Association Top Brésil
Arts et cultureLa danse Brésilienne n’est pas seulement un loisir mais aussi un sport par ses chorégraphies énergiques et vivantes. C’est un moment où l’on peut se libérer de la timidité, du stress. Mais c’est avant tout une danse du soleil avec un rythme entraînant et effréné.
Nos actions en cours
Qui sommes-nous ?
L’association Top Brésil a été créée le 10 février 2009 à Laval. En 2009, l’association comptait 25 adhérents, aujourd’hui nous sommes plus de 200 personnes.
Depuis l’ouverture de l’association, plusieurs projets ont été mis en place. L’objectif principal de ces projets est de faire partager la culture brésilienne en France.
L’association travaille avec les maisons de quartiers, les associations locales, les accueils de loisirs, les entreprises, les écoles et a l’intention d’élargir son réseau de telle sorte que son projet soit accessible à tout à chacun : de tout âge, de toute classe sociale, valide et porteur de handicap.
L’association utilise la culture brésilienne comme support technique pour arriver à ses objectifs en proposant de nouvelles activités : manuelles (costumes, chars, maquillage, coiffure, etc.), des activités artistiques (danse, musique, théâtre, etc.), des activités sportives (capoeira, danse), des voyages (au Brésil ou à des workshops brésilien), des soirées et spectacles.
La recherche culturelle a des bienfaits sur l’être humain. La pratique d’activités culturelles permet de canaliser son potentiel d’énergie et d’augmenter son capital intellectuel. L’art, la danse, la musique, le sport et d’autres activités culturelles, pratiquées de façon ludique ou professionnelle, sont des composants essentiels dans l’aide au développement socioculturel. Les relations sociales créées par la pratique d’activités culturelles sont des moyens d’intégration à un groupe, d’échanges, de convivialité, d’apprentissage de règles, de développer le respect de l’autre et l’acceptation de soi.