Aidez nous à grandir et à équiper notre école à Rukomo (Rwanda)

par Association Solidarité Internationale Santé et Education - A.S.I.S.E.

Faire un don

Aidez nous à grandir et à équiper notre école à Rukomo (Rwanda)

par Association Solidarité Internationale Santé et Education - A.S.I.S.E.

Faire un don
Aidez nous à grandir et à équiper notre école à Rukomo (Rwanda) - Association Solidarité Internationale Santé et Education - A.S.I.S.E.

A.S.I.S.E soutient le projet d'extension de l'Ecole Primaire : équipements classes, salle informatique et sanitaires supplémentaires  

Présentation du projet

L’association A.S.I.S.E (Association Solidarité Internationale Santé Education) soutient ce projet qui vise à répondre aux besoins d’éducation des enfants du village de Rukomo au Rwanda
A la demande de l’association des parents d’élèves
et de la directrice de l'Ecole Sainte Anne à Rukomo, la construction de 6 classes et de sanitaires complémentaires ainsi qu’une salle de bibliothèque et salle informatique s’impose suite à la dernière inspection de l'Ecole du 13 juillet 2020 pour permettre à un maximum d’enfants  du village de bénéficier d’une scolarité de qualité et de mieux préparer leur avenir.

Origine du projet

Le village de Rukomo est  situé au Nord Est du Rwanda (à 170 Kms de Kigali). à proximité de la frontière de l’Ouganda. Avec les hameaux qui entourent le village, la population atteint aujourd’hui près de 38000 habitants.



Avec le retour de nombreux réfugiés, suite au génocide de 1994 et du fait du taux élevé de natalité, les structures sociales, sanitaires et éducatives du village sont aujourd'hui insuffisantes pour suivre l’évolution démographique.
Avec le soutien de bénévoles, une première classe d’école maternelle a été construite au village en 2008 et  deux classes supplémentaires ont été créées en 2010 et 2011 pour accueillir davantage d’enfants.
Aujourd’hui en 2020 l'école maternelle accueille 140 enfants du village et des environs qui vont en classe le matin dès 7 h. Ils bénéficient d’une bouillie le matin et d’un repas à midi avant de rentrer chez eux.




Pour éviter les classes surchargées de plus de 60 enfants à l’école publique du village et les décrochages scolaires importants, le comité des parents d’élèves a sollicité dès 2011 la communauté des Oblates de l’Assomption pour la création d’une école primaire.

Grâce aux financements de fondations et l’aide de plusieurs équipes de bénévoles français, la communauté a pu acquérir un terrain pour y faire construire une Ecole primaire. La construction a débuté en 2013 avec un bâtiment de 6 classes  (pour 6 niveaux : du CP au CM2 et l’équivalent de la 6) et de sanitaires.
Les premiers élèves ont été accueillis dans la nouvelle école à la rentrée de Janvier 2014. Après la construction de locaux administratifs et d’une salle polyvalente complémentaire, l’Ecole a pu être inaugurée, en février 2017. 
Les enfants étaient fiers de leur nouvelle école !


Les premiers élèves scolarisés ont terminé leur parcours primaire en décembre 2018 avec d’excellents résultats du fait de la qualité de l’enseignement dispensé par une jeune équipe pédagogique dynamique.
Face à ces résultats en 2019  et 2020, sous la pression du Comité des parents d’élèves du fait de classes surchargées à l'Ecole publique, la directrice de l’école a dû accueillir 60 enfants en 1 année et 70 enfants en 2ème année de primaireL'année 2020 comme partout dans le monde, la scolarité des enfants a été interrompue.
La rentrée prévue initialement en Septembre est reportée en Novembre 2020.

L’école accueille désormais 270 enfants dans 6 niveaux de primaire.
Suite à l'inspection de Juillet 2020, l'école doit créer des classes supplémentaires pour pouvoir accueillir plus d'enfants et dédoubler tous les niveaux  du primaire afin de maintenir un enseignement de qualité et respecter les distances dans le contexte de la crise sanitaire, soit 25 enfants par classe maximum.

