Association Tête en l'air

Santé

L'association Tête en l'air se mobilise en faveur des familles dont l'enfant ou le jeune adulte a été opéré et suivi en Neurochirurgie

qui sommes-nous ?

En images

+1 Photo

Notre mission

Depuis plus de 20 ans, l'Association Tête en l'air accompagne les parents d’enfants et de jeunes adultes ayant été suivis en neurochirurgie.

 

Quel est notre but ?

Notre objectif est de favoriser, en liaison avec les équipes soignantes, la réinsertion scolaire, familiale, sociale et professionnelle des jeunes malades. Le nom "Tête en l'Air" interpelle avec dynamisme et humour et évoque les difficultés qu’ils rencontrent après leur passage à l'hôpital.

 

Pour quels malades ?

Nous nous adressons aux jeunes atteints d'une tumeur cérébrale, d'un kyste cérébral, d'une malformation artérioveineuse, de spina-bifida, d'une lésion épileptogène, d'hydrocéphalie, d'une malformation cranio-faciale, etc…

 

Nos principales actions

Accompagner, Informer et Alerter pendant et après une hospitalisation en neurochirurgie sont les 3 missions de notre Association, qui est soutenue par tous les services de neurochirurgie en France.

 

Accompagner : en aidant les familles à anticiper le retour à la vie normale et à faire face aux séquelles physiques et neurologiques dont sont atteints les jeunes malades.

 

-        Actions d’écoute et d’accompagnement dans le service de neurochirurgie de l’hôpital Necker-Enfants malades de Paris (petits déjeuners, animations) ;

-        Echanges et suivis téléphoniques (un standard téléphonique est disponible 24h/24) ou par e-mail. Les demandes émanent de toute la France car Tête en l'air est la seule association qui recouvre toutes les pathologies de la neurochirurgie.

 

Informer : en mettant à disposition plusieurs supports d'information gratuits et ciblés.

 

-        Un magazine thématique bi-annuel, un guide pratique et des dépliants qui apportent une information complète aux familles ;

-        Un site internet et une présence sur les réseaux sociaux pour informer et conseiller.

 

Alerter : En mettant en place un programme de prévention sur l’hydrocéphalie pour mieux faire connaitre cette pathologie et les précautions à prendre dans la vie quotidienne. Tête en l'air a lancé HydroApp, une application gratuite pour smartphone disponible sur Android et IOS, qui permet de bien vivre avec cette maladie.

 

Votre soutien est essentiel pour nous permettre de continuer nos actions en faveur des jeunes malades !


Siège social

104 rue de vaugirard 75006 Paris

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !

Notre communauté

Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association Ted & Tsa vont à l'école
Ted & Tsa vont à l'école
Association Association Lesouriredelisabeth
Association Lesouriredelisabeth
Association A BOUT DE SOUFFLE - BRETAGNE
A BOUT DE SOUFFLE - BRETAGNE
Association Association Djantoli
Association Djantoli