Soutenez La Briqueterie Solidaire

par Association TERRE - Briqueterie Solidaire

Faire un don

Soutenez La Briqueterie Solidaire

par Association TERRE - Briqueterie Solidaire

Faire un don

L'équipe de TERRE est heureuse de vous présenter le projet de création de Briqueterie Solidaire !


       BIENVENUE À LA COMMUNAUTÉ !

      

       SA RAISON D'ÊTRE   

L'association TERRE lance un lieu d’accueil communautaire et d’entraide pour les personnes en situation de précarité proposant, notamment, une activité de fabrication de matériaux de construction en terre crue sur le bassin Rennais. 


  1. Offrir un espace d’accueil inconditionnel et de lieu de vie pour les personnes en situation de précarité ;
  2. Développer un modèle économique solidaire, autonome financièrement, basé sur la mixité sociale et la création d’emplois locaux ;
  3. Fabriquer des briques et des matériaux de construction en terre crue, issus de ressources locales, afin de répondre à la demande du territoire rennais en termes de solutions durables.

TERRE est une association composée d’acteurs engagés dans des actions de promotion du développement durable. Elle souhaite créer une activité économique appuyée sur les valeurs solidaires et environnementales agissant efficacement pour différents équilibres :


1) Humains, en se concentrant sur les plus démunis 

La France compte 9 millions de personnes pauvres, dont près de 3 millions sont dans une situation de privation matérielle grave. Les dépenses sociales ne suffisent pas à faire reculer la pauvreté dans notre pays. En effet, si notre système social parvient à contenir le développement de la pauvreté, il est peine encore à en prévenir les causes et permettre d’en sortir. 

L’emploi est un vecteur de sortie de la pauvreté sur lequel TERRE s’engage pour revaloriser les personnes et leurs compétences, et soutenir leur intégration sociale.


2) Environnementaux, en fabriquant un matériau de construction naturel : l'Adobe

La construction est l’un des principaux secteurs économiques responsables des émissions de gaz à effet de serre, des déchets et de production d’énergie grise. L’éco-construction est donc une solution durablement viable, elle connaît de ce fait une croissance importante, d'autant plus sur le territoire breton. 

Les briques que nous fabriquons sont issues des terres de terrassement locales demandant très peu de transport, une fabrication artisanale peu mécanisée et un séchage naturel (énergie grise très faible). De plus, la terre crue permet de réguler naturellement le taux d'humidité dans l'air, de garder la chaleur et présente des caractéristiques acoustiques élevées, pour un plus grand confort dans les espaces de vie.

TERRE souhaite renforcer le développement de méthodes de constructions saines, locales et accessibles au plus grand nombre: la fabrication et commercialisation de brique en terre crue (adobes).



3) Économiques, avec un modèle viable et vertueux :

Le bâtiment est un secteur porteur d’emploi : pour les transports, la fabrication, la construction. Il est également pleinement impacté par les enjeux des transitions énergétiques : objectifs de baisse de la consommation énergétique des infrastructures, de respect des normes environnementales des matériaux, etc. L’apport d’isolants et d’équipements plus performants permettent de diminuer l’énergie de service des bâtiments, mais en contrepartie augmente l’énergie grise, celle nécessaire à l’extraction, au transport, à la transformation des matériaux. 

Les matériaux à base de terre crue vont permettre au secteur du bâtiment d’agir en faveur de cette transition énergétique. Le développement de la filière terre crue sera source de création d’emplois et répondra aux demandes d’un marché local.



Le projet de TERRE est donc de conjuguer ces 3 enjeux prioritaires : sociaux, environnementaux et économiques dans la création d’une seule activité relevant de l'Economie Sociale et Solidaire et de participer au défi de la transition énergétique.


MAIS CONCRETEMENT, LA BRIQUETERIE SOLIDAIRE C'EST QUOI ? 

           Une émancipation financière

Le projet associatif se veut créateur d’emploi et a pour vocation à terme de subvenir à ses propres besoins financiers. En créant une activité commerciale, il s’insère dans un marché en attente d’une offre soutenue et durable. 

De cette manière, la briqueterie verse une allocation nommée « pécule » qui permet d’assurer des conditions de vie digne à chaque personnes accueillies. La structure sera ensuite en mesure de proposer des opportunités d’emplois à ces travailleurs solidaires. Ces emplois ne seront pas dépendants de subventions publiques car ils seront financés par la vente des matériaux fabriqués. Les personnes accueillies pourront donc participer à l’activité économique relevant de l’économie sociale et solidaire, bénéficier d’un hébergement ou d’un logement décent, d’un accompagnement social, d’un suivi administratif adapté et d’un soutien financier. 


