Association TCHILEY : Rendons la culture accessible

par Association TCHILEY

Cette collecte est terminée.

Association TCHILEY : Rendons la culture accessible

par Association TCHILEY

Cette collecte est terminée.

FAIRE ENTRER LE LIVRE DANS LE QUOTIDIEN DES ENFANTS DEFAVORISES

                                                

NOTRE VISION

 

« …  A Tchiley, nous considérons que l’éducation de l’enfant est un investissement sûr pour le développement d’une nation. C’est l'un des moyens de lutte contre la pauvreté les plus efficaces. Il serait aujourd’hui bien difficile de nier le rôle de la culture et de l’éducation dans la construction du développement durable conçu comme une amélioration de la qualité de vie pour l’ensemble des générations actuelles et futures. C'est pour cela nous avons choisi l’approche de la lecture et du livre comme outil d’éducation et d’éveil… » Extrait de la profession de foi de l’Association TCHILEY

 

NOTRE ASSOCIATION « Tout enfant a droit au rêve »

 

Créée à Paris en février 2014, l’association TCHILEY est née de la volonté de faire de cette phrase une réalité.

Nous sommes un groupe de jeunes, pour la plupart étudiants originaires de la Côte d’Ivoire, qui avons voulu rendre témoignage de l’amour de DIEU. Pour cela nous avons choisi d’agir en faveur des enfants défavorisés dans le domaine de la culture par l’insertion du « livre » dans leur quotidien.

L’association TCHILEY qui veut dire «  enfant » en Dida, une ethnie de l’ouest de la Côte d’Ivoire, est née du désir donc de rendre accessible aux enfants moins privilégiés la part de rêve et d’épanouissement que peut revêtir un roman, un essai, un recueil de poèmes ou encore un livre de contes. Son objectif est donc de participer à l’éveil et de favoriser l’accès à la culture des enfants défavorisées à travers l’outil « Livre »

 

NOS PROJETS

 

Nos projets s’inscrivent dans un contexte global qui est celui de l’accès au Livre, et plus spécifiquement dans celui de la familiarisation des enfants défavorisés avec cet outil. Les conditions de vie difficiles et le faible taux de scolarisation des parents, fréquent parmi les populations les plus modestes, rendent difficile l’accès à la culture et au livre. En effet, cela est soit considéré comme un superflu, soit ne fait tout simplement pas partie des habitudes. L’association TCHILEY met donc en place deux projets :



L'opération Mékangan Flouanou :

L'opération MEKANGAN FLOUANOU  signifie « ILS LISENT » en Baoulé une ethnie du centre de la Côte d'Ivoire. L'objectif de cette opération est d'organiser une journée récréative avec une structure d’accueil pour enfants défavorisés à qui nous offrirons un spectacle de contes, une bibliothèque pleine de livre. 

Les Objectifs de l’opération Mekangan Flouanou sont :

• Apporter un soutien matériel et financier aux structures d'aide aux enfants défavorisés.

• Participer à l’éveil des enfants grâce à l'outil livre.

• Offrir une journée de divertissement autour du conte et de la musique.



Le projet A Zêré :

Le projet A Zêrè qui signifie «  LISEZ » en Bété, une ethnie du sud ouest de la Côte d’Ivoire vient en complément de l’opération Mekangan Flouanou. Le projet A Zêrè se matérialise par l’organisation d’ateliers de lecture, plus précisément d’ateliers de découverte du livre.

 Les objectifs du projet A Zêré sont :

- Accompagner les enfants sur une plus longue période

- Permettre aux enfants de s'approprier l'outil livre

- Participer à l’éveil des enfants à travers des activités ludiques.

 

Le projet « Mékangan Flouanou » vise à faire entrer le livre dans le monde des enfants, le projet « A Zêré » vise lui à le faire y rester.

