ASSOCIATION TREMPLIN

Un tremplin pour les lycéens de zones défavorisées vers les études supérieures

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

L' association TREMPLIN a déjà 15 ans !

Depuis 2000, l'association TREMPLIN accompagne des élèves motivés et volontaires issus des  lycées  de zones défavorisées vers les études supérieures longues.

Plus de 3000 lycéens ont bénéficié du soutien actif de Tremplin dans leur lycée et après le bac.

C'est grâce à l'engagement des bénévoles, étudiants en grandes écoles, jeunes actifs ou séniors, que ces nombreuses actions deviennent un tremplin pour l'avenir des lycéens.  Une étude du CNRS en a souligné l'efficacité : participer aux séances Tremplin augmentent le niveau en mathématiques et la motivation au travail des élèves.

Aujourd'hui, d'anciens élèves veulent transmettre leur acquis aux plus jeunes, solliciter leur goût des sciences et stimuler leur confiance en soi. Ils deviennent à leur tour tuteur ou parrain et contribuent à la dynamique de l'association.

 



Les actions de notre association

TREMPLIN AU LYCÉE

Tout commence au lycée : de jeunes tuteurs proposent des séances aux lycéens volontaires.


  1. Toutes les semaines, dans une ambiance décontractée et ludique, ils développent leurs compétences et leur goût des sciences. 200 élèves de 1res S et de terminale S choisissent de suivre ces  séances - en plus de leur emploi du temps !
  2. Ils se posent des questions sur leur avenir avec leurs tuteurs  et lors d'un forum sur les différentes filières post-bac organisé à Tremplin.
  3. Lors des stages d'approfondissement des vacances, ils viennent des différents lycées partenaires. Ils se découvrent et tissent entre eux des liens qui stimulent leur mobilisation pour l'avenir.
  4. A ces jeunes curieux et motivés, Tremplin propose des visites associées à de rencontres personnelles parfois inoubliables lors des ateliers d'ouverture culturelle





TREMPLIN APRÈS LE BAC

L'accompagnement se prolonge dans les études supérieures : Tremplin répond aux 4 demandes des bacheliers :



  1. Un soutien scientifique et linguistique 2 fois par semaine.          
  2. Un parrainage par de jeunes actifs.
  3. Des bourses d'études supérieures ou de logement (125 bourses attribuées depuis 2005).
  4. Une aide à la recherche de stage ou d'emploi.