Association Ti-Manda

Autres

Aider à l'identification et à la stérilisation des chats et chiens en Guadeloupe, réduire les situations de maltraitance.

qui sommes-nous ?

En images

Notre mission

Ti-Manda est une association de protection animale fondée en mai 2018 et située en Guadeloupe. Reconnue d'intérêt général, elle a pour mission :

  • d'aider à identifier et à stériliser les chats et chiens de propriétaires en difficultés financières :

    • identifier pour mettre en conformité avec la loi (article L212-10), assurer une sécurité en cas de divagation, de vol ou de mise en fourrière et pour diminuer ainsi l'errance animale et l'abandon.

    • stériliser/castrer pour restreindre le nombre de naissances et avec elles les abandons, l'errance, la misère et la mort, ainsi que pour réduire le risque de maladies sexuellement transmissibles (sida du chat) ; stériliser précocement les femelles pour préserver leur santé en réduisant le risque de tumeurs mammaires et utérines ; castrer les mâles pour limiter leur tendance aux fugues lorsque les femelles sont en chaleurs et diminuer le risque de cancer des testicules.

    • les animaux de propriétaires, parce que :

      • une grande partie des animaux trouvés dehors, y compris les chiots et les chatons, ne sont pas des animaux nés dans la rue mais des animaux abandonnés.

    • les personnes à faibles moyens, parce que :

      • personne n'est à l'abri de se retrouver un jour avec des moyens réduits, ponctuellement ou durablement, à la suite d'une perte d'emploi, d'un divorce ou veuvage, d'un accident, d'une maladie, etc.

      • il y a tellement d'animaux errants en Guadeloupe qu'il n'est pas rare que des personnes qui n'en avaient pas en voient un jour arriver chez eux et décident de leur laisser la porte ouverte, même avec leur faible revenu, ou que ces mêmes personnes trouvent dans la rue un animal dont ils auront pitié et qu'ils prendront chez eux.

  • d'informer et sensibiliser la population sur divers sujets en lien avec la protection animale (obligations légales par rapport à l'animal domestique, santé et maladies, soins vétérinaires, âge et fréquence de reproduction, alimentation, conditions de détentions, etc).

  • réduire les situations de maltraitance et améliorer les conditions de détention, en pratiquant des évaluations à domicile, aider à modifier adéquatement ce qui doit l'être ou dénoncer en cas de non collaboration ou faits graves, et assurer un suivi.

  • d'aider à identifier et à stériliser les chats libres (errants) :

    • identifier autant que possible l'animal au nom d'une personne qui veille sur lui et accepte d'en être référente (souvent celle qui le signale), ce qui lui assure une sécurité, celle notamment d'être remis sur son site s'il devait arriver en fourrière.

    • stériliser/castrer, en plus de toutes les raisons citées pour les animaux de propriétaires, permet aussi de protéger la faune qui souffre de la surpopulation féline.

Occasionnellement, et bien que cela ne fasse pas à proprement parler partie des missions de l'association, nous apportons aussi notre aide aux propriétaires d'animaux et aux animaux errants dans des cas de maladies ou d'urgence, et ce dans la mesure de nos possibilités. Exceptionnellement, cela comprend la mise en sécurité de l'animal errant, puis sa prise en charge par une association de sauvetage ou, à défaut, une prise en charge par Ti-Manda jusqu'à adoption.

Pour mener à bien ces différentes missions, Ti-Manda collabore déjà avec des vétérinaires, d'autres associations de protection animale, notamment de sauvetage, et les propriétaires d'animaux, est en train d'établir des partenariats avec les collectivités locales et, à terme, souhaite intervenir aussi auprès des éleveurs, dans les établissements scolaires, etc.

Chaque demande d'aide est étudiée et, lorsqu'il s'agit d'un animal de propriétaire, la capacité de participation financière de ce dernier, qu'elle soit au final totale, partielle ou nulle, est évaluée et discutée. La participation financière de Ti-Manda quant à elle, dans ces situations, lors de demandes concernant des chats libres ou pour toutes autres interventions nécessitant des fonds, est totalement dépendante des dons, qui seuls nous permettent de continuer.

En 2019, nous avons bénéficié de l'aide financière de la Fondation Brigitte Bardot, qui nous avait déjà soutenu en 2018, du mécénat de Monsieur Géraud Cornillon, avec les sociétés Terrésens et Guadeloupe Consulting Conseils, de la contribution de l'association les Loulous de Gwada, qui a pris en charge le coût de plusieurs stérilisations de chiennes au cours de l'année, et des dons de tous ceux qui croient en nous.


MERCI DE VOTRE SOUTIEN


Siège social

Chemin du 13 février, Blanchet, 97111 Morne-à-l'Eau

Site internet

https://

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

Notre communauté

Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association Staffie Rescue
Staffie Rescue
Association acch86
acch86
Association SPM3A
SPM3A
Association SPA DE SAVERNE
SPA DE SAVERNE