 

LE CENTRE PARTENAIRE 2015

 

Chaque année l’association TCHILEY sélectionne un centre d’accueil d’enfants défavorisés avec lequel elle organise ces deux projets. Pour l’année 2014-2015, c’est la fondation hirondelles situé à Attoban une commune d’Abidjan qui a été choisie pour la mise en place de ces deux projets.

 

Cette année l’association TCHILEY travaillera avec l’orphelinat la maison du Potier.

La maison du Potier est une association qui a officiellement vu le jour en février 2010. Situé dans la plus grande commune d’Abidjan, Yopougon, elle a pour objectif de venir en aide aux plus démunis. Ainsi, ses actions sont spécifiquement orientées vers les veuves et les orphelins dont le nombre a considérablement augmenté suite aux crises sociopolitiques que la Côte d’Ivoire a connues. Dans le cadre de son action auprès des orphelins, la maison du potier a mis en place un orphelinat qui prend en charge actuellement 105 enfants entre 4 et 14 ans. 24 sont accueillis en son sein tandis que les autres sont hébergés dans des familles d’accueil. La prise en charge de ces 105 enfants concerne les couts liés à la scolarité, aux soins et à la vie quotidienne d’une manière générale.

La maison du Potier veille en effet à ce que chaque enfant puisse bénéficier de conditions optimales pour la réussite d’une formation scolaire qui les aidera à se construire un avenir plus sûr. Chaque enfant bénéficie d’un suivi qui se poursuit même après leur départ de la structure. Madame Marie-Christelle Gouékou est à l’origine de ce projet qu’elle porte encore aujourd’hui dans toutes ses dimensions.




NOS BESOINS

 

Pour mener à bien nos deux projets nous avons besoin de votre aide. La somme recueillie grâce à cette campagne de dons servira aux financements de l’opération Mekangan Flouanou et des ateliers de lecture A Zêré.

Pour l’opération Mekangan Flouanou l’argent récolté servira au financement du spectacle de conte qui sera effectué par une compagnie de conte professionnelle situé à Abidjan ;  la compagnie de conte Naforo-Ba. Lors de cette journée, l’association TCHILEY offrira un repas à tous les enfants du centre. Une partie de cette collecte sera donc allouée au financement de ce repas. Le livre tient une place importante dans notre projet c’est pourquoi nous envisageons d’utiliser l’argent récolté pour acheter des livres que nous offrirons de manière individuelle à chaque enfant. Des vivres seront également achetés avec l’argent récolté pour aider le centre à subvenir aux besoins des enfants.

Pour le projet A Zêré, des animateurs seront engagés et rémunérés par l’association pour les ateliers. Leur rémunération sera une des dépenses principales de ce projet.

 

NOUS AIDER AUTREMENT

 

Si vous partagez la vision de l’association TCHILEY mais que vous n’avez pas la possibilité de faire un don, vous pouvez quand même aider en diffusant notre projet autour de vous car pour atteindre notre objectif nous avons besoin de toucher un maximum de personnes.

Pour ceux qui souhaitent participer ou soutenir la réalisation de nos projets n’hésitez pas à devenir Ambassadeur TCHILEY en remplissant le formulaire d’adhésion qui se trouve ICI (<<-- cliquez). 

 Et si vous souhaitez en savoir plus sur notre association, nos projets n’hésitez pas à visiter notre site : www.tchiley.org


Merci pour votre aide et n’oubliez pas qu’il y a plus de joie à donner qu’à recevoir.

Un peu de nous c'est beaucoup pour eux




                       



Donner 10 euros

vous recevrez un diplôme

Donner 25 euros

Vou recevrez les remerciements des enfants grâce à une photo personnalisée

Donner 50 euros

Vous recevrez les remerciements des enfants grâce à une vidéo personnalisée.

Association Association TCHILEY

Association TCHILEY

Participer à l’éveil et favoriser l'accès à la culture des enfants défavorisées à travers l'outil livre telle est la mission première de l'association TCHILEY

Yves Roland Adou
04/09/2015
Anne Patricia Kouassi
03/09/2015
Axelle Kouassi
03/09/2015