Association Sur la branche

Action sociale
L’association Sur la branche organise des séjours de mobilisation avec des personnes en difficulté sociale et économique.

qui sommes-nous ?

En images
+2 Photos
Notre mission

Depuis 2011, l’association organise des séjours de mobilisation pour des personnes en difficulté sociale et économique inscrites sur un parcours d’insertion. Ces séjours durent quatre jours et trois nuits, en milieu montagnard ou campagnard dans des gîtes en gestion libre. Nous travaillons en partenariat avec les structures d’accompagnement social.


Nos séjours sont mis en place de manière participative, ils sont co-construits avec les personnes participantes et les équipes sociales. Ainsi, les personnes sont rendues actrices de l’organisation du séjour et se mobilisent sur ce projet à la fois collectif et personnel.


Les séjours permettent :


· Une valorisation des potentialités de chacun-e grâce à la participation aux activités pratiquées pendant le séjour. Les activités pratiquées sont des activités de remise en forme et des activités créatives favorisant l’expression. Ces activités sont encadrées par des professionnels-les, les activités sportives sont adaptées à la santé des personnes, telles qu’initiation à l’escalade, randonnée, vélo et également activités artistiques telles que photo, poterie et modelage.


· L’inclusion dans une dynamique de groupe en travaillant en commun à l’organisation et au déroulement du séjour (phase de préparation, déroulement du séjour et phase de bilan).

· Une rupture avec le quotidien. Changer de ville et de lieu de vie quelques jours permet de prendre du recul sur son parcours, de « recharger ses batteries », de repartir avec une meilleure image de soi et peut-être d'ouvrir de nouvelles portes sur le projet de vie en faisant le lien avec l'accompagnement social en cours.


.Travailler sur des objectifs d’insertion spécifiques à chaque personne : gestion de la consommation d’alcool, réapprendre à cuisiner, travailler sur l’hygiène corporelle, participer aux tâches ménagères pendant le séjour, s’inscrire dans un rythme plus actif (se lever, participer aux activités, respecter les horaires), rompre l’isolement à travers la vie de groupe pendant le séjour, retrouver des sensations de plaisir, remettre son corps en mouvement à travers les activités en montagne, favoriser son expression à travers les expériences vécues.


· Une expérience positive qui permet aux personnes de repartir avec une meilleure image d’elles même, une meilleure appréhension de la relation aux autres et peut être une impulsion pour du changement sur leur parcours de vie.


. Approfondir la relation d'aide par la présence des équipes sociales pendant le séjour. Ce partage en dehors des murs de l’institution apporte un autre regard que celui que peuvent avoir les travailleurs sociaux auprès des personnes. En changeant ce regard, la relation d’aide est améliorée et l’accompagnement est plus adapté aux demandes et aux potentiels des personnes.


Les séjours de mobilisation répondent au besoin fondamental de stimuler le désir de vie des personnes en difficultés psychologiques et sociales par la revalorisation, la redécouverte du plaisir de faire des choses et l’expérience de la solidarité dans un groupe. Nos séjours s'inscrivent comme des temps forts sur le parcours d'insertion, un levier qui invite au changement.



Les actions de notre association

Organisation de séjours de mobilisation.


L’association organise plusieurs séjours de mobilisation par an. Ces séjours durent 4 jours et 3 nuits et sont composés d'activités sportives de type initiation à l'escalade, randonnée, vélo et également d'activités artistiques telles que la poterie, le modelage et l'écriture.


Le groupe participant au séjour est composé de 8 à 10 personnes accompagnées et 4 à 5 personnes accompagnantes dont 2 professionnels-les de la structure partenaire.
Ils se déroulent dans des lieux en fonction des choix des participants. Nous avons réalisé la majorité des séjours à la montagne et à la campagne (en Isère, en Ardèche et dans la Drôme) et nous avons en 2016, pour la première fois, organisé un séjour à la mer à Marseille.


Parallèlement à l’organisation des séjours de mobilisation, l’association travaille actuellement sur la réhabilitation d’une bergerie en Ardèche afin de créer un lieu personnalisé qui accueillerait les futurs séjours de mobilisation comprenant des chantiers d’entretien du lieu (jardinage, aménagement, décoration).


Siège social

14 Avenue Berthelot 69007 Lyon

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !
Votre commentaire public
"

Notre communauté

Nos supporters

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association GREP
GREP
Association Unis-Cité Auvergne-Rhône-Alpes
Unis-Cité Auvergne-Rhône-Alpes
Association Association d'entraide du Calaisis
Association d'entraide du Calaisis
Association LES CLOWNOLOGUES
LES CLOWNOLOGUES
;