Association Taputea Ora Santé Mentale Polynésie

Médico-sociale

Taputea Ora (arc-en-ciel de vie) Santé Mentale Polynésie, association de prévention et de promotion en santé mentale, accueille, écoute, soutient, forme et accompagne les familles et les personnes vivant avec des troubles psychiques pour les aider à sortir de l'isolement social et à faire face.

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

Association de prévention et de promotion en santé mentale, créée par des familles pour les familles, les aidants et les personnes vivant avec des troubles psychiques en Polynésie française, Taputea Ora (arc-en-ciel de vie en tahitien) Santé Mentale Polynésie, accueille, écoute, soutient, forme et accompagne les personnes afin de trouver ensemble les aides et les ressources possibles pour améliorer le quotidien de chacun et aller de l'avant.

Lors de l'enquête SMPG santé mentale en population générale, menée en Polynésie entre 2015 et 2017, 42,8% des personnes interrogées ont répondu avoir ou avoir eu des troubles psychiques au cours de leur vie. En 2015, 1672 patients étaient suivis par le département de psychiatrie. En 2021 le nombre de patients pris en charge en consultations médico-psychologiques est passé à 9.782 (8.982 au CHPF et 800 à Taravao - plusieurs consultations possibles pour un même patient). Les plus touchés sont les jeunes et les précaires. Environ 80% des troubles psychiques débutent à l'adolescence et chez le jeune adulte, essentiellement entre 15 et 25 ans, au moment où se construit leur avenir. Et souvent, le développement des symptômes avant-coureurs débute plus tôt encore. 

En dehors des interventions assurées par le centre hospitalier, les familles se sentent seules, désemparées et démunies face à la prise en charge de leur proche souffrant de troubles psychiques. Le virage vers l'ambulatoire est devenu une réalité en Polynésie. La prise en soins et l'accompagnement sont assurés sur le long cours, par les familles qui ne sont pas encore formées à cet accompagnement. C'est face à ce constat que des familles se sont regroupées pour s'entraider, proposer des services en santé mentale, aider ceux et celles qui sollicitent une écoute et une aide pour aller de l'avant et tenir le coup. L'accompagnement peut durer des années, des décennies voire toute la vie. Et elles ont besoin de votre soutien pour que soient développées des actions et des structures. En dehors des soins prodigués par les personnels soignants, tout reste à faire pour les familles et les personnes concernées, surtout pour les plus jeunes. 

Il est important de détecter tôt les situations de mal-être profond, de souffrance psychique pour ne pas laisser la maladie s'installer, se développer et se chroniciser. Si on intervient tôt, mais aussi de façon continue et sur la durée, il est possible de redonner l'espoir et la force d'avancer, d'avoir une vie satisfaisante et de se rétablir. Il est important qu'il y ait des lieux et des personnes ressources qui accompagnent. 

Notre association a besoin de vos dons pour financer les frais de fonctionnement et d'activités du premier et unique espace d'accueil non médicalisé et ouvert aux familles et aux personnes concernées. Nous nous adressons plus particulièrement aux Polynésiens d'origine, de cœur ou d'adoption pour nous permettre de continuer à proposer nos services en santé mentale : accueil, écoute, information, formation et accompagnement des personnes qui font appel à notre association. D'avance merci pour votre soutien.