Cette campagne est terminée, rendez-vous sur la page de Association Sidep pour découvrir les projets en cours.

Voir la page

Soutenez EDERA pour son expertise : Elevages et impacts sur la biodiversité

par Association Sidep

Soutenez EDERA pour son expertise : Elevages et impacts sur la biodiversité  - Association Sidep

Soutenez notre jeune expertise EDERA pour l'aboutissement de la phase terrain de son projet : Elevages et impacts sur la biodiversité


Qui sommes nous ?


    EDERA Expertise (Environmental Diagnosis in Ecosystems Needing Resilience and Autonomy) s’inscrit dans un exercice pédagogique de fin de cursus, appelé Mission Jeunes Experts (MJE). C’est une étape professionnalisante centrale dans le parcours d’ingénieur en agro-développement international à l'ISTOM. Notre équipe de 8 étudiants est portée par l’association SIDEP qui encadre la réalisation de projet d’expertise.

Notre objectif est de proposer une expertise de qualité en lien avec les besoins d’un commanditaire. Nous souhaitons nous engager en faveur de  la protection de la biodiversité et du développement agricole des populations locales.


Présentation du projet


    Notre commanditaire est Bio-Hub Trust, une plateforme régionale développée au Zimbabwe dédiée aux développements des populations locales dans des territoires à forts enjeux de conservation de la biodiversité.  De plus, nous aurons le soutien du CNRS (Centre national de la recherche scientifique) ainsi que celui du CIRAD (Centre de coopération Internationale en Recherche Agronomique pour le Développement).

Nous avons pour objectif de comprendre comment les éleveurs de petits ruminants exploitent les territoires d’interfaces autour du Parc National de Hwange et de la réserve forestières de Sikumi (Zimbabwe). Nous voulons notamment questionner les impacts des différentes pressions subis par ces élevages sur la durabilité du socio-écosystème.  

Cette expertise préparée et planifiée pendant plus d'un an et demi aboutira sur une phase de terrain de 7 semaines (2 mai au 16 juin 2022), au plus près des éleveurs, des gestionnaires des aires protégées et des décideurs locaux.


L’étude vise à atteindre 3 objectifs :   

  • Faire un état des lieux des pratiques d’élevage de chèvres et de moutons dans la zone d’étude et en déduire des typologies d’utilisation du territoire.
  • Délimiter et quantifier le potentiel fourrager des zones de pacage afin d’évaluer les pressions engendrées par les chèvres et les moutons sur l’évolution de la forêt et la biodiversité.
  • Identifier les indicateurs économiques et sociaux impactant les ménages agricoles dans le contexte récent de la crise Covid-19 et leurs impacts sur les changements de pratiques. 

Ce travail permettra à Bio-hub Trust de mieux appréhender les contraintes et opportunités de ces systèmes d’élevage afin de proposer des actions ciblées et cohérentes pour allier protection de la biodiversité et développement rural sur ces territoires d’interface.


Comment nous soutenir ?


   En partageant notre projet avec votre entourage et/ou en participant financièrement. Avec le soutien de nos commanditaires et de nos partenaires, EDERA expertise est parvenue à réunir plus de 8 000€. Toutefois, il nous manque 8 000 € pour assurer le bon déroulement technique de la mission.

Grâce à votre participation, vous pourrez bénéficier d’une déduction de 66% sur l’impôt sur le revenu (IR) pour les particuliers et 60% sur l’impôt de votre société pour les entreprises via le fond de dotation de l'ISTOM. Ainsi un don de 1000 euro à notre association correspond en réalité à 400 euros en valeur de don réel. Les reçus fiscaux vont seront automatiquement transmis vous permettant de bénéficier de cet avantage. 


Comment nous contacter et échanger avec nous sur le projet  ?


. Par mail à edera.expertise@istom.fr 
. Via nos pages LinkedIn et Facebook 


Merci d'avance pour votre soutien,  

                                                                                                              L’équipe EDERA Expertise 

undefined

Donner 10 euros

Donner 20 euros

Salaire de deux traducteur.rices pour une journée d'enquête

Donner 50 euros

Salaire de cinq traducteur.rices pour une journée d'enquête

Donner 100 euros

Déploiement technique d'un.e jeune expert.e pour une semaine de terrain

Donner 200 euros

Coûts de transports entre les différents villages enquêtés

Donner 400 euros

Déploiement technique d'un.e jeune expert.e pour un mois de terrain

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’organisme Association Sidep. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
C
Catherine
04/04/2022
M
Michel
26/03/2022
M
Martine
26/03/2022

A propos de l'organisme

Cette Association a pour but de rassembler des fonds pour réaliser un projet dans le domaine du développement agricole des pays en voie de développement. Elle est laïque, sans but politique, syndical ou religieux.

RNA : W543003522

Signaler la page