" VOYAGES DU GESTE n°7 " FILM DOCUMENTAIRE - Aide à la post-production

par Association Trisunic,collectif Subito Presto

Cette collecte est terminée.

" VOYAGES DU GESTE n°7 " FILM DOCUMENTAIRE - Aide à la post-production

par Association Trisunic,collectif Subito Presto

Cette collecte est terminée.

Aidez-nous à finaliser la post-production du film « Voyages du geste ». L'aventure humaine de 24 jeunes artistes au Liban.

NOUS AVONS LE PLAISIR DE VOUS ANNONCER QUE LA COLLECTE EST PROLONGEE JUSQU'AU 15 JUIN. 

MERCI POUR VOTRE GÉNÉROSITÉ !!!

__________________________________________________________________________________________________________________________________________________



"L'extraordinaire a eu lieu, pour de vrai, pour un petit nombre d'heureux. Il en ressortira autant d'enrichis, de renforcés, de révélés qui seront désormais porteurs du virus de cette magique expérience et qui certainement contamineront un grand nombre sur leurs chemins..." 


"Something truly extraordinary has happened here for a small number of people. The outcome will be artists strengthened in their work and willing carrying the virus of the magical experience to contaminate many others on their artistic journey..."

                                                                                                                      

                                                                                      Martina Kramer, artist performer on « Voyages du Geste » 









___________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________


ENGLISH TRANSLATION AVAILABLE FOLLOWING THE FRENCH TEXT

___________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________



Le film en quelques mots  :

«Voyages du geste » ou le monde dans un village

à Saidoun / Sud Liban - 2013



Témoignage de 2 semaines de résidence artistique vécue par de jeunes artistes (comédiens, danseurs, marionnettistes, musiciens) libanais, palestiniens, italiens, portugais et français, âgés de 18 à 35 ans.


La journée, on y explore diverses formes artistiques  : le travail du mouvement (technique F.M. Alexander), la marionnette, le jeu d'acteur (voix/corps dans l'espace), l'exploration sonore et musicale. On y apprend aussi à rédiger des projets de création.

Le soir, les habitants du village nous invitent à partager des moments conviviaux dans la cour de l'école.




Ce film apporte un regard, un témoignage sur une rencontