Association Solidaire des Etudiants en Gestion Associative

Étudiante

Association étudiante à l'Université Paris Nanterre qui réalise des actions en lien avec la vie associative. Depuis 2017 elle gère l'épicerie solidaire étudiante, l'AGORAé Paris Nanterre

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

ASEGA

ASEGA est l’Association Solidaire des Etudiants en Gestion Associative. Née en décembre 2010 à l'Université Paris Nanterre de l'idée d'étudiant.e.s de la Licence Professionnelle ‘Gestion des Organismes de l’Economie Sociale et Solidaire' voulant véhiculer des valeurs de solidarité et d'entraide, dans un esprit apolitique et laïque. Son objet principal est de:

 

– Réaliser ou soutenir des actions en lien avec la vie associative (solidarité, culture, insertion, éducation, santé, environnement…)

– Animer au travers d’actions la vie étudiante sur le campus de l’Université Paris Nanterre.

 

Le projet PHARE d'ASEGA: une épicerie solidaire, L'AGORAé Paris Nanterre 

gérée par les étudiant.e.s pour les étudiant.e.s

L'AGORAé Paris Nanterre est une réponse concrète pour lutter contre la précarité étudiante et l'isolement.

L'AGORAé Paris Nanterre est une épicerie solidaire accessible sur critères sociaux  où les étudiant.e.s peuvent s'approvisionner en produits alimentaires, d'entretien et d'hygiène à prix réduits (entre 10 et 20% par rapport aux prix du marché).

L'AGORAé Paris Nanterre favorise aussi la création de lien social. Des animations sont organisées par des bénévoles et des bénéficiaires: ateliers DIY (Do It Yourself), bien-être, nutrition, la consommation responsable, le développement durable etc…

L'AGORAé Paris Nanterre est également une opportunité d'engagement pour les étudiant.e.s, sous diverses formes: dans le cadre d'un projet tuteuré, un bénévolat, une mission de volontariat en service civique ou d'une formation.

Origine du projet

Un projet d'innovation sociale inscrit dans le champs de l'économie sociale et solidaire. 

Le projet AGORAé a été initié en 2011 par la FAGE (Fédération des Associations Générales Etudiantes)  qui est le porteur national. A l'Université Paris Nanterre, c'est l'association ASEGA (Association Solidaire des Etudiant.e.s en Gestion Associative) qui le porte depuis 2017. 

Ce projet répond à un besoin clairement identifié sur le campus de Nanterre:  répondre à la précarité multi-dimensionnelle des étudiant.e.s (alimentaire, accès aux soins, connaître ses droits, isolement social) 

Pourquoi nous aider ? 

Vos dons nous aident à pérenniser ce projet sur les points suivants :

  • Achat de denrées alimentaires, de produits d'hygiène et de fournitures revendues à moins de 90% du marché dans l'épicerie
  • Financement des activités et animations pour rompre l'isolement et créer du lien social
  • Equipement de notre épicerie et des réserves
  • Communication pour faire connaitre l'AGORAé Paris Nanterre aux usagers, partenaires et bénévoles

5€ permet de financer un repas et un kit d'hygiène

Nous sommes une association d'intérêt général 

et nous vous délivrerons un reçu de don fiscal pour tout don à partir de 20€

Notre équipe 

L'AGORAé Paris Nanterre est gérée au quotidien par une association locale d'étudiant.e.s de l'Université Paris Nanterre, ASEGA (Association Solidaire des Etudiant.e.s en Gestion Associative).

Notre équipe est motivée, compétente et soudée car elle est composée des étudiant.e.s de la Licence Professionnelle en Gestion des Organisations de l'Economie Sociale et Solidaire de l'Université Paris Nanterre.

Elle s'appuie aussi sur de nombreux bénévoles du campus de Paris Nanterre et des environs. Elle accueille aussi chaque année deux volontaires en service civique qui participent aux différentes missions de l'AGOARé.