Association Swane

Autres

L'association Swane transforme les enfants malades en rédacteurs-illustrateurs !

qui sommes-nous ?

En images

Notre mission

Depuis 2003, l’Association Swane accompagne les enfants hospitalisés en séjour longue durée dans la fabrication de leur propre magazine, « la Plume de Swane ».

Un webzine est venu compléter le dispositif au printemps 2018 afin de s’adapter aux usages digitaux des enfants et adolescents. Chaque semaine, les journalistes bénévoles de l’association rendent ainsi visite aux enfants dans les hôpitaux pour élaborer avec eux les articles et dessins qui viendront nourrir le magazine La Plume de Swane et le webzine.

Contraints de rester dans leur chambre, faute de défenses immunitaires suffisantes, les enfants ont peu de distractions et les visites hebdomadaires des bénévoles de l’association Swane sont souvent attendues par les jeunes malades ! Grâce aux activités de reporters en herbe qui leur sont proposées, allant du témoignage au dessin en passant par la recherche sur Internet ou encore la création de jeux, les enfants sortent de l’univers confiné de leur chambre d’hôpital et ont rendez-vous avec leur imagination.

Depuis 2003, plus de 1500 enfants en séjour longue durée ont participé à La Plume de Swane et 41 numéros du magazine sont parus à ce jour.

Siège social

49, rue du faubourg poissonnière 75009 Paris

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

Notre communauté

Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association Association Française du Vitiligo
Association Française du Vitiligo
Association Association Cerep-Phymentin
Association Cerep-Phymentin
Association FNAT
FNAT
Association Fondation l'Elan Retrouvé
Fondation l'Elan Retrouvé