Association Tourville

Préservation du patrimoine

Construction du Jean Bart, Vaisseau de 1er Rang du XVIIéme siécle à taille réel

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

L'Association Tourville porte, depuis 1992, le projet de construction à taille réelle d'un vaisseau de 1er rang du 17ème siècle, "le Jean-Bart". Le chantier de construction à Gravelines ( Nord, 59) a débuté en 2002 avec l’aménagement du site et la pose des premières pièces du vaisseau.
L’Association Tourville mène depuis la construction aussi bien du vaisseau que du village artisanal qui l’entoure. En visitant le chantier, vous découvrez un arsenal du XVIIème siècle avec les différents corps de métier en lien avec la construction navale mais aussi avec le quotidien des ouvriers. Tout en observant l’avancement du vaisseau et l’ensemble des pièces normalement invisibles une fois le vaisseau mis à l’eau, vous profitez des artisans et de leur savoir-faire nécessaire au bon fonctionnement d’un chantier naval.
Le village continue, année après année, de s’agrémenter de nouveaux bâtiments. On y retrouve par exemple la saurisserie, lieu dédié au fumage du poisson à l’aide des copeaux de chêne. Sont également présent la dalle de traçage, lieu de travail des charpentiers, la forge où sont réalisés les clous pour maintenir les pièces ensemble, l’atelier des sculptures, la Taverne, …
Le Jean-Bart a pour but d’être mis à l’eau et de devenir un navire-musée, créant l’immersion dans la vie à bord des vaisseaux du XVIIème siècle. Y sera reconstitué la cabine du capitaine, la Salle du Conseil et les différents ponts d’un vaisseau de premier rang avec ses 84 canons.
Nous vous proposons également de nombreuses activités et évènements tout au long de l’année, pour les connaître, suivez-nous sur facebook ou sur notre site.(http://www.tourville.asso.fr/)