ASSOCIATION SENTINELLE DES GABARNS ET DE L'ESCOU

Environnement

Défendre l'environnement, le cadre de vie des habitants des espaces de vie naturels des Gabarns et la vallée de l'ESCOU qui les bordent. Informer et être informé par les adhérents des actions menées et des propositions constructives pour comprendre, discuter ou contester tout projet portant atteinte

Nos actions en cours

Nous sommes actuellement en train de mettre en place nos prochaines initiatives. Revenez bientôt pour ne rien manquer !

Qui sommes-nous ?

L'association est née de la suite du Collectif du Gabarn d'Escout en alerte après l'incendie de l'Usine de traitement chimiques des métaux, sa pollution consécutive, et simultanément du projet d centrale à bitume sur cette zone, parmi  notre secteur de résidences.

De nouveaux projets apparaissent telle que l'extension d'une unité de méthanisation, et autres projets routiers venat agresser le paysage naturel .

Nous sommes les habitants d'Escout (64) et de ses communes voisines, sensibilisés au cours de diverse réunions et consultations à domicile.

Une première action collective en justice de 7 foyers et 3 entreprises auprès du tribunal Administratif a été déposé en contestation du Permis de construire attribué pour l'unité de bitume.

L'association viendra en aide à ses adhérents plaignants, et va également porter plainte  contre l'Arrêté d'Exploitation accordé à cette usine.

Elle va également suivre la dépollution du site chimique toujours en place.