ASSOCIATION TERANGA JAPPALANTE

Humanitaire

Teranga Jappalante - Hospitalité Solidarité

qui sommes-nous ?

En images

+7 Photos

Notre mission

Cette Association a pour but de promouvoir les échanges la coopération les rencontres les parrainages franco-sénégalais autour de la poterie céramique et toute autre expression artistique au Sénégal.


 

Notre but est de mettre en œuvre des ateliers de formation au Sénégal afin de pouvoir créer des ressources pour les personnes participantes afin qu’elles deviennent des agents économiques et puissent s’assurer un minimum de revenu. Ces ateliers sont à destination de populations vulnérables enfants des rues, handicapés, etc…

 

Nous nous sommes aperçus que notre travail devait être liés à une défense des droits des personnes vulnérables cela nous à pousser à revendiquer l’inclusion pour les personnes handicapées. Dès lors nous avons appuyé les autorités locales dans le développement de politique inclusive en matière de handicap et de personnes vulnérables.

 

 

Nos Objectifs aujourd’hui sont d’arriver à implanter deux nouveaux ateliers de poterie céramique au Sénégal :

 

 

-           Rufisque dans le cadre du soutien à une association qui promeut les droits des populations vulnérables notamment les Talibés, les personnes handicapées.

-          Touba Ali Mbenda Département de Koungheul, dans le cadre d’activités à développer d’une coopérative agricole appui à la création de pièces et à la transmission des techniques de la poterie et de la céramique.

 

Pour cela l’Association se dote d’un ensemble de moyens Humains Joel Chassin Céramiste œuvre à créer un atelier Céramique situé à Pardailhan. Avec le soutien du Conseil départemental nous avons pu créer un emploi d’insertion et ainsi lutter contre le chômage, nous avons également reçu des stagiaires dans le cadre du programme du Pôle Emploi.

 

TERANGA JAPPALANTE

Nos actions :

 

Les ventes des céramiques

 

Destinées au soutien de projet de développement humains et de protection des droits des personnes.

 

1-Exposition à Mons-la-Trivalle : le Comptoir des artistes


 Reprise de l’exposition de Pardailhan des artistes d’Occitanie. Soirée d’inauguration prévue le 3 août 2018.

 

2-Participation au marché artisanal de Lamalou-Les-Bains durant toute la saison d’été 2018.

 

Stages de formations

Des ateliers sont mis en œuvre a destination des adultes et des enfants afin de les sensibiliser ou de les perfectionner aux techniques de la poterie et de la céramique. Une exposition permanente Atelier Céramique de l'association Teranga Jappalante à Pardailhan

Initiation découverte poterie céramique pour enfants et adultes 
Premier contact avec la terre - Préparation de l'argile pétrissage, modelage, initiation aux techniques de relation, décoration, émaillage, cuisson

 

Création et participation à des évènements culturels

 
L’action : Portes ouvertes de l’Association à PARDAILHAN 34 360, L’Orangerie

Tous les week-ends de l’été passionnant pour tous les amateurs d'Art, dans notre belle région du sud de la France. Des œuvres de très grandes qualités ont été  exposées et présentées par les artistes, céramistes, plasticiens, sculpteurs, peintres, photographes......

1-Sur cette saison démonstration d'émaillage RAKU, technique ancestrale japonaise du XVIème animée par Joël Chassin, céramiste de l’association Teranga Jappalante, et exposition permanente de ses céramiques.

2-L'artiste plasticienne   Florence Monllor résidant à Prémian, ses œuvres vibrantes et résonnantes par ses formes longitudinales sur le thème des instruments de musique

3- L’artiste Bernard RIGO résidant à Pardailhan véritable Tailleur de pierre et sculpteur, Nous avons découvert son univers.

4- L'artiste peintre Yvan Chappert Gaujal résidant à Bédarieux, Peinture de pailles de seigle coloré similaire à la technique de la marqueterie et sculptures.

5- L'artiste peintre Patrick CLERC résidant à Paraza dans l’Aude. Intention du travail plastique. Un travail de recherche, d’exploration amenant à « regarder » notre environnement autrement

6- L’artiste Aimie Cros résidant à Bédarieux Peinture, livre et image, La musique, les mots, les images de tous les rêves, artiste du cœur.

7- L'artiste  MARIE HELENE ROGER résidant à Mons, peinture sculpture singulière personnage de toile

8- Les artistes Roger et Josée Vandekerckhove résidant à Riols, photographe qui a obtenu le premier prix de la photographie amateur du concours images singulières de Sète en 2018, et Josée artiste peintre sur huile développant un regard d’une grande sensibilité.

9- L’artiste Fréderique La Louve résidant à Carcassonne, artiste peintre thème sur les loups. 

10-L’artiste peintre Ibrahima Soumaré sénégalais résidant en région parisienne membre de l'A.I.A.P. (Association Internationale des Arts Plastiques) auprès de l'UNESCO. Il reçoit en 2002 le Prix du Salon de Versailles. Peintre réaliste à partir de clichés photographiques collectées il construit sur la toile des scènes de vie où le spectateur a le sentiment de redécouvrir la réalité de ce qui l'entoure.

Dans ce cadre nous avons reçu plus 150 personnes entre juin et juillet 2018 et désormais l’association compte près de 60 membres solidaires.

Le 27 juillet 2018, nous avons co-organisé avec l’Association APADAC « Les Pardailhades »  Fêtes des produits du terroir et des musiques diverses.

 

 

Siège social

12 RUE DES ARBOUSIERS 34070 MONTPELLIER

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

Notre communauté

Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association SOS Attitude
SOS Attitude
Association La Porte Ouverte de Bordeaux
La Porte Ouverte de Bordeaux
Association Coeur et Conscience
Coeur et Conscience
Association Association UN ENFANT MALGACHE
Association UN ENFANT MALGACHE