ASSOCIATION TAWAANGAL

Humanitaire - Caritative

L'association a pour objectif de promouvoir la culture des nomades du Sahel, à travers des conférences culturelles et grâce à l'artisanat touareg. Elle contribue à la réflexion sur le développement et ses dimensions culturelles et économique d’une part et d’autre part sur sa promotion.

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?


Notre association promeut l'élevage pastoral qui préserve l'environnement aride du Sahel et favorise la biodiversité des zones arides.

Le pastoralisme (élevage) nomade est en pleine mutation voire en voie de disparition. Des préjugés tenaces hérités de la colonisation persistent. 

L’association veut déconstruire cette image dévalorisante en faisant découvrir la culture des bergers à travers l'artisanat.


NOS VALEURS


Savoir et savoir-faire sont considérés comme un patrimoine, c’est-à-dire comme un bien commun, dans lequel des groupes humains se reconnaissent. Ce bien commun est exploité mais doit aussi se transmettre.


NOS ACTIONS


Pour défendre les éleveurs nomades, notre association s’est impliquée dans plusieurs actions, notamment l’organisation d’événements sur la culture, et récemment l’accompagnement de deux artisans nomades touaregs dans la vente de bijoux. En valorisant la culture, l’association favorise les savoirs faire locaux et contribue à préserver les emplois des artisans forgerons.