Association Sortilège

Autres
L'association Sortilège est basée à La Rochelle. Elle organise depuis 2011 des sessions en orchestre symphonique à très bas coûts pour les musiciens ayant l'envie de vivre une expérience de haut niveau en orchestre symphonique. Les concerts sont gratuits, chaleureux et ouverts à tous.

qui sommes-nous ?

En images
+3 Photos
Notre mission

L’orchestre Sortilège

L’Histoire

Août 2010 - Il était une fois: de jeunes musiciens qui se rencontrent lors d’un concert d’œuvres classiques à l’étranger et qui ont pris immédiatement du plaisir à jouer ensemble

Nov 2010 – L’élément déclencheur: l’année suivante, aucun concert de leur orchestre était envisagé. Donc pas de perspective de jouer à nouveau ensemble

Fev 2011 – Le dénouement: n’écoutant que leur audace et leurs valeurs morales, ils décidèrent, à 18 ans, de monter une association pour leur permettre de partager leur passion de la musique avec le public Poitou-Charentais

Juil 2011 - L’ambition: dès la première année, ils réunissent 30 amis musiciens de haut niveau qui proposent ensemble un concert symphonique. Les applaudissements des 200 personnes du public résonnent encore dans l’église de Prahecq (79)

Juil 2015 - Sortilège, saison 5: depuis ce premier succès, l’orchestre Sortilège bâtit son histoire en proposant chaque année 3 concerts, joués par 50 musiciens qui procurent plaisir et découvertes à un large public intergénérationnel


Sortilège – Un Orchestre Vivant

Un concert de l'Orchestre Sortilège c'est:

Un instant de partage entre les musiciens et le public. Celui-ci découvre ou redécouvre des œuvres connues du répertoire symphonique mais aussi, et c’est la particularité de Sortilège, des œuvres de jeunes compositeurs. C’est une occasion pour eux d’être interprétés et mis en avant par un orchestre symphonique devant un public. Ils sont bien souvent dans la salle lors des concerts. C’est un moment fort en émotions pour le public, l’orchestre et le compositeur.

Un lieu de rencontres intergénérationnel. Le public est composé de couples, on vient avec des amis, mais aussi en famille. On peut d’ailleurs rencontrer de grandes familles, des grands parents aux petits enfants, et c’est formidable. A l’entracte, les musiciens sont disponibles pour répondre, avec autant de plaisir qu’ils ont à jouer, aux nombreuses questions du public, grands ou petits. Et qui sait si parmi ces jeunes, il n’y a pas un futur violoniste ou clarinettiste de Sortilège …

Un instant de grande qualité. Tous les musiciens sont de haut niveau et parfois même professionnels. Ils ont en commun la rigueur, l’engagement pour un travail bien fait. Cela s’entend. Ils ont en commun le plaisir à jouer ensemble, le plaisir de transmettre, d’offrir et cela se ressent.
Un moment de transmission du savoir. L’orchestre Sortilège transmet une partie du patrimoine musical. Chaque œuvre jouée est présentée et située dans un contexte historique ou dans le parcours du compositeur. Il transmet la connaissance du répertoire, la connaissance des nouvelles œuvres. Chacun des membres du public, quelle que soit sa génération, y trouvera de l’intérêt. L’orchestre Sortilège s’adresse à chacun d’entre eux. Pour Sortilège, le héros de son histoire, c’est le public.

Un évènement gratuit pour tous : pour qu’un large public puisse accéder à cette culture, l’Orchestre Sortilège a pris une décision: un concert symphonique Sortilège, on y accède gratuitement. On met juste à la fin du concert, dans un chapeau, une somme libre en fonction du plaisir que l’on a pris, de la reconnaissance du travail des musiciens et bien sûr en fonction de ses moyens.


Siège social

30 rue Beauregard 17000 La Rochelle

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !
Votre commentaire public

Notre communauté

Nos supporters

association.sortilege VASSEUR Coline

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association Rotule Production
Rotule Production
Association AFC de Bordeaux
AFC de Bordeaux
Association Emmaüs Boutiques
Emmaüs Boutiques
Association Retrouvons Oren
Retrouvons Oren
;