Cette campagne est terminée, rendez-vous sur la page de Association Théâtre et Différences pour découvrir les projets en cours.

Voir la page

Le Printemps Théâtre et Différences

par Association Théâtre et Différences

Le Printemps Théâtre et Différences - Association Théâtre et Différences

Contribuez à la réalisation de la 2ème édition du Printemps Théâtre et Différences

Merci, merci, grâce à la première vague de dons, premier objectif atteint!

Le deuxième PRINTEMPS THEATRE ET DIFFERENCES est maintenant confirmé

mais pour renforcer sa programmation, jusqu'à la fin de l'évènement le 3 juin, vous pouvez encore faire un don en ligne avec ou sans contrepartie.

.

Présentation du projet

Le Printemps Théâtre et Différences souhaite mettre en valeur l’importance d’une culture pour tous : pratiquer une activité, assister à des propositions artistiques, mais aussi sensibiliser tout un chacun à cette notion de différence porteuse de dynamisme, de créativité et de poésie.

Le Printemps Théâtre et Différences crée du lien, ouvre les regards, met en lumière des artistes extra-ordinaires!

Du 19 mai au 3 juin 2018, nous proposerons des spectacles interprétés par des artistes en situation de handicap, ainsi que des projections, lectures, expositions et débats sur la notion de Différence et sa représentation dans l'art et notre société...

Portée par des bénévoles, par des usagers des établissements médico-sociaux et par des artistes militants de l’agglomération rouennaise, l'organisation du Festival a aussi besoin de vous, contributeurs.

En apportant votre soutien financier vous permettez une programmation plus importante et vous bénéficiez de réductions d’impôts.


Nous avons déjà prévu les rendez vous suivants :
  • Du 22 mai au 1er juin 2018 : Lectures publiques d'albums jeunesse, de pièces de théâtre, de nouvelles abordant la thématique de la différence. Dans les bibliothèques, à destination des enfants de la maternelle au collège.
  • Le 1er et 2 juin 2018 : "La Famille Ribouldingue", une pièce créée et mise en scène par la Troupe de l'Escouade et le groupe professionnelle Théâtre de l'ESAT "Les ateliers du Cailly", au Parc Expo de Rouen, dans le cadre du festival des "Associations normandes de ressourcerie"
  • Date à définir : Projection/débat, Cinéma Ariel, Mont Saint Aignan

Deux manifestations restent encore à financer :

  • Du 19 au 3 juin 2018 : Exposition du travail du collectif "Nos années sauvages" à la Maison des Associations de Maromme, avec le mardi 22 mai une soirée de vernissage au cours de laquelle nous découvrirons "Bizarre, vous avez dit bizarre", nouvelle création née de la collaboration entre la troupe de l'Escouade et les comédiens de l'ESAT du Cailly, un hymne un peu fou à la différence et à la tolérance.
  • Jeudi 24 mai 2018 : représentation du "K-Barré", une pièce crée et mise en scène par la Troupe de l'Escouade et le groupe Professionnel Théâtre de l'Esat "Les ateliers du Cailly", à la salle des fêtes de Houppeville : des numéros décalés, loufoques, bizarroïdes, extravagants, farfelus et poétiques réunis dans un cabaret ludique, suivi d’un dancefloor participatif. Et comme ce sera comme un vrai cabaret, on pourra même diner sur place.

La réussite de cette collecte permettra de financer ces deux évènements et de pérenniser le Printemps Théâtre et Différences!


undefined
Le K-barré, Par la Troupe de l'Escouade et le groupe professionnel théâtre de l'ESAT les "Ateliers du Cailly", Photo : Serge Perrichon


Origine du projet

Force est de constater que si chacun est unique à sa façon, certaines différences sont plus stigmatisantes que d'autres, parmi elles certains handicaps physiques, sociaux, mentaux, sont pour certains des barrières difficiles à dépasser. Nous pensons que la pratique du théâtre peut être un moyen de développer une sensibilité artistique, de se connecter au monde culturel, de continuer de se construire et d’avancer. La pratique d’un art permet d’affirmer son unicité, d’être porteur d’une singularité, d’un langage, d’une esthétique et de la valoriser.

