Association Swane

Autres
L'association Swane aide les enfants hospitalisés en séjour longue durée à sortir de leur isolement et à s'ouvrir culturellement sur le monde en les accompagnant dans la réalisation de leur propre journal, "la Plume de Swane".
qui sommes-nous ?
En images
Notre mission

 

Intervenant dans les services Hématologie et Oncologie de l’hôpital Trousseau (Paris 12) et dans les services Gastro-entérologie, Hématologie et Dialyse de l’hôpital Necker (Paris 15), les journalistes bénévoles de l’association rendent visite aux enfants malades deux fois par semaine, notent fidèlement leurs propos et récupèrent leurs dessins qui illustrent chaque numéro de la Plume de Swane.

Contraints de rester dans leur chambre, faute de défenses immunitaires suffisantes, les enfants ont peu de distractions, et les visites hebdomadaires des journalistes bénévoles de l’association sont impatiemment attendues par les petits malades, qui ont ainsi rendez-vous avec leur imagination. Grâce à des activités variées, allant du témoignage au dessin en passant par le découpage, le collage, la recherche sur Internet, ou encore la création de jeux, les enfants sortent de l’univers confiné de leur chambre d’hôpital.

Si la Plume de Swane permet aux enfants de se distraire et de s’occuper (en raison de la faiblesse de leurs défenses immunitaires, les enfants doivent la plupart du temps rester dans leur chambre), elle leur redonne surtout de la fierté dans un moment particulièrement difficile de leur vie : en leur donnant un but dans un contexte où ils ont perdu leurs repères, et en leur offrant un support de 32 pages de qualité professionnelle, l’association donne du courage à ces enfants en situation de grande difficulté.

Par le biais d’activités multi-disciplinaires (travail de recherche sur les sujets évoqués, travail de verbalisation, de familiarisation avec l’écrit, travail de création, de réflexion…), la Plume de Swane offre également aux enfants une véritable ouverture culturelle, crée du lien entre les enfants hospitalisés, les centre sur un objectif ambitieux mais bien cadré et motivant. 

Depuis 2003, plus de 1000 enfants hospitalisés en séjour longue durée ont participé à la Plume de Swane. 30 numéros du magazine sont parus à ce jour.

Siège social

48 rue Vivienne 75002 Paris

Site internet

http://www.assoswane.com
vous avez une question ?
Soyez le premier à lancer la conversation !
Votre message
Notre communauté

Nos supporters

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso
Fonds pour l'Égalité devant la Dépendance et le Handicap
Association Française du Syndrome d'Angelman (AFSA)
Association Humanitaire AU FIL DU NIGER
Wondairland
;