Achat d'une propriété pour le collège Saint-Expédit

par Association St-Joseph

Faire un don

Achat d'une propriété pour le collège Saint-Expédit

par Association St-Joseph

Faire un don

Pour ouvrir un internat et y accueillir de nombreux garçons, nous souhaitons acheter une propriété

Cette époque, si appréhendée des parents et des maîtres chrétiens, que l’on a appelée la crise d’adolescence, peut-être la sentez-vous poindre aujourd’hui chez votre fils. Époque cruciale de son existence, époque décisive où la direction imprimée à l’âme de l’adolescent trace bien souvent la route d’une vie entière, pour le meilleur… ou pour le pire.

Peut-être sentez-vous également que vous aurez à cet âge un rôle important à jouer auprès de votre enfant, et vous souhaitez pouvoir vous appuyer sur des maîtres d’école qui soient en harmonie avec l’éducation et les principes que vous transmettez. Nous pensons comme vous que la clé de cette période est donnée par l’éducation. Encore faut-il savoir comment entendre ce mot. Bien souvent en effet, ce terme est employé dans le cadre de l’école pour désigner l’instruction des élèves. Au mieux envisage-t-on la formation de l’intelligence et de l’esprit. Mais du cœur et de la volonté, qu’en est-il ?

« … Il s’agit de leur faire vouloir le bien, de manière qu’ils le veuillent librement et indépendamment de la crainte servile. » Fénelon

C’est de ce constat qu’est né le projet du Collège Saint-Expédit. A l’image de son saint patron qui, du jour au lendemain, décida de changer de vie et de se vaincre lui-même, nous voulons que l’école à qui nous confierons nos enfants s’occupe de leurs âmes autant que de leur esprit, s’attachant à former leur volonté et les habituant progressivement à discipliner leur vie, tout en s’adaptant paternellement, à la façon de Saint Jean Bosco, à la diversité des caractères et des besoins. Nous sommes convaincus de rendre aux familles le meilleur service en préparant ainsi de futurs adultes qui sachent faire leur choix et assumer leurs décisions.


Une école implantée dans l'Ouest

En tentant d'ouvrir un externat en septembre 2018 dans le bassin rennais, nous avons été confronté à l'opposition ferme de la commune où nous avions trouvé un local adapté à notre besoin et le potentiel d'élèves s'est avéré insuffisant. Cependant, il est entendu que nous ne baissons pas les bras, bien au contraire.

En effet, comme vous, nous sommes convaincus de l’impérieuse nécessité d’ouvrir et de maintenir des écoles intégralement catholiques dans le contexte actuel ; cela afin que nos enfants puissent conserver la foi et lui reconquérir notre pays.

Nous adaptons donc notre stratégie pour démarrer directement par ce qui devait être l’aboutissement de notre projet initial, à savoir, un internat. Ce projet concernera beaucoup plus de familles à travers toute la France, voire même au-delà.

Habitant la Bretagne, notre équipe de fondateurs envisage une implantation dans l'Ouest de la France, région riche en histoire et propice au bon développement des élèves.

Nous recherchons donc désormais une propriété à la campagne qui permettra à cet internat de voir le jour dans les meilleurs délais.

Concernant la scolarité, nous suivrons une pédagogie classique avec l'ambition d'employer dans chaque matière les méthodes les plus éprouvées et efficaces. Nous souhaitons réserver une place importante aux langues vivantes dont la maîtrise nous semble indispensable. Une initiation adaptée aux outils numériques sera également intégrée au programme ainsi qu'une formation musicale.


Nous avons besoin de votre soutien

Depuis le démarrage de notre projet, nous avons pu réunir près de 70 000€ et nous remercions chaleureusement les nombreuses personnes qui y ont participées. Ce collège a besoin des efforts de tous. L'enjeu est de taille : que les familles catholiques aient une solution supplémentaire pour offrir une scolarisation d'excellence  et une aide à l'éducation des adolescents.

Il nous faut désormais multiplier par 8 la somme que nous avons réunie jusqu'à présent afin d'acheter la propriété et les bâtiments du collège. Ainsi, les frais de scolarité n'auront pas à prendre en compte le paiement d'un loyer mais uniquement les frais de fonctionnement et d'entretien.

La réussite de cette campagne de dons pour le financement de notre loyer sera déterminante quant à l’ouverture du collège pour la rentrée 2021.

 « Quiconque reçoit un enfant comme celui-ci me reçoit. » , St Marc 9,36


Notre équipe

Le collège sera dirigé par le Frère Louis-Marie qui a œuvré au service de plusieurs écoles privées hors contrat, enseignant durant 20 ans les matières scientifiques. M. l’abbé Xavier Grossin assurera l’aumônerie et viendra donner des cours de catéchisme.

Notre projet est porté par plusieurs familles et personnes de diverses professions et formations (juristes, chefs d’entreprise, commercial, comptable…).

Ci-dessus le Frère Louis-Marie (au centre) entouré de plusieurs familles et membres fondateurs

Nous n'attendons plus que votre participation pour que cela soit un succès ! Un grand MERCI par avance !


Vous pouvez désormais suivre l'avancement de notre projet et en savoir plus en consultant de temps en temps notre site :

https://college-saint-expedit.frama.site/


N'hésitez pas à nous demander de plus amples renseignements, si vous le souhaitez.

Concernant les dons : associationsaintjoseph@laposte.net

Concernant le collège : college-saintexpedit@protonmail.com


Frère Louis-Marie

Donner 50 euros

Donner 250 euros

Donner 450 euros

Donner 900 euros

Donner 1500 euros

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’association Association St-Joseph. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
Signaler la page