Association Sim OMC des étudiants de Sciences Po
AutreAssociation des étudiants de Sciences Po préparant une simulation de négociations de l'OMC
Nos actions en cours
Qui sommes-nous ?
"C'est grâce à des initiatives telles que la vôtre que naissent des vocations et que se forment les futures générations d'experts et de négociateurs commerciaux qui contribueront à façonner le monde de demain"
Pascal Lamy
L'association Sim OMC des étudiants de Sciences Po a été créée en 2013 par des étudiants de master en charge d'un projet collectif de Sciences Po, en vue de leur participation à une simulation de négociations de l'OMC à HEC Montréal. Chaque année depuis plus de dix ans, une dizaine d'étudiants de différents masters choisissent de se lancer dans cette compétition internationale, qui réunit une centaine d'étudiants. Ce projet est articulé en trois temps:
- Travail des thématiques de l'OMC (sujets NAMA, règles d'origine, facilitation du commerce; services, numérique; sujets agricoles, sanitaires et phytosanitaires; marchés publics; commerce et développement; Organisme de Règlement des Différends...)
- Préparation opérationnelle (avec notamment un voyage à Genève)
- Simulation
Le troisième temps, qui a lieu à Montréal, est la simulation à proprement parler. Il s'agit d'un exercice particulièrement délicat dans la mesure où la règle à l'OMC est le consensus. Cela rajoute à la difficulté de négociations, qui peuvent être bloquées par un seul Etat membre, contrairement à ce qui peut se passer dans d'autres institutions internationales.
Pour des étudiants intéressés par les négociations commerciales multilatérales, le droit commercial international ou voulant acquérir une expérience sérieuse de négociation, ce projet permet d'aller plus loin et de mettre en œuvre des compétences professionnalisantes, de la gestion de projet au travail en groupe.
Tous les ans, les équipes de Sciences Po obtiennent de très bons résultats à la simulation, valorisant l'image de l'enseignement français en Amérique du Nord.