Refuge de Magnolia
by Association Traversées
<p><span class="author-a-18h1wz82zz65zi3oz81zz75zjojt">Auberge collaborative et interculturelle "Le Refuge de Magnolia"<br /></span></p>
William Leroy, cofondateur de l'association Traversées (www.traversees.org), a initié depuis janvier 2013 la construction collaborative d'une auberge touristique et d'une maison familiale dans le village d'El Bolson en Patagonie (Argentine, Amérique du sud), au sein d'une aire de forte diversité ethnique, écologique, touristique et culturelle. En plus d'offrir un point d'accueil pour les touristes et voyageurs, l'auberge cherchera a s´organiser en centre d'expression et d'intégration des diversités culturelles et d'échanges communautaires. La construction de l'auberge s'inscrit dans la lignée de l´auto construction écologique et de la permaculture et privilégie l'utilisation des matériaux locaux et un faible impact écologique. L'initiative mise d'abord sur un design et un financement participatifs afin d'avancer sur le volet de construction matérielle de l'auberge, et promeut la valeur relationnelle et sociale apportée par les usagers comme moyen d'échange.
Une philosophie: voyager, être passant(e), migrant(e) ou touriste, c'est entreprendre une démarche, à chaque fois diverse, plus ou moins consciente et dans tous les cas profondément subjective, de retrouvaille entre soi, la communauté et le monde. Cette philosophie est au coeur de notre projet d'auberge interculturelle qui cherche à mettre au centre ce lien à trois niveaux, sa richesse et sa priorité dans la conception à la fois de l'architecture, de l'usage du lieu et de l'insertion communautaire du projet. Historiquement, la Patagonie andine a été un lieu de mélange, de migrations et de refuge de communautés originaires, européennes, afrodescendantes et sudaméricaines, au sein d'un vaste espace vivant et naturel. Les "tambos", point de rencontres des peuples et migrants de l'Amérique du sud pré-colombienne en sont un des exemples.
Une conception architecturale collaborative: les plans de l'auberge ont été établis dans les grandes lignes avec un architecte patagonien à partir de sa connaissance du lieu et en privilégiant l'utilisation de matériaux locaux et naturels (adobe, paille et terre). Ces plans peuvent être enrichis au fur et a mesure de l´avancée de la construction par d'autres apports et suggestions d'architectes et volontaires en fonction de leur cohérence avec l'esprit général et les critères économiques de l'initiative. Les volontaires souhaitant participer à la construction de l'ouvrage directement sur le site peuvent aussi s'intégrer au chantier de construction au fil des différentes étapes. L'auberge prévoit une capacité d'hébergement de 20 lits, 1 dortoir et 2 chambres indépendantes, une salle à manger - cuisine commune, 1 salle de bain, un parc de 5000 m2.
Un usage social et collaboratif de l'auberge: le temps investi, la contribution sociale et relationnelle déposée dans la communauté de l'auberge et environnante valent autant qu'un paiement monétaire pour y séjourner. A terme, chaque voyageur pourra rémunérer sa nuitée sous forme monétaire ou bien sous forme de contribution sociale dont la valeur pourra être estimée au sein d'une charte éthique de l'auberge. Ces contributions sociales pourront relever d'activités artistiques et culturelles (dessin, musique, danse, contes, randonnée touristique, dialogue ethnique), d'activités d'accompagnement de résidents ou membres de la communauté environnante (enseignement, soutien, appui intergénérationnel, amitié) ou d'activité de bienfaisance et de permaculture (jardinage, culture, bricolage, cuisine).
La communauté d'El Bolson: El Bolson est une ville jeune de 30 000 habitants située dans un cadre paysager et naturel exceptionnel de la Patagonie andine. Les flux touristiques en provenance des grands centres urbains, la croissance démographique locale et les nouveaux projets économiques font apparaître de nouveaux défis pour la ville et la région: préserver la culture d'ouverture, d'écosobriété et de sensiblité artistique particulière à la population résidente d'El Bolson; s'ouvrir à de nouveaux segments de population venant d'une matrice culturelle urbaine à travers le tourisme et de nouvelles vagues de migration; maîtriser le développement urbain, les pressions économiques minières et immobilières propres au développement des pays émergents.
tiers.description.defaultTitle
Et aidez l'auberge à se développer !
globals.price
tiers.description.defaultTitle
Et aidez l'auberge à se développer !
globals.price
tiers.description.defaultTitle
Et aidez l'auberge à se développer !
globals.price
tiers.description.defaultTitle
Et aidez l'auberge à se développer !
globals.price
tiers.description.defaultTitle - tiers.description.customAmount
HelloAsso is a social and solidarity company, which provides its payment technologies for free to the Association Traversées organization. A contribution to the functioning of HelloAsso, modifiable and optional, will be proposed to you before the validation of your payment.
Share the collection
Refuge de Magnolia
by Association Traversées
100% secure payment platform
All banking information to process this payment is completely secure. Thanks to SSL encryption of your banking data, you are assured of the reliability of your transactions on HelloAsso.