La page demandée n'est pas accessible, mais celle ci peut vous intéresser !

ASSOCIATION TARMAC

Action sociale

TARMAC met à l’abri, oriente, soutient et accompagne tous ceux et toutes celles qui, pour des raisons diverses affrontent des situations d’exclusion.

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

Pour une spirale de l’inclusion

 

Hommes ou femmes isolées et à la rue, familles en situation de grande précarité, demandeurs d’asile, personnes  éloignées de l’emploi, victimes de violence, souffrant de problèmes de santé, de troubles psychiatriques et/ou addictifs… TARMAC met à l’abri, oriente, soutient et accompagne tous ceux et toutes celles qui, pour des raisons diverses affrontent des situations d’exclusion. Au total, ce sont 2 500 personnes par an qui sont accueillies et entourées par l’équipe salariée et les bénévoles de l’association.

 

Pour toutes et tous, Tarmac vise avant tout à renverser la spirale de l’exclusion au profit d’une spirale ascendante. C’est ainsi que Yves Rouault, président de l’association, en résume les objectifs. « Nous prenons les personnes là où elles en sont, comme elles sont et nous développons des moyens dont elles peuvent se servir pour s’en sortir ». Pas de point de départ ou de ligne d’arrivée uniques. Ni deux chemins semblables. L’enjeu est avant la remise en mouvement, chacun et chacune à son rythme, selon son histoire et son projet de vie, selon ses besoins, ses difficultés mais aussi ses potentiels.

 

Toute personne dispose d’atouts, d’habiletés, de compétences pour être actrice de son devenir.   TARMAC se veut un révélateur, pour permettre aux personnes accompagnées d’identifier et de mobiliser ce qu’elles sont et portent en elle. Mais aussi pour rendre visible ce qu’elles peuvent apporter à la société.  « Ce n’est pas une démarche visant seulement à accompagner des individus mais bien un projet plus global de développement social du territoire », affirme François Le Forestier, directeur adjoint.

 

Organisée autour de trois pôles d’activité (Veille sociale, Demande d’asile, Habitat, Insertion), TARMAC développe une multitude d’actions pour répondre aux situations d’urgence, mettre à l’abri les personnes et les accompagner dans la construction et la mise en œuvre d’un projet de vie, y compris sur le plan professionnel. Encore une fois, l’idée n’est pas de proposer un parcours unique qui mènerait, par exemple, de la rue à l’emploi. Mais plutôt de piocher, entre les différents dispositifs, ceux qui permettront, à un moment donné, de répondre aux besoins spécifiques de chacun. Sachant que ces besoins, au long du chemin, peuvent évoluer et se transformer.