KickArt - L'art en mobilité

par Association TRAMAR

Cette collecte est terminée.

KickArt - L'art en mobilité

par Association TRAMAR

Cette collecte est terminée.

KickArt - L'art en mobilité - Association TRAMAR

Participez à la création d'une vitrine d'art mobile destinée à aller à la rencontre de tous et valoriser le travail de jeunes artistes!

Le projet

KickArt propose de provoquer la rencontre entre des publics "éloignés” et l’art contemporain. C’est un espace d'exposition itinérant, un outil de diffusion original permettant une mise en scène de l'art dans un espace original permettant au public de découvrir l'art contemporain différemment.

Avec KickArt c'est l'art qui va à la rencontre des individus et pas le contraire. Elle se déplace partout hors des circuits habituels d'exposition: dans l’espace public, dans des écoles, des centres sociaux, des hôpitaux, des entreprises... pour aller à la rencontre de tous et valoriser le travail de jeunes artistes, invités à investir cette structure comme lieu de monstration ou comme support de création.

KickArt est un outil de médiation entre l’art et le public. A cette médiation matérielle s’ajoute celle de l’artiste et de l’équipe mobilisée afin de provoquer la rencontre. Des ateliers imaginés avec les partenaires et les équipes pédagogiques des structures autour de la découverte, de la création artistique permettent de redonner confiance aux jeunes, de travailler en groupe. La pratique artistique est utilisée comme un soutien éducatif. Les jeunes qui y participent sont des jeunes que l'on dévalorise et qui se dévalorisent eux-mêmes. L'objectif est aussi de leur redonner confiance en leurs capacités.


Les objectifs de KickArt

Auprès des artistes:

► encourager la création  

► offrir des lieux de valorisation des œuvres 

► proposer des lieux alternatifs provoquant la médiation avec le public


Auprès des publics dits éloignés:  

► démocratiser l’art contemporain

► éveiller l’esprit créatif

► se questionner, approfondir un thème

► apprendre à respecter la parole de chacun

► initier des jeunes à différentes techniques photo, vidéo, arts plastiques...



Comment ce projet est-il né?

Tramar a été créée à l’initiative de jeunes artistes étudiants constatant les difficultés à trouver des lieux d’exposition, des lieux de valorisation, des moments de rencontres avec le public. L'accessibilité des espaces dédiés à l’art est restreinte pour des jeunes créateurs.

Les six ans d’expérience de l’association ont engendrés de nombreux questionnements sur les outils à développer pour permettre aux jeunes artistes de créer, de montrer, de rencontrer les publics autrement, sans passer par le parcours classique fléché pour des artistes reconnus ou des jeunes armés pour passer les nombreuses étapes (écriture d’un projet, démarchage, communication...) permettant d’atteindre le graal. L’équipe de Tramar a constaté le découragement de beaucoup face à la complexité des démarches, celles ci devant le plus souvent être réalisées parallèlement à un travail, au temps nécessaire à la création...


L’autre constat est celui de l’absence de certains publics dans les musées et autres lieux culturels liée à une timidité à entrer dans des lieux parfois perçus comme prestigieux, à une auto - exclusion construite sur des stéréotypes (“la culture est réservée aux riches”...), à l’enclavement de certains quartiers, à l'éloignement des lieux culturels dans certaines régions françaises.

L’équipe de Tramar, convaincue de la nécessité pour tous de découvrir, d'être éveillé à la culture comme porte ouverte sur le monde, de créer... souhaite, ainsi aujourd’hui, au carrefour de ces constats, développer puis décliner le concept d’une vitrine d’art mobile.


A quoi servira l'argent perçu ?

Après avoir imaginé et pensé la vitrine mobile dans un container ou à travers une construction unique pour le projet, l’idée de la caravane aménagée est apparue comme la solution idéale; à la fois proche de notre désir de mettre rapidement le projet en action, de susciter la curiosité et l’imaginaire en évoquant le voyage, mais aussi de donner une seconde vie à un objet obsolète.


Nous avons d'ores et déjà élaboré un partenariat avec Ya+K, collectif d'architectes, designers. Expérimentés dans la transformation de caravanes, ces derniers nous apportent un soutien technique et logistique.


Les 2000 euros serviront au réaménagement de la caravane. Celle-ci subira plusieurs transformations:

    ► découpage d'un coté de la caravane pour y installer un plexiglas

    ► découpage pour agrandissement de la porte

    ► renforcement de la structure de la caravane

    ► travaux de menuiserie

    ► installation électrique

    ► installation panneaux photovoltaïques

    ► installation de luminaires

    ► installation d’enceintes

    ► peinture extérieure de la caravane


    Si grâce à vos dons nous dépassons notre objectif, l'argent permettra de mettre rapidement la caravane en action: déplacements, rémunérations des artistes, communication...




Et si vous ne voulez ou ne pouvez pas nous soutenir financièrement ou même si vous voulez faire encore plus, on veut bien des conseils, du matos ou un coup de main pour l'aménagement !


Et pour suivre l'avancée du projet en attendant le site internet : Page facebook de KickArt

Donner 20 euros

Adhésion + carte postale dédicacée par l'équipe + invitation au lancement de KickArt

Donner 30 euros

Adhésion + invitation au vernissage de la première exposition en présence de l'artiste

Donner 50 euros

Adhésion + invitation au vernissage de la première exposition en présence de l'artiste + participation au choix d'un artiste à exposer dans KickArt. Chaque 50 euros nous fait avancer d’un grand pas! 50+50+50+50…. = KickArt sur la route!!

Donner 100 euros

Adhésion + invitation au vernissage de lancement de la première exposition en présence de l'artiste + participation à un atelier arts plastiques avec l'un des artistes (construction d'une oeuvre collective)

Donner 200 euros

Adhésion + invitation au vernissage de lancement de la première exposition en présence de l'artiste + choix d'un artiste à exposer dans KickArt

Donner 500 euros

Vous nous permettez de repeindre l'extérieur de la caravane! Adhésion + invitation au vernissage de lancement de la première exposition en présence de l'artiste + choix d'un artiste à exposer dans KickArt + participation à un atelier arts plastiques avec l'un des artistes

Donner 5 euros

Adhésion + toute notre gratitude

Donner 10 euros

Vous financez ¼ de roue, 1 ampoule, ⅕ de la serrure , ½ plaque d’immatriculation... Adhésion + toute notre gratitude

Lancer ma collecte !
Association Association TRAMAR

Association TRAMAR

Promouvoir la rencontre culturelle à travers des productions artistiques interdisciplinaires

Marcela Rozo
25/05/2016
Belle innitiative, joile projet!Je vous souhaite parcourir l'europe dans cette caravane magique!!
laurence desaint denis
15/05/2016
Anonyme
11/05/2016