


Association Travail et Vie
Action socialeL'association Travail et Vie gère une entreprise d'insertion et deux chantiers d'insertion remobilisants, visant à la réinsertion professionnelle et sociale de personnes écartées du monde du travail et vivant dans une situation de grande précarité.
Nos actions en cours
Qui sommes-nous ?
Travail et Vie est une association régie par la loi 1901. Elle a été créée en octobre 1981 par Louis Brunet. Ses statuts précisent son but : « s’adresser à des adultes, hommes ou femmes, confirmés dans l’exclusion par l’âge, l’errance et les échecs répétés. [L’association] propose de travailler et vivre avec eux, seuls moyens de connaître et reconnaître, de permettre la découverte ou la remise en valeur de capacités propres à chacun. »
L’activité initiale de Travail et Vie s’est organisée autour des métiers du bâtiment. L’association a très rapidement créé et géré un CHRS (Centre d’hébergement et de réinsertion sociale) en plus des activités d’insertion qui se développaient, notamment avec la création d’une blanchisserie rue Saint-Maur.
En 2016, Travail et Vie s’est rapprochée de l’association Atoll 75, qui avait été créée en 1986 autour d’un concept original d’accompagnement combinant travail de rue, hébergement et activité économique. Les deux associations ont désormais une direction, une gouvernance et des équipes communes. Du point de vue des structures, le CHRS est géré par Atoll, ainsi que la prise en charge sociale et professionnelle des personnes accompagnées, Travail et Vie ayant conservé ses Structures d’insertion par l’activité économique (SIAE).
L'ensemble Atoll Travail et Vie poursuit son action autour de trois axes :
- le travail de rue comme approche initiale,
- l’accès à l’hébergement et vers le logement,
- l’activité salariée comme tremplin vers l’autonomie.