Association Sine Cum

Arts et culture

L'ensemble et l'association Sine~Cum œuvrent pour la diffusion et la pratique de la musique médiévale dans un objectif d'interprétation historiquement vérifiée. Ils animent, en plus des concerts, des stages et des conférences sur ce sujet.

Nos actions en cours

Nous sommes actuellement en train de mettre en place nos prochaines initiatives. Revenez bientôt pour ne rien manquer !

Qui sommes-nous ?

L'association Sine~Cum est constituée de bénévoles curieux et engagés qui soutiennent l'ensemble Sine~Cum. Cet ensemble, créé et dirigé par Valérie Nunes-Le Page depuis 2019 est spécialisé dans la musique ancienne et plus particulièrement la musique médiévale. Les musiciens qui interviennent au sein de l'ensemble, selon les programmes sont tous des artistes enseignants, ayant suivi, entre autres, une formation au sein de Sorbonne Université (MIMA : Master d'interprétation des Musiques Anciennes) où ils se sont rencontrés. Bien que spécialisés, ces artistes pratiquent également d'autres répertoires musicaux et artistiques.

Leur formation et leur engagement dans la transmission leur permet à la fois de proposer une interprétation historiquement vérifiée de ces répertoires mal connus mais aussi à les transmettre à un public le plus large possible. Pour cela, des présentations, des interventions en milieu scolaire sont organisées. Et comme "musiques anciennes" ne signifie pas forcément “bloquées dans le passé”, le partage avec d'autres cultures ou des répertoires plus contemporains sont favorisés, notamment via les projets réalisés en collaboration avec des universités et des communes (Columbia University/Ville de Provins, UCO - Angers) ou des laboratoires de recherche comme le SCAI (Sorbonne Center for Artificial Intelligence) et l'Ircam. 

Un monde de possibilités que des collégiens sont en train de découvrir par le biais de l'application produite par Talkartive (Ekko de Notre-Dame) qui présente, en une visite audio immersive, les travaux effectués dans le cadre du projet PHEND par les membres du Groupe Acoustique du Chantier de Notre-Dame (Institut Jean le Rond d'Alembert, CNRS-Sorbonne Université).

Nous restons convaincus que la culture est le moteur de notre éducation, de nos vies. Elle rassemble autant qu'elle étonne et maintient éveillé(e) au monde. 

Nous comptons sur vous.