Association Théodora

Humanitaire
Offrez du rire et du rêve aux enfants hospitalisés ! C’est la mission des « docteurs Rêves », les clowns de l’association Théodora.

qui sommes-nous ?

En images
Notre mission

L’association Théodora contribue au bien-être des enfants hospitalisés et des enfants handicapés accueillis en institutions spécialisées en leur offrant des visites de clowns professionnels -les docteurs Rêves et M. & Mme Rêves- spécialement formés pour intervenir dans un environnement médical et lié au handicap.


Les actions de notre association

Les docteurs Rêves

En France, un enfant sur deux est hospitalisé avant l’âge de 15 ans. Pour lui, l’hospitalisation est souvent une épreuve. Il se retrouve loin de son environnement familial, de ses liens affectifs, et la maladie prend peu à peu le pas sur l’enfance.

C’est pour ces enfants que les 21 docteurs Rêves de l’association Théodora interviennent chaque semaine. Ce sont des artisans de moments magiques qui les aident à soulager leur quotidien par le rire, la magie, la musique. L’objectif est de rompre l’isolement de ces enfants, leur offrir une fenêtre vers l’extérieur, laisser une trace dans leur imaginaire.

Chaque semaine les docteurs Rêves délivrent leurs ordonnances de bonne humeur dans 30 services pédiatriques de 6 hôpitaux : le CHU Robert-Debré à Paris, l'hôpital Raymond-Poincaré de Garches, l'hôpital René-Dubos de Pontoise, la Fondation Lenval à Nice, le Centre Hospitalier de Cholet et le CHU de Nantes.


Monsieur et Madame Rêves, à la rencontre des enfants handicapés

Pionnière dans cet accompagnement, l'association Théodora a développé un savoir-faire reconnu et unique.
Les enfants handicapés évoluent dans un univers différent, qui trouve une synergie avec l’imaginaire fantasque et décalé des clowns. M. et Mme Rêves, grâce à une approche drôle et attentive, permettent à ces enfants d'accéder au rire, à l'amusement et à l'inattendu. 
Une équipe de clowns, formée pour intervenir auprès des enfants handicapés, intervient dans 5 IME pour enfants autistes à Paris, à Carrière-Sous-Poissy, à Carros et à Nice.


Théodora dans le monde

L'association Théodora France est une émanation de la Fondation Théodora fondée en Suisse il y a 25 ans par 2 frères (Jan et André Poulie) en mémoire de leur mère Théodora.
Elle est aujourd'hui présente dans 8 pays : en Suisse, France, Angleterre, Espagne, Italie, Turquie, Biélorussie et Hong-Kong.
Les structures sont autonomes et liées par une charte éthique et un savoir-faire artistique unique et reconnu, permettant d’enrichir en permanence le travail des docteurs Rêves et d’en garantir la qualité.
Ce sont plus de 200 clowns intervenant dans 130 hôpitaux et institutions.




Siège social

24 rue Saint Charles 75015 Paris

Site internet

http://www.theodora.fr

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

Avatar

girard fanny

29 juillet 2012
Découvrez et soutenez Association Théodora Répondre au commentaire de girard fanny
L

Laetitia Clement

12 janvier 2012
Je soutiens Association Théodora ! Répondre au commentaire de Laetitia Clement
M

Michoco le Labrador

07 décembre 2011
Découvrez et soutenez Association Théodora Répondre au commentaire de Michoco le Labrador

Notre communauté

brigitteleroy@laposte.netm Colin Didier Association un souffle d'air pialat.claude@neuf.fr ethyopa magali isabodu45 nicolas lisa nanty albanbitz fannyespoire PialatClaude c lejeune free nicos13 Taoufik Marconnet GillotChantal gougnardsonia Lucie Plusquellec vanniersophie nrollinorthop
Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association Jivana Nepal
Jivana Nepal
Association Happyland France
Happyland France
Association Association Wordwide-France (AWWF)
Association Wordwide-France (AWWF)
Association Association Humanitaire Soeur Marie Colette
Association Humanitaire Soeur Marie Colette