Association Tracass

Arts et culture

L’association Tracass (loi 1901) a vu le jour en juin 2020 sous l’impulsion de différents acteurs culturels Nantais soucieux de permettre une continuité à la création artistique et à sa diffusion dans cette période de crise sanitaire.

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

L’association Tracass (loi 1901) a vu le jour en juin 2020 sous l’impulsion de différents acteurs culturels Nantais soucieux de permettre une continuité à la création artistique et à sa diffusion dans cette période de crise sanitaire.

 

Cette initiative s’inscrit dans le programme de relance porté par la ville de Nantes pour offrir une perspective de reprise saine aux acteurs locaux.

 

Plusieurs projets ont ainsi déjà vu le jour :

 

La Métallerie Modulaire : Entre septembre 2020 et décembre 2021, 8 groupes/artistes locaux ont pu bénéficier de journées de résidences gratuites dans les salles du Ferrailleur et du Macadam. Ces artistes se sont vus accompagnés par des professionnels du son, de la lumière et de la vidéo afin de travailler leurs spectacles dans les conditions du live. Une nouvelle session de résidences est prévue au second trimestre 2021. Les artistes qui souhaiteraient en bénéficier peuvent nous contacter via notre site internet.

 

Les Ateliers : Notre ambition est de permettre aux personnes désireuses de travailler dans le secteur de la culture de se préparer à ces métiers par le biais de stages de découverte.

3 stages d’une durée de 3 jours chacun seront prochainement proposés gratuitement : un stage de communication évènementielle, un stage de production évènementiel et un stage de Musique Assistée par Ordinateur / écriture musicale.

Ces stages seront ouverts à un groupe de personnes limité afin de permettre un accompagnement personnalisé à chacun des stagiaires par nos intervenants.

 

Le Festival : Pendant l’été 2020, a été imaginé un festival sur la place de la Grue Titan à Nantes. Cette journée de festival (prévue le 12 septembre), pensée pour respecter les mesures sanitaires en vigueur au mois d’Août, permettait l’accueil de 500 personnes assises.

La programmation était constituée de groupes de Metal locaux sur une journée de 15h à 23h.

Le service des boissons et de la restauration s’effectuait à table.

Le dossier était sur le point d’être accepté par la préfecture mais le passage en « zone rouge » une semaine avant l’évènement nous a contraint à annuler cette première édition, les nouvelles mesures sanitaires ne nous permettant plus d’accueillir le public tel que nous l’avions imaginé.

Nous n’avions plus le temps nécessaire aux adaptations souhaitées et aucun prestataire de billetterie n’était en mesure d’appliquer le cahier des charges.
L’association travaille néanmoins sur le report du festival à septembre 2021 si les conditions sanitaires le permettent.

 

La Télé du Ferrailleur : A la suite de l’annonce du second confinement en novembre dernier, l’association s’est réunie pour imaginer un moyen de faire vivre le Ferrailleur pour affronter cette nouvelle période de fermeture.

La Télé du Ferrailleur a ainsi été pensée - non pas pour se substituer au live - mais comme un vecteur dédié à la découverte d’artistes.

L’émission propose 45 minutes de live, présentées par Andréas Martin (Andréas & Nicolas, Ultra Vomit) et ponctuées par des interviews et des micro reportages.   

Afin de créer un environnement unique et inhabituel pour un concert, la salle du Ferrailleur a ainsi été complètement transformée pour l’émission.

Ce sont les dons de la cagnotte Letchee collectée au printemps dernier qui a permis au Ferrailleur de faire les investissements nécessaires à la conception du décor réalisé par la société Chirac Design.

Le plafond, les murs et le cadre de scène ont été recouverts de camouflage blanc et 4 scènes (face à face deux à deux) remplacent la scène principale.

Les artistes jouent ainsi en cercle dans cette bulle blanche intimiste, idéale pour révéler le travail de mise en lumière.

Ce projet permet l’embauche d’une équipe de 16 personnes (techniciens, production, artistes) dont l’avenir est également en péril par la crise sanitaire actuelle.

 

La Télé du Ferrailleur est mise à la disposition du public chaque mois, nous invitons seulement le public à faire un don pour l’association et l’ensemble de ses projets.

Nous souhaitons ainsi permettre au public de profiter de concerts de qualité tout en maximisant la visibilité de l’émission pour permettre de convaincre un maximum de partenaires (financeurs, publicité, diffuseur audiovisuel).

 

A ce jour, deux épisodes ont été enregistrés.

 

L’association Tracass fonctionne uniquement grâce au soutien de la Mairie de Nantes en 2020.

 

Les projets de l’association Tracass sont actuellement la seule source de revenus du Ferrailleur.

 

Nous comptons donc sur la solidarité du public pour assurer la longévité de l’ensemble de ces projets et continuer à faire vivre les lieux culturels Nantais pour espérer voir un jour leurs portes s’ouvrirent à nouveau pour accueillir du public.

 

Si chaque personne qui regarde l’émission fait un don via Helloasso d’un montant de 3€ (correspondant à une consommation au bar), nous aurons alors la garantie de pouvoir continuer à travailler tous ces axes de développement, qui sont autant d’outils au service du développement de la carrière des artistes et des techniciens que nous accompagnons.

nous trouver

Coordonnées

1 Boulevard Gabriel Lauriol
44300 Nantes

Contacter l'organisme