Cette campagne est terminée, rendez-vous sur la page de Association Takoda pour découvrir les projets en cours.

Voir la page

Sauvons les animaux sauvages du Nord !

par Association Takoda

Pour la création d’un Centre de soins pour la Faune Sauvage

Présentation du projet

Savez-vous qu’un quart de la biodiversité dans le Nord est menacée ? La mission de l’association Takoda est de pallier cette menace par la sensibilisation à l’environnement et au développement durable et par son projet de Centre de Soins pour la Faune Sauvage. Ce projet a pour mission d’aider à la préservation des écosystèmes en favorisant le lien entre l’Homme, les Animaux et l’Environnement.

Nous voulons donc mener au plus vite la construction de la structure.

Pourquoi ce centre ?  

Un CSFS est un hôpital où l’on accueille des animaux sauvages blessés ou en détresse afin de leur apporter des soins gratuitement. Ils sont ensuite relâchés dans la nature sans avoir développé de dépendance à l’Homme.

Quand il sera construit, le Centre de Soins de Takoda pourra accueillir et sauver entre 1000 et 2000 animaux par an !

Les objectifs :

  • Soigner les animaux sauvages : 

le centre de sauvegarde possède les compétences et l’expérience nécessaire à la prise en charge, aux soins et au relâcher de la faune sauvage.L’équipe de soigneur est spécifiquement formée aux soins et à la détention des espèces sauvages afin d’optimiser leur réintroduction dans leur milieu. La réintroduction des espèces dans leur milieu favorise le maintien et le renforcement des populations et permet de favoriser l’implantation de couples nicheurs.

  • conserver des espèces animales qui sont parfois protégées et/ou rares : 
Les centres sont en première ligne pour détecter d’éventuelles épizooties. Ils agissent comme un relais d’informations en alertant les autorités sanitaires en cas de mort ou maladie suspecte. Ils participent également à différentes études visant à apporter une meilleure connaissance de l’état de santé des populations animales et/ou de leurs parasites.. En effet, le temps de convalescence nécessaire à l’animal permet de réaliser des mesures biométriques, étudier la croissance des jeunes, contribuer à l’épidémio-surveillance des maladies et recherche sur la génétique des populations. Certaines de ces études sont menées dans le cadre de la recherche médicale. En répertoriant des informations sur les animaux accueillis, ils aident à déterminer les mesures et programmes de protection de la faune sauvage à mettre en œuvre.
  • Mobiliser et sensibiliser le grand public autour des thématiques de la biodiversité et de la protection des animaux : 

La préservation de l’environnement passe par la connaissance. Les centres de sauvegarde sont des lieux de rencontres, de partage et d’échange qui permettent de modifier les comportements vis à vis de la préservation de la faune et des écosystèmes. 

La création d’un Centre de Soins pour la Faune sauvage est un moyen concret d’impliquer et de sensibiliser un maximum de personnes aux intérêts de la préservation de la Nature. Les particuliers, les découvreurs d’animaux, les bénévoles, les collectivités, les professionnels de l’urgence et de l’environnement, les mécènes, les entreprises engagées, les scolaires, les transporteurs…. Toutes ces personnes d’horizons différents forment une incroyable synergie autour de la question de la préservation de la faune sauvage. Leur investissement et leur intérêt représente un impact incroyable sur la prise de conscience globale des problèmes environnementaux, qu’aucune campagne de sensibilisation de saurait égaler. 

 On estime qu'en totalité, les centres de soins pour la faune sauvage français sensibilise 150 000 personnes par an !

  • Créer un lieu cohérent et exemplaire qui favorise la convivialité, le respect et l’échange : 
L’association Takoda est ouverte à tous , notre mode de fonctionnement en intelligence collective valorise les différences, qu’elles soient liées au handicap, à la culture, à l’âge, à la formation, etc.Basées sur l'entraide, la solidarité et la bienveillance, nos actions permettent d’encourager l'estime de soi, la découverte de ses potentiels, la confiance en soi et le développement personnel de chacun.

Un projet nécessaire qui a du sens !

Le Nord-Pas-de-Calais est une région riche en biodiversité étant donné qu’elle représente le couloir de migration le plus fréquenté de l’Europe de l’Ouest. En effet elle héberge 1/3 de la flore présente en France, 60% des oiseaux nicheurs en France et 50 espèces de mammifères.

