ASSOCIATION SOLID'AIR -

Défense des droits

Réseau national d’entraide, d’information et de communication au profit des militaires et civils de l’Armée de l’air, parents d’enfants handicapés, conjoints de personnes handicapées, personnes handicapées à la suite d’une maladie ou d’un accident

Nos actions en cours

À la une

Adhérer à nos activités 2

Qui sommes-nous ?

Ensemble, sortons de l’isolement dans lequel nous plonge le handicap


Le but de l’association est de permettre aux familles de se connaître, de communiquer entre elles, de se soutenir dans les moments difficiles (et ils sont nombreux !), d’échanger leurs expériences, leurs réussites, leurs échecs…

 

Principe de fonctionnement.

 

Des personnes concernées par la maladie ou le handicap, ayant acquis une expérience et un savoir important au fil des années, réparties sur toutes les bases aériennes, les structures de l’Armée de l’air et les structures interarmées, se mettent au service de leurs collègues. Ils deviennent des « correspondants ». La direction de l’association les met en contact avec les adhérents qui ont besoin d’aide.

SOLID’AIR possède un fonds documentaire et gère un site Internet (en cours de construction) pour diffuser des informations pratiques. Les textes législatifs et règlementaires, les circulaires spécifiques sont étudiés, synthétisés et diffusés pour permettre à nos adhérents d’obtenir les prises en charges médico-éducatives, l’intégration scolaire ou professionnelle, les aides humaines, techniques ou financières qu’ils sont en droit d’attendre.

Lorsque l’action peut venir de notre institution, le Conseil d’administration instruit un dossier et aide l’adhérent à entrer en contact avec les services sociaux ou administratifs, sa hiérarchie, voire l’administration centrale.

Les correspondants font, dans leur établissement, la promotion de l’association afin que chacun soit informé de son existence et de ses actions. Ils informent le personnel sur le tissu sanitaire et social local mais aussi sur les associations spécialisées de leur région pour faciliter l’intégration des adhérents. Ils offrent à leurs collègues leurs connaissances et leur expérience sur la maladie et le handicap.


Que peut faire SOLID‘AIR ?

 

·       Aider à supporter l’inadmissible ;

·       Aider à connaître les institutions et les textes qui permettent l’accompagnement de l’enfant ou l’adulte malade ou handicapé ;

·       Participer à la légitime adaptation des contraintes liées à la mobilité des militaires ;

·       Soutenir la famille durant l’absence du militaire ;

·       Participer financièrement à l’aide matérielle attribuée à un enfant ou un adulte malade ou handicapé ; l’aider à trouver des financements extérieurs ;

·       Soutenir à long terme dans l’élaboration d’un projet de vie.

 

Cette liste d’actions n’est pas exhaustive. Chaque cas est étudié avec beaucoup d’attention et le mode d’action est individualisé.

Les choix et décisions des parents d’enfants malades ou handicapés et des personnes handicapées sont rigoureusement respectés, sans jugement.

 

Pas de revendication, pas de syndicalisme, pas de politique : en toutes circonstances, le ton choisi est celui de la concertation.


SOLID’AIR collabore sans contrainte avec les institutions civiles ou militaires concernées afin de coordonner ses actions avec celles qui sont déjà entreprises par ailleurs pour le bien être de ses adhérents.