ASSOCIATION SOS MADAGASCAR

Humanitaire

Créée en 1991, l'association SOS MADAGASCAR a pour but d'apporter une aide aux victimes du paupérisme qui sévit à Madagascar.

qui sommes-nous ?

En images

Notre mission

L’association a décidé d’orienter principalement ses aides en direction des enfants déshérités et des personnes en situation de handicap.

 

Depuis plusieurs années, l’association soutient d’une manière pérenne l’orphelinat « Akanisoa » à Antsirabe (au centre du pays) et un centre pour personnes handicapées à Namahora -Morondava (sur la côte centre ouest du pays). En sus des aides financières régulières versées à ces deux structures pour leur fonctionnement, l’association intervient sur des projets concrets. Ceux-ci font l’objet d’une évaluation et d’un suivi, validés par notre Vice-Présidente qui réside dans la capitale Antananarivo. Les adhérents peuvent également constater sur place la réalisation effective des projets et la bonne utilisation des dons lors de voyages humanitaires entièrement financés par eux-mêmes.


Ainsi, au sein de l’orphelinat Akanisoa, SOS MADAGASCAR a réalisé la construction d’un dortoir, l’aménagement d’un réfectoire, l’installation d’un puits pour l’accès à l’eau, la mise en place d’un atelier de formation professionnelle. En 2014, l’association a financé l’équipement en mobiliers de deux classes et a offert, lors leur inauguration, des fournitures scolaires à tous les enfants. Enfin en 2019, l'association SOS MADAGASCAR finance la construction de 2 classes supplémentaires qui ouvriront en octobre.


S’agissant du centre de personnes handicapées de Namahora-Morondava, SOS MADAGASCAR a fait don, en 2004, de deux machines électriques et de pistolets thermiques pour la fabrication de chaussures orthopédiques dans le cadre d’un atelier qui permet à une personne handicapée de vivre de son travail.

SOS MADAGASCAR a également couvert les frais de formation de kinésithérapeutes locaux, indispensables au centre pour aider les handicapés moteurs.

En 2011 l’association a contribué financièrement aux travaux réalisés par sept jeunes d’Aubervilliers (Association « Hors Cadre ») dans le cadre d’un partenariat et d’un chantier solidaire.

En 2014, des fauteuils roulants, des béquilles, des médicaments et fournitures hygiéniques ont été acheminés de France.

 En 2017, l’association a fourni le cuir pour l’atelier orthopédique (fabrication de prothèses et chaussures orthopédiques) qui en était à court, une machine à coudre, des fauteuils roulants et béquilles. La fabrication sur place de mobilier de classe adapté aux handicaps a été prise en charge financièrement par l’association.

En 2017 également, un atelier informatique a été complètement équipé afin de permettre à une personne handicapée moteur d’en vivre en proposant de la formation et des moyens bureautiques.


Ces actions s’inscrivent dans un objectif d’insertion par le travail des personnes en situation de handicap.


En 2019, en collaboration avec La Guilde du Raid, SOS MADAGASCAR a entrepris le recrutement de 2 jeunes pour une mission de Service Civique de 6 mois ayant pour objet de favoriser l'accès à l'éducation pour tous à travers la mise en place d'une pédagogie active pour des enfants en situation de handicap. Ces deux missions débuteront en novembre.

Siège social

10 AVENUE CLAUDE DEBUSSY 77680 Roissy-en-Brie

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !

Notre communauté

Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association Planète Urgence
Planète Urgence
Association COLLECTIF SOLIDARITÉ MA CAMPAGNE
COLLECTIF SOLIDARITÉ MA CAMPAGNE
Association Sourires d'Enfants
Sourires d'Enfants
Association ADECOOP
ADECOOP