En 2020, le Centre de la LPO du Pas-de-Calais a reçu 1297 appels provenant du département du Nord et concernant des animaux blessés ou en danger.
Depuis quelques années, on dénombre une augmentation de 30 à 40% d’accueil d’animaux en centre de soins d’une année sur l’autre en France. Or, il n'existe plus de Centre de Soins pour la Faune Sauvage dans le Département du Nord depuis 2005.

Il apparaît donc urgent de construite un Centre de Soins pour la Faune Sauvage dans ce département !

Origine du projet

Le projet est né de l’envie d’apporter une solution concrète à la protection des écosystèmes et de répondre à l’absence de Centre de Soins dans le département du Nord. Mais le projet est également fondé sur l’envie de montrer l’exemple et d’inciter le public à réfléchir sur son impact environnemental et sociétal. Le centre sera construit de façon écologique et sera un lieu favorisant l’entraide, le partage et les solidarités…

Pour plus d’infos, vous pouvez retrouver la vidéo de l’explication du projet et de son origine présentée par notre porteuse de projet et présidente de l’association Sabrina Sabin :


A quoi servira l'argent collecté ?

L’argent collecté servira à financer les études scientifiques nécessaires à la construction du centre sur le terrain de la commune de Raismes et à former le capacitaire, c’est à dire la personne qui sera responsable du CSFS.

Ces études doivent être menées au plus vite car ces informations sont cruciales au développement du projet. En effet, nous devons prendre en compte les potentielles contraintes à la construction exposées par les études réalisées. Cela aura un impact décisionnel sur l’aménagement du site, le choix des matériaux à utiliser, et le budget total du projet.

Avec 900 euros, le capacitaire pourra effectuer les formations nécessaires à l’obtention du certificat de capacité.

Avec 1200 euros HT de plus, nous pourrons réaliser l’inventaire faune/flore, qui permet de connaître les êtres vivants présents sur notre terrain et ainsi protéger au maximum leur habitat.

Avec 1200 euros HT supplémentaire, l’étude d’incidence Natura 2000, outil fondamental de la politique européenne de préservation de la biodiversité, pourra être réalisée.

Avec 3000 euros HT, nous pourrons mener l'étude de caractérisation de zone humide qui permet la protection des eaux sur le terrain.

Tout l'argent récolté en plus de notre objectif financier sera utilisé pour la construction de la structure.

Notre équipe

Derrière ce projet, il y a une multitude de personnes engagées et déterminées à mener à bien ce projet. Voici quelques membres de notre équipe :

Sabrina, la présidente de l'association et la porteuse du projet, future capacitaire du Centre de Soins pour la Faune Sauvage

Ophélie et Sophie , stagiaires en école d'architecture, qui nous aident à concevoir le Centre.


Sophie, stagiaire chargée de missions pour le projet de Centre de Soins pour la Faune Sauvage


Donner 1 euros

La satisfaction d'avoir contribué à un projet qui a du sens et toute notre gratitude !

Donner 20 euros

Votre nom sur notre site internet, la satisfaction d'avoir contribué à un projet qui a du sens et toute notre gratitude !

Donner 50 euros

Votre nom sur notre site internet, deux autocollants "Sauvons les animaux sauvages du Nord !", et toute notre gratitude !

Donner 100 euros

Votre nom sur notre site internet, un jeu de memory sur les plantes compagnes, un autocollant "Sauvons les animaux sauvages du Nord !", et toute notre gratitude !

Donner 200 euros

Votre nom sur notre site internet, un refuge à insectes pour accueillir la biodiversité chez vous, un autocollant "Sauvons les animaux sauvages du Nord !", et toute notre gratitude !

Donner 1000 euros

Votre nom sur notre site internet, un nichoir à oiseaux ou un nichoir à chauve-souris, un autocollant "Sauvons les animaux sauvages du Nord !", et toute notre gratitude !

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’organisme Association Takoda. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
E
EnsemblepourlaBiodiv
10/09/2021
L
Lucie
30/06/2021
M
Mathilde
30/06/2021

A propos de l'organisme

la préservation et la restauration des écosystèmes par le biais d’un centre de sauvegarde pour la faune sauvage, d’actions d’éducation et de sensibilisation à l’environnement en faveur du développement durable à destination de divers publics.

RNA : W595024779

Signaler la page