Association Solidarité des Ressortissants de Niague Sénégal

Autres

Solidarité, Santé, Scolarité, Salubrité

qui sommes-nous ?

En images

Notre mission

JUSTIFICATION DU PROJET

Contexte :

Niague fait partie de la commune de Tivaouane Peulh-Niague, dans le département de Rufisque (région de Dakar). Les localités les plus proches sont Bonaba, Wayambam, Ngueundouf, Niakoul Rab, Medina Tioub et Sangalkam.

Niague est composé de deux localités, Niague wolof est peuplée de Wolofs, alors que sa voisine Niague Peulh est habitée de Peuls.
On y trouve beaucoup de cultivateurs et quelques éleveurs, mais les hommes travaillent aussi comme maçons, journaliers, tâcherons, chauffeurs. Les femmes sont mères au foyer, lingères ou tiennent un petit commerce.
Traditionnellement, les enfants fréquentaient l'école coranique (éducation religieuse) plutôt que l'école "française". La population est donc en grande partie illettrée, parlant peu le français.

Un mode de vie traditionnel et l'absence d'instruction font que les adultes accèdent peu à des emplois rémunérateurs. Les familles sont démunies et les jeunes peinent à entrer dans la modernité à laquelle ils aspirent.
L'école publique et le jardin d'enfants ont donc un rôle primordial à jouer auprès des jeunes générations. Il n’existe pas de maternelle publique dans ce village.

Selon les derniers recensements de L’ANSD (Agence Nationale de la Statistique et de la Démographie), Niague compte 29 800 habitants environs et 5 000 ménages environs.

Niague est un village en pleine expansion du fait des nombreuses familles venant des quartiers inondables de Dakar. En effet, en 2017, le gouvernement Sénégalais a construit des cités à la périphérie de Niague pour reloger ces familles, ce qui a fait doubler la population du village. Cependant, les services publcs (dispensaire et écoles) n’ont pas évolué en ce sens et doivent répondre aux besoins de cette population dans des conditions précaires.


Problèmes à résoudre :

SANTE :
Le poste de santé de Niague fait partie des dispensaires aidés par Thierry Sabine, l'un des fondateurs du rallye Paris-Dakar.
Aujourd'hui, face à l’accroissement considérable du village, l'Association Solidarité des Ressortissants de Niague souhaite soutenir activement cet unique dispensaire en apportant du financement, des dons de matériels de santé et des médicaments...

De plus, pour évacuer un malade vers les hôpitaux situés à Dakar (la Capitale) ou dans la banlieue de Dakar, le patient est transporté dans un taxi par manque d’Ambulance. Une solution qui n'est pas sans risques de complication pour le malade.

Il en est de même pour les femmes enceintes qui ne peuvent pas faire leurs visites prénatales par manque de matériels de gynécologies (échographe) et devront être transportée dans les mêmes conditions avec tous les risques que cela peut engendrer.

Les accouchements simples, par voies basses, sont assistés par les matrones et la sage femme du dispensaire. Cependant, lors de complications, les femmes seront transférées à Rufisque ou Keur Massar (à une dizaine de km du village) . « Il arrive même que des femmes enceintes accouchent à mi-chemin dans les taxis et sans accompagnant de personne de santé ». Un dépistage adapté des grossesses à risques et un suivi médical de qualité seraient primordiales pour les femmes de Niague.

Par conséquent, nous prions les autorités centrales de faire en sorte, en relation avec les autorités municipales, de leur venir en aide. La réalité est que malheureusement le budget ne peut pas tout couvrir.
C’est dans ce but que L’association Solidarité des Ressortissants de Niague recherche des partenaires et sollicite l’aide de tous.

SCOLARITE :
Niague compte trois (3) écoles primaires et un collège, dont une école élémentaire avec des abris provisoires ne disposant pas d’eau ni de sanitaires.
L'école élémentaire publique est au centre des préoccupations des habitants.

L’association déplore l’effectif des classes, qui peut aller jusqu’à 60 élèves par salle de classe. Ce qui note une insuffisance de salle de classe, pour recevoir tous les élèves du village. C'est la raison pour laquelle, l’association recherche des partenaires pour augmenter le nombre de classes en agrandissant les établissements. Elle souhaite également que chacune des écoles disposent d'une salle informatique afin que les enfants soient au diapason des innovations technologiques.
En outre, l’association lance un appel pour la dotation en fournitures scolaires, réfection des bâtiments, forage de puits aux écoles, des bureaux, des tables-bancs, des ordinateurs ...


SALUBRITE :
Des murs qui servent d'urinoirs, des rues devenues dépotoirs d'ordures, des services de lavage de véhicules anarchiques, on en voit presque dans toutes les rues de Niague. Ce phénomène grandissant, en effet, incité le gouvernement du Sénégal à vouloir adopter un projet de loi relatif à la lutte contre l'insalubrité et l'encombrement. Ce, dans le but de faire du Sénégal un pays avec ‘’zéro déchet’’.

Pour ce faire, il est prévu dans le texte, avec la création d'une brigade spéciale de lutte contre l'insalubrité et l'encombrement, des amendes qui peuvent varier entre 10 et 30 mille francs ainsi que des peines d’emprisonnement.
L’Association souhaite s’engager dans des campagnes de sensibilisations de la population, l’apport de matériel de propreté et dans la construction de locaux adaptés et répondant aux normes gouvernementales dans chaque quartier de Niague et des villages environnants.

Cadre d’intervention :
L’Association Solidarité des Ressortissants de niague (ASRN) œuvre en faveur de la prévention et du développement dans les domaines de la santé, de l‘éducation et de la salubrité. Son activité se déroule essentiellement au Sénégal auprès des familles de Niague.

Bénéficiaires :
Les habitants de Niague et des villages environnants

Siège social

3c, Impasse du Chalet, Logement 28 60530 Neuilly-en-Thelle

Site internet

https://

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !

Notre communauté

Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association Vaincre les Maladies Lysosomales
Vaincre les Maladies Lysosomales
Association PSP France
PSP France
Association VivAREA
VivAREA
Association Clément petit prince
Clément petit prince