La construction d'une 1ère tranche de 3 classes supplémentaires et une salle de bibliothèque  a débuté pendant l'été 2020 grâce au financement obtenu de Fondations et de l'Agence Micro-projets et de dons. 



                                                                                                                        Le chantier des 3 premières classes en construction

Une 2ème tranche de travaux sera à poursuivre en 2021 avec 3 classes, une salle informatique et un bloc sanitaire complémentaire.
Aujourd'hui, l'Association ASISE sollicite le soutien et la générosité de particuliers et d'entreprises pour équiper les salles de classes (mobilier et livres), une salle informatique et construire le bloc sanitaire supplémentaire.

Pour soutenir la scolarité des enfants de famille très pauvres, l’association A.S.I.S.E a mis en place depuis Janvier 2019 des parrainages d’enfants (26 enfants bénéficient actuellement de parrainages).
Pour tout savoir sur les parrainages et à votre tour, parrainer un enfant, 

A quoi servira l'argent collecté ?

Votre soutien et l’argent collecté  permettra de :
- aider à équiper les 6 classes  en cours de construction, la bibliothèque et une salle informatique ainsi que des sanitaires supplémentaires
et anticiper la construction ultérieure d’une école secondaire professionnelle pour permettre à un maximum d’enfants du primaire de poursuivre leur scolarité au village et d’y apprendre un métier pour assurer leur avenir.

                                                                                                                                     
                                                                Un modèle de pupitre individuel prévu pour équiper les nouvelles classes et pour lequel nous sollicitons les dons

L’objectif visé pour la collecte est de 15 000 €. Ce montant permettra :
-  l'équipement des nouvelles classes avec des pupitres individuels construits par les artisans du village, l
- l'équipement d'une salle informatique
- et la construction d'un bloc sanitaires supplémentaires + raccordement de l'école au réseau d'eau de la ville
et si possible des équipements de sport pour les enfants


Pour participer et soutenir ce projet, vous pouvez :

- verser votre don en ligne sur ce site Hello Asso en payant par carte bancaire
- nous adresser une promesse de don par mail puis adresser le montant de votre participation par chèque bancaire à l'ordre et à l'adresse d'A.S.I.S.E., 318 avenue de la libération 33110 - Le Bouscat

Toutes les personnes, entreprises, fondations.... ayant soutenu le projet recevront un reçu fiscal pour bénéficier d'une réduction d'impôt et seront informées régulièrement de l'avancement de celui-ci.

N.B. Sur la page de présentation du projet sur le site de l'association http://asise.org, un espace est réservé pour l'insertion des logos et la présentation des entreprises et structures publiques ou privées qui soutiennent le projet.

Notre équipe

L’association A.S.I.S.E a été fondée en 2018 avec une équipe de bénévoles engagés dans différents projets et différents pays et qui pour la plupart ont contribué à la construction des premiers bâtiments à Rukomo.
L'association encourage et prépare des groupes de bénévoles à se rendre sur place pour apporter leur aide et participer aux travaux de finition des locaux en complément des équipes d’ouvriers  qui assurent les travaux de construction des bâtiments.

N.B. Un groupe de bénévoles se rendra au Rwanda au cours du 1er semestre 2021 et pourra apporter des fournitures scolaires et des ordinateurs portables

Donner 10 euros

Don individuel pour financer des livres

Donner 20 euros

Don individuel pour financer un pupitre

Donner 50 euros

Don individuel pour particiipation matériel informatique

Donner 100 euros

Don individuel

Donner 200 euros

Don individuel

Donner 1500 euros

Don établissement, banque, fondation, association, entreprise

Donner 500 euros

Don établissement, banque, fondation, association, entreprise....

Donner 1000 euros

Don établissement, banque, fondation, association, entreprise.....

Donner 2000 euros

Don établissement, banque, fondation, association, entreprise

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’organisme Association Solidarité Internationale Santé et Education - A.S.I.S.E.. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
Signaler la page