Association Solidaire des Etudiants en Gestion Associative

Étudiante

Les AGORAé sont des espaces d’échanges et de solidarité qui se composent d’un lieu de vie ouvert à tous et d’une épicerie solidaire accessible sur critères sociaux. Portée et gérée par des étudiants pour des étudiants, les AGORAé sont des lieux non-stigmatisant œuvrant pour l’égalité des chances.

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?


Suite à une étude menée entre novembre 2013 et octobre 2015, le cabinet d’études sociologiques ASDO a montré que 54% des étudiants déclarent rencontrer des difficultés financières. Afin de faire face, les budgets alimentation et santé sont les premiers à être sacrifiés par les étudiants. 

Ce constat a mené la Fédération des Associations Générales Étudiants (FAGE) à construire des épiceries solidaires dans les villes étudiantes. La philosophie de l’épicerie solidaire AGORAé est d’accompagner les étudiants ayant des difficultés financières et sociales en leur faisant profiter de produits à des tarifs minimes (de 10% à 30% du prix du marché), mais également en leur fournissant un lieu de vie ouvert à tous. 

Depuis 2011, des épiceries solidaires, nommées "AGORAé", sont ouvertes un peu partout en France. Au moins 15 épiceries sont actuellement en fonctionnement : Paris, Brest, Nice, Amiens, Lille, Reims, et bien d'autres. C'est en 2017 que les étudiants de la LPGOESS, ont décidé de crée l'AGORAé Paris Nanterre afin d'entrer dans ce projet d'envergure nationale.


Ce projet AGORAé, qui vise à lutter contre la précarité des étudiants, est largement soutenu par l’Université Paris Nanterre et par le CROUS de l’académie de Versailles. C’est également un lieu d’engagement pour les jeunes, que ce soit dans le cadre d’un projet tuteuré, sous la forme du bénévolat ou encore au travers d’une mission de volontariat en service civique.





nous trouver

Coordonnées

200 Avenue de la République
92000 Nanterre

Contacter l'organisme