Association Tarnaise de Pédagogie Sociale

Action sociale

L’Association Tarnaise de Pédagogie Sociale essaie d’initier à Rabastens un travail en pédagogie sociale. Nous menons nos actions dans un partenariat étroit avec le Secours Populaire de Rabastens.

qui sommes-nous ?

En images

Notre mission

À partir d’ateliers qui prennent directement place dans les espaces publics, il s’agit de proposer aux parents, enfants, adolescents et adultes du quartier de la briqueterie pour l’instant, une action de réappropriation des espaces et de la vie publique.

 

Ces ateliers de rue sont une pratique caractéristique et commune en pédagogie sociale ; on la retrouve chez ATD Quart Monde, mais aussi dans toutes les organisations qui ont décidé de reconquérir les espaces publics , pour en faire des espaces de vie, pour produire et habiter ensemble.

 

Le travail à partir d’ateliers de rue modifie profondément les relations sociales et éducatives. Nul n’est contraint, les enfants vont et viennent librement. De même tout est gratuit. De fait, autour des ateliers, les âges et les cultures se mélangent naturellement. On tisse petit à petit des relations conviviales qui vont en s’intensifiant.

 

Un des paradoxes dans ces pratiques de rue, c’est que leur apparente fragilité (pas de local, pas d’espace consacré) cache en réalité une grande force : les relations créées sont libres et authentiques ; elles sont durables, car les ateliers sont durables.


 

LA PEDAGOGIE SOCIALE, UNE PEDAGOGIE CREATRICE AU SERVICE DE LA TRANSFORMATION SOCIALE

Les ateliers ne sont qu’un élément de l’ensemble; il y a aussi le jardin solidaire qui accueille les enfants, les adolescents, des adultes isolés comme des familles (en groupes ou tous ensemble), pour des activités de jardinage et de construction communautaires.

 

Ce jardin est terrain de vie : il permet les jeux mais aussi le travail des enfants qui utilisent de vrais outils et contribuent réellement à la production.

 

Les légumes produits sont ensuite partagés entre ceux qui le souhaitent et qui ont travaillé. Le surplus est donné à la distribution alimentaire du secours populaire ou dans le quartier de la briqueterie.

Régulièrement, nous organisons des journées de production collective : ateliers de cuisine, constructions pour le jardin...pour s’apprendre ensemble à créer et à produire.



UN MODE DE FINANCEMENT

Le caractère inconditionnel et gratuit, et hors des institutions classiques de nos actions nous amène à développer des modes de financement qui permettent de ne pas être complètement dépendants des financeurs institutionnels.

 

L’appel aux dons est l’un de ces moyens.

Aussi nous nous adressons à vous pour que vous puissiez nous aider à rendre notre action durable.

Chacun peut donner et de ce fait participer ainsi à notre action.

Nous proposons bien entendu à ceux qui nous soutiennent de nous rejoindre sur nos ateliers et dans nos projets . Vous pouvez venir jardiner, cuisiner avec nous.





Les actions de notre association


Jardin collectif et solidaire à La Maurole le mardi matin de 9h à 12h

Tous les mardis nous prenons le petit déjeuner ensemble au jardin. Au milieu de discussions très conviviales, nous organisons aussi le travail de la matinée. Semis, récoltes, plantations, désherbage, travail de la terre, bricolage...il y en a pour tous les goûts. Chacun travaille selon son envie et ses possibilités du moment.

Nous partons vers 12h00 en nous partageant la récolte du jour.




Jardin collectif et solidaire à La Maurole le mercredi après-midi de 14h30 à 17h

Après avoir fait le tour du jardin et décidé par quoi commencer, nous nous mettons au travail. Vers 15h00, les enfants qui ont fait leur devoir à l'accompagnement scolaire du secours populaire nous rejoignent et se mettent au travail. Vers 16h00, nous faisons la pause goûter. C'est également à ce moment là que nous faisons une réunion. Chacun peut dire ce qu'il a fait, ce qu'il a rencontré comme problèmes et ce qu'il a comme idées, comme envies pour le jardin. Tout cela est consigné dans le cahier du jardin et nous essayons de suivre les décisions que nous avons prises.

Nous partons vers 17h en nous partageant la récolte du jour.






Ateliers de rue au quartier de la briqueterie, le jeudi de 16h30 à 18H
Nous nous installons dans le petit parc au bout du quartier vers 16h30. Les premiers enfants arrivent de l'école vers 16h45.
Nous installons plusieurs tapis et couvertures au milieu pour les jeux, le dessin , la pâte à sel, les légos, la lecture...
Sur la gauche, nous installons la table pour le goûter. Les adultes y boivent du café, du thé et peuvent discuter.
Sur la droite, nous déplions les cages de foot.
Vers 17h45, nous nous rassemblons pour l'assemblée des présents. Avec un bâton de parole, chacun peut s'exprimer sur l'atelier qu'il a vécu et proposer des choses pour la fois d'après. Il est 18H environ quand nous ramenons tout le matériel au garage, avec l'aide de beaucoup des participants.


Pendant les vacances d'automne
  • lundi 23 octobre : récolte de pommes
  • mardi 24 octobre : p'tit dèj au jardin
  • mercredi 25 octobre : après-midi au jardin
  • jeudi 26 octobre : atelier long à la briquetterie

Siège social

60 Faubourg Saint-Michel 81800 Rabastens

Site internet

https://

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !

Notre communauté

Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association Kampuchea Souriya
Kampuchea Souriya
Association Creativeskids
Creativeskids
Association SOLIDA
SOLIDA
Association cercle républicain
cercle républicain