           Un enrichissement des compétences des personnes accueillies

L’activité de fabrication de matériaux de construction en terre crue vient enrichir les compétences des personnes accueillies, nécessaires à leur intégration et leur autonomie dans la société. Tout d’abord, l’implication de ces derniers dans cette activité est une porte d’entrée dans un secteur en tension (un secteur où il est difficile de recruter). De plus, cela leur conférera une montée en compétence dans la construction écologique qui est un domaine en pleine expansion. En effet, les travailleurs solidaires vont acquérir des savoir-faire et savoir-être dans un milieu où la main d’œuvre est recherchée. 

Enfin, à travers cette initiative, TERRE souhaite que tout participant ait la chance de gagner en capacité et ainsi, de revaloriser son estime de soi.


           La création de lien social et d'un accompagnement participatif

Au-delà d’une activité générant de l’emploi, la briqueterie est avant tout un lieu de création de lien social entre des personnes de différents horizons, qu’ils s’agissent des professionnels de la terre crue, des personnes immigrées, des jeunes en difficulté d’insertion, de personnes sans-abris… 

Le modèle de fabrication et d’échange, la programmation d’événements tels que des stages, des chantiers participatifs et des moments festifs permettront à ces liens de se tisser.  

Par ailleurs, TERRE veut proposer divers accompagnements aux bénéficiaires. Ces « accompagnements-participatifs » pourront être d’ordre administratifs, matériels, relationnels… Ils pourront également s’adapter selon les besoins de chaque personne accompagnée. Plus précisément, l'association aspire à trouver des solutions ou à avoir la capacité de proposer :

  • des logements temporaires et/ou durables, afin que chacun bénéficie d’un espace stable et sécurisant;
  • de l’aide à ouverture de droit;
  • des accompagnements aux démarches administratives, pour le maintien des droits ouverts ;
  • un lieu d’accueil et d’écoute, afin de s’exprimer sur ses problématiques et d’activer des solutions ;
  • une aide alimentaire, si elle n’est pas déjà dispensée par une autre structure;
  • un accès à la culture, aux médiathèques, aux spectacles et à la mixité sociale
Chantier d'adobes à la briqueterie solidaire - été 2020

       SES BESOINS FINANCIERS

           Investissements de fonctionnement 

L'association souhaite offrir une aide financière, un logement décent et un accompagnement aux travailleurs solidaires. De plus, nous portons une attention particulière au bien-être et à l'ergonomie dans le hangar de production que nous louons, ce qui entraine des coûts supplémentaires à l'installation. 

A terme, tout sera financé par la vente des matériaux de construction, mais en attendant, elle fait appel à la générosité des personnes qui seront, peut-être comme vous, touchées par le projet. 

           Investissements matériels 

La terre est un matériau lourd qui requiert à la fois une condition physique et du matériel de manutention. Il n’est pas envisageable de démarrer une activité quotidienne de briqueterie sans un minimum de matériel de levage adapté à certaines tâches telles que :

- le déplacement de la terre 
- le déplacement du mélange à adobe
- mise en stock 
- chargement des palettes.

Toujours dans ces valeurs de sobriété écologique, TERRE investira dans du matériel d’occasion pour la plupart, indispensable dès le démarrage de l’activité: les racks de rangement, le chariot élévateur; le chargeur, les gerbeurs et bien évidemment les moules. C'est également pour ces investissements là que l'association a besoin de votre aide. 

Donner 10 euros

Adhésion à l'Association

Donner 20 euros

Adhésion à l'Association + une visite guidée de la briqueterie accompagné d'un verre de l'amitié

Donner 50 euros

Adhésion à l'Association + une visite guidée de la briqueterie accompagné d'un verre de l'amitié pour 2 personnes + Une brique personnalisée

Donner 100 euros

Toutes les contreparties citées précédemment + une visite du patrimoine en terre Rennais

Donner 300 euros

Toutes les contreparties citées précédemment + Un repas offert à la communauté

Donner 500 euros

Toutes les contreparties citées précédemment + une journée découverte des techniques constructive en terre

Donner 1000 euros

Toutes les contreparties citées précédemment + une journée découverte des techniques constructive en terre pour 5 personnes

Donner 2000 euros

Un bain de boue ;) !

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’organisme Association TERRE - Briqueterie Solidaire. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
M
Marie
15/09/2021
S
Sandrine
14/09/2021
C
Corinne
13/09/2021

A propos de l'organisme

Nous sommes l’association TERRE et nous créons, en tant que future communauté Emmaüs, un lieu d’accueil et d’entraide pour les personnes en situation de précarité proposant, notamment, une activité de fabrication de matériaux de construction écologiques en terre crue (adobes et mortier).

RNA : W353020889

Signaler la page