Association Tri
EnvironnementL'association Tri, située à Quingey, oeuvre en faveur de l'emploi et de l'environnement depuis 25 ans. Nous gérons notamment un Espace Naturel Sensible ouvert au public dont l'objet est la préservation de la pelouse sèches de la Côte de Moini avec la présence d'un troupeau de chèvre et de trois ânes
Nos actions en cours
Nous sommes actuellement en train de mettre en place nos prochaines initiatives. Revenez bientôt pour ne rien manquer !
Qui sommes-nous ?
L’association Tri a été créée en 1994 à partir du constat que sur le canton de Quingey (territoire rural situé à 25 km de Besançon) il y avait des décharges sauvages et que le chômage progressait. L’idée est donc née d’un groupe de personnes sensibles à ces problématiques de lutter contre le gaspillage tout en créant des emplois, notamment pour des personnes en difficulté comme les chômeurs ne percevant plus aucune allocation. Ces finalités constituent les objectifs statutaires de l’association.
Les activités démarrent en 1997 par des collectes de déchets et leur valorisation (notamment par réemploi) et par le recrutement de deux personnes en « Contrat Emploi Solidarité ». En 2000 et 2001, deux nouvelles activités sont mises en œuvre : le gardiennage de déchetteries et la blanchisserie. La création de ces nouveaux postes d’insertion conduit l’association à recruter une assistante sociale pour accompagner les personnes dans leur insertion sociale et leur projet professionnel, missions jusqu’alors assurées par des bénévoles. Parallèlement à l’essor de ces métiers support d’insertion, des activités d’éducation et de protection de l’environnement se développent : centre de loisirs, interventions en milieu scolaire, gestion d’un espace naturel. Ces activités sont réalisées uniquement par des professionnels sans objectif d’insertion. Basée aujourd’hui à Quingey avec la construction de locaux en 2004, la vie associative est dense avec des bénévoles qui participent directement à certaines activités.
L’association est organisée autour de 3 pôles-métiers :
- L’Atelier et Chantier d’Insertion ACI autour de la ressourcerie (collecte, valorisation et vente d’objets de seconde main)
- Une Entreprise d’Insertion (EI) à travers la blanchisserie
- L’éducation à l’environnement (gardiennage de déchetteries, sensibilisation et gestion d’espace naturel).
Au total, 85 à 90 personnes sont salariées dont 55 dans le cadre de contrat à durée déterminée d’insertion (CDDI)