Association Takoda

Environnement

Association de préservation de l'environnement

Nos actions en cours

À la une

Adhérer à nos activités 1

Nous faire un don 1

Qui sommes-nous ?

L’association Takoda est une association de préservation de l’environnement. Nous avons 2 objectifs principaux : ouvrir un centre de soins pour la faune sauvage et sensibiliser au Développement Durable tous les publics. 

Le centre de soins pour la faune sauvage accueillera gratuitement les animaux sauvages locaux malades, blessés ou en détresse afin de les soigner et leur permettre le plus vite possible de retourner à la vie sauvage sans dépendance à l'homme.

De plus, "nous protégeons ce qu’on aime et nous aimons ce qu’on connaît." Partant de ce principe, l'association Takoda développe la sensibilisation à l'environnement vers différents public sous différentes formes : l'animation auprès des entreprises, des collectivités, des associations et autres structures, pour des groupes et des particuliers, la médiation animale, la participation à des programmes de préservation des espèces...

La sensibilisation du public se divise en 3 thématiques :

  • la (re)découverte de la biodiversité, notamment celle de proximité,
La faune et la flore sauvage sont fragiles. De nombreuses espèces disparaissent chaque année. Beaucoup d'animaux sauvages sont blessés par la fautes de l'Homme, de manière directe ou indirect. 

Dans le Nord-Pas-de-Calais, une espèce de fleur disparaît chaque année depuis 30 ans. Plus de cent espèces de champignons ont disparu ces 20 dernières années. Le quart de la biodiversité régionale est actuellement menacé de disparition, à court ou moyen terme. Hors cette biodiversité rend de grands services à l’Homme.

Avec le changement climatique, nous voyons l’effet de nos actions sur le climat, il en est de même pour la biodiversité : l’utilisation de pesticides détruit les populations d’insectes pollinisateurs entraînant une diminution de la production alimentaire, l’introduction d’espèces végétales exotiques envahissantes fait disparaître les espèces européennes notamment sur les berges entraînant une pertes de stabilité de celle-ci et des inondations plus fréquentes, la disparition des prédateurs (chasse, empoisonnement...) entraîne une augmentation des espèces « nuisibles »…

  • l’impact humain (bon ou mauvais) sur l'environnement 

Nous sommes également conscients que la consommation de chaque individu a un impact sur le changement climatique global. Nous nous devons de faire attention à notre manière de consommer et promouvoir les modes de consommation durables.

Par nos actions, notre fonctionnement et les bâtiments envisagés, nous voulons montrer l’exemple et inciter le public à réfléchir sur son impact environnemental et sociétal. Ainsi nous cherchons à changer les comportements.

  • le mieux-vivre ensemble afin de lutter contre les discriminations et créer du lien social 

L’association Takoda est ouverte à tous , notre mode de fonctionnement en intelligence collective valorise les différences, qu’elles soient liées au handicap, à la culture, à l’âge, à la formation, etc. En effet, elle part du principe que toute personne grâce à ses compétences, ses connaissances et ses expériences est un atout.

Basées sur l'entraide, la solidarité et la bienveillance, nos actions permettent d’encourager l'estime de soi, la découverte de ses potentiels, la confiance en soi et le développement personnel de chacun. Il est essentiel que chacun trouve du sens à ce qu’il fait !

Nous encourageons la formation de nos bénévoles (en interne ou en externe) afin de leur apporter des compétences nouvelles qui leur serviront au sein de l’association mais aussi dans leur vie professionnelle et personnelle.