazzaville).

Les réfrigérateurs utilisés seront récupérés au Congo puis dépollués par un professionnel. Ensuite l'habitacle sera décoré par les enfants afin de permettre une réelle appropiation du frigo-biblio.  Une fois customisé, les livres pourront être installés dans le frigo-biblio et mis à la libre disposition des enfants dans la cour d'école.

Nous avons déjà collecté ici en France près de 400 Livres qui vont être acheminés au Congo.

Dans un 1er temps, deux écoles de Pointe-Noire (Congo- Brazzaville) recevront dans leurs cours nos Frigo-Biblios. Notre objectif est d'installer les frigo-biblios dans plusieurs autres écoles de quartiers populaires de Pointe-Noire après retour d'expérience sur ces deux sites.

Les deux écoles sont:

  1. Ecole Sainte Claire située dans le quartier Mpaka. Cette école est interressante de part sa localisation car ce quartier est excentré du Centre Ville. De plus , cette école accueille 700 élèves sur un  panel allant de la Maternelle au Lycée.
  2. La deuxieme école porte le nom de " City and Country" et est située dans le quartier de Louandjili. Cette structure accueille 60 enfants allant de la Crèche au Primaire. Cette école est interressante pour introduire le livre depuis le plus jeune âge.
Cour de l'école Sainte Claire

Ecole City and Country



Ces deux écoles sont gérées par des Directrices qui partagent nos valeurs d'Engagement, de Transmission et d'Espoir. Ces écoles ont à coeur de remettre l'élève au coeur de son apprentissage avec une envie d'encourager à apprendre autrement.

Origine du projet

Je me souviens de mon enfance au Congo où je n’avais pas facilement accès aux livres. La carte du Centre Culturel Français était trop chère pour le budget familial. Etant « grande lectrice » depuis le primaire, j’échangeais de l’aide au devoir à mes amies de classe contre du prêt de livres.

Les livres m'ont appris à rêver , m'ont permis de sortir de la réalité de mon quotidien, de savoir qu'il existait un autre monde au delà de ma ville. La lecture m'a permis étant enfant de vouloir grand et de croire en moi.

Notre objectif est de faciliter l’accès aux livres auprès des milliers d’enfants des quartiers populaires de Pointe-Noire au Congo (Brazzaville).

Nous voulons que les enfants puissent explorer, jouer, créer aux travers des livres. Un livre qui entre dans une maison est une occasion donnée à l’enfant de pouvoir créer  de la magie dans son quotidien, voyager, découvrir le monde, construite l’estime de soi,…

A quoi servira l'argent collecté ?

Nous avons collecté et collecterons gratuitement ici des livres jeunesse.

L'argent du crowdfunding servira à la logistique de transport des livres de la France vers le Congo (Brazzaville), à la dépollution des réfrigérateurs (partie prise en charge par un professionnel) et au frais de customisation des réfrigérateurs ( peinture,...). 


Donner 20 euros

Donner 30 euros

Donner 40 euros

Donner 50 euros

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’organisme Association Semeurs d'Espoir. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
Signaler la page