  • Depuis 2015, l'Association Théâtre et Différences propose des ateliers hebdomadaires et des stages mensuels, pour permettre la découverte du théâtre, mais aussi de la danse, du chant, des marionnettes... Chacun peut y trouver un accueil bienveillant et l'occasion de développer et d'exprimer sa poésie propre.
  • Nous soutenons les initiatives qui permettent l'intégration professionnelle de personnes en situation de handicap dans le monde de la culture. A ce titre, l'Association Théâtre et Différences a développé un partenariat solide avec la Troupe de l'Escouade et l'ESAT "Les Ateliers du Cailly" qui ont ouvert en 2015 un groupe professionnel théâtre, permettant ainsi à des travailleurs en situation de handicap de devenir comédiens. Nous œuvrons afin de soutenir cette admirable initiative en achetant ou en produisant certains des spectacles créés par cette troupe.
  • Enfin, nous cherchons à créer de nouveaux partenariats avec les salles de spectacles, les mairies, les associations, les cinémas de l'agglomération rouennaise pour animer avec eux des moments de rencontres et d'échanges sur la notion de Différences dans l'art et dans notre société. C'est tout le propos de ce deuxième Printemps Théâtre et Différences : un temps fort pour faire entendre nos valeurs, construire de nouvelles collaborations et mettre en lumière des artistes extra-ordinaires.


A quoi servira l'argent collecté ?

Le Printemps Théâtre et Différences 2018 est la deuxième édition de ce temps fort. En 2017, nous avons proposé deux spectacles et deux projections et des lectures publiques. Le succès rencontré nous oriente vers la réalisation d'une deuxième édition si possible plus étoffée. Nous souhaitons pouvoir renouveler et renforcer la programmation du festival et l'enrichir de nouvelles propositions. Notamment en permettant la programmation de spectacles proposés par un de nos partenaires privilégiés : la troupe de l’ESAT 'Les ateliers du Cailly’. Dans le futur, nous espérons pouvoir accueillir d'autres troupes professionnelles constituées de comédiens en situation de handicap, venant d'horizons divers.

Le premier palier de 2000€ est dépassé, nous pouvons propose l'exposition du collectif "Nos années sauvages" et la représentation de "Bizarre, vous avez dit bizarre"

Si nous atteignons la totalité du montant de 5000€, cela permettra aussi la programmation du K-Barré dans sa version intégrale lors de la représentation du 24 mai.


Notre équipe

Notre bureau : Cheree Bellenger, Liliane Beuriot, Laurent Brangier, Marie Pierre Colombé, Brigitte Rodriguez, Aline Frénois.

Nos forces vives : Didier Minez, Louison Billy, Andrea Portus, Martine Bodenant.

Notre équipe artistique : la troupe de l'Escouade composée d'Emmanuel Billy, Sophie Caritté, Valérie Diome et Christine Leroy

Donner 10 euros

A L'AFFICHE

La belle affiche du festival fera très bien chez vous et si vous voulez en diffuser d'autres dans les lieux que vous fréquentez votre aide sera la bienvenue.

Donner 5 euros

UN GRAND MERCI

Vous serez averti en priorité de la programmation du Printemps Théâtre et Différences et nous vous garantissons une joyeuse ovation pour les contributeurs à la clôture du festival.

Donner 20 euros

CA ME PLAIT ET JE SOUTIENS

Vous voulez simplement nous exprimer votre soutien et contribuez sans contrepartie. Entendez toute notre gratitude. Votre don ouvre droit à réduction d'impôt.

Donner 20 euros

SOIREE K-BARRE

Votre place pour la soirée au K-Barré le 24 mai avec la troupe de l'Escouade, un spectacle décapant qui se termine sur le Dance Floor et puis bien sûr l'affiche et l'ovation garantie.

Donner 40 euros

A DEUX C'EST MIEUX!

Deux places pour emmener qui vous voulez à la la soirée au K-Barré, et puis bien sûr tout est doublé, l'affiche et l'ovation garantie.

Donner 40 euros

J'AIME ET JE SOUTIENS

Vous voulez exprimer votre intérêt pour nos actions et contribuez sans contrepartie. Merci, merci , merci. En plus votre don ouvre droit à réduction d'impôt.

Donner 80 euros

DINER POUR DEUX AU K-BARRE

La même soirée au K-Barré avec un repas froid pour DEUX personnes, plus l'affiche et l'ovation garantie.

Donner 100 euros

A VOUS DE JOUER

Une inscription à un des Week Ends d'ateliers organisés toute l'année par ATD. Affiche?Ovation? oui bien sûr

Donner 100 euros

J'ADORE ET JE SOUTIENS

Vous soutenez sans réserve et contribuez sans contrepartie. Nous aussi on vous aime. Votre don ouvre droit à réduction d'impôt.

Donner 500 euros

CHOISISSEZ UNE ANIMATION POUR VOTRE GROUPE

Au choix pour votre association, votre entreprise, votre groupe d'amis : un atelier croisé ou une lecture à domicile pour enfants ou pour adultes. Affiche?Ovation? A votre avis? (6 restants)

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard SEPA PCI-DSS
M
Marie-Claude DUVAL
21/05/2018
M
Marie-Andrée DAVID
18/05/2018
J
Jean Luc Brossaud
17/05/2018
Signaler la page