association surunfil

Autre

Ecole de cirque adapté

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

L’association Surunfil est née en 2006.

Les arts du cirque ont cette double particularité d’allier une pratique physique exigeante à une pratique artistique. La multiplicité des activités proposées (l’acrobatie, la jonglerie, l’équilibre, les aériens, l’expression…) permet une approche individuelle ou collective. Ces techniques font appel à des compétences et des sensations différentes. 

La pédagogie de l’association n’entre pas dans une logique de compétition, et permet de développer sa créativité.

L’esprit de l’école est un mélange entre traditionnel et nouveau cirque « savoir faire et savoir être » deux mots qui englobe le voyage de l’enseignement. La progression se fait en tenant compte des capacités de chaque enfant, ados et adulte, sans rechercher la compétition ni la reproduction d’un modèle. La créativité et la singularité de chacun prennent une place importante dans la pédagogie.

Pour créer cet état, il faut la confiance, l’absence de jugement et de comparaison, le plaisir !

L’association accepte les enfants et les adultes présentant un trouble du comportement, dys, autisme..


Handicirque

La démarche de cirque adapté consiste à mettre en œuvre une pédagogie en fonction des enjeux et des publics : en agissant sur les domaines psychomoteurs, de l’expression, de la socialisation ou encore de la confiance en soi, il offre la perspective d’un parcours éducatif à la fois ludique et complet. C’est également un outil permettant la mixité et l’acceptation de l’autre avec ses talents et ses différences.



Médiation artistique

Les ateliers de médiation artistique s’adresse à des institutions spécialisée recevant des patients en souffrance psychique.

Pour ce faire l’intervenant est certifié d’état niveau II en art-thérapie enregistré au R.N.C.P. Spécialités plurivalentes des services aux personnes (production à caractère artistique) et (psychologie de la santé, psychologie clinique, Psychopédagogie).

La disciple circassienne participe à la prise en charge thérapeutique, atténue les angoisses et contribue au soin par le travail psychomoteur.

Elle permet le développement des échanges et des moyens d’expressions en prenant confiance à partir de la créativité en établissant une nouvelle relation avec soi. Elle favorise l’estime de soi en aidant à faire abstraction de toute esprit de compétition. C’est jouer et rire de sa maladresse afin de la valoriser. Tisser un lien entre soi et les autres afin d’exprimer sa propre singularité.


nous trouver

Coordonnées

7 Rue Antoine Ginoux
13160 Châteaurenard

Contacter l'organisme