
Association Silver Geek
Action socialeSilver Geek : le numérique ludique et le lien intergénérationnel au service du bien-vieillir
Nos actions en cours
Qui sommes-nous ?
A 87 ans, on peut aimer les mots-croisés, avoir des difficultés à marcher, vivre dans un établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes, et être sacrée championne de Wii Bowling devant le public enflammé du 3ème plus grand rassemblement de gamers d’Europe. C’est l’histoire de Jacqueline, et c’est l’histoire de Silver Geek.
Changer les regards
Silver Geek, ce sont des jeunes volontaires qui animent, chaque semaine et pendant 9 mois, des cessions de jeux vidéo avec des séniors de plus de 65 ans en Nouvelle-Aquitaine.
Ce sont des séniors qui voient des jeunes de tous horizons passer les portes de leur maison de retraite, pour leur transmettre, manettes à la main, le plaisir de jouer en collectif.
Ce sont des jeunes qui découvrent un univers qu’ils méconnaissent et qui rencontrent des séniors avec lesquels les liens se tissent au fil des parties.
Ce sont des séniors qui investissent un événement ludique et festif dédié aux jeunes, la Gamers Assembly de Poitiers, pour jouer pleinement, en public, et sur la scène principale, une compétition de e-sport.
C’est un projet qui, par le biais du numérique ludique et du lien intergénérationnel, s’inscrit dans un enjeu fort de société : le bien vieillir.
Changer les modes d’actions
Silver Geek c’est une (vraie) compétition annuelle de Wii Bowling organisée autour de finales départementales et d’un grande finale régionale. C’est un projet qui fédère des acteurs nombreux et différents dans 5 départements, autour d’une vision commune. En 2018, 22 partenaires accueillent Silver Geek dans leurs murs (Ehpad, foyers ruraux, Centres Sociaux, Maisons de retraites, Clubs séniors, etc.).
Silver Geek est animé depuis 5 ans par un Collectif d’entreprises et d’associations (Orange, Unis-Cité, Fondation Macif, Futurolan, Solidatech Les Ateliers du Bocage, le Labo des Partenariats IPCA, Passerelles et Compétences, le CSC des Trois Cités) qui vient de donner naissance à l’association Silver Geek. Cette création est une étape dans la structuration et le développement du projet, qui a fait l’objet d’une expérimentation pendant 2 ans, suivie d’une évaluation rigoureuse de ses impacts sociétaux. Silver Geek porte dans son ADN un fonctionnement en collectif et en réseaux, afin de répondre le plus justement possibles aux besoins des séniors et des territoires.
Le projet est soutenu par les Collectivités locales de la Vienne, des Deux-Sèvres, de la Charente-Maritime, par la Région Nouvelle-Aquitaine, ainsi que par le Fondation Macif et la Fondation AFNIC.
Changer de dimension
Silver Geek est un projet essaimable sur de nouveaux territoires. L’objet de l’association est de pouvoir accompagner de nouveaux acteurs, ou collectifs d’acteurs dans la mise en œuvre du projet au local. Pour cela, elle entend s’appuyer sur son collectif, ses partenaires et leurs réseaux, ainsi que sur une modélisation de duplication du projet (formation, accompagnement, transfert de l’ingénierie de projet). Le Trophée des Séniors a vocation à prendre une nouvelle dimension, inter-régionale ou nationale, accueillant des séniors de nouveaux territoires (autres régions mais aussi territoires subissant davantage la fracture numérique telles que les zones rurales).
Sa vocation est de créer une « communauté Silver Geek », réunissant les séniors, leur famille, les volontaires, mais également l’ensemble des acteurs impliqués, et renforcer les impacts bénéfiques du projet sur l’ensemble de ses parties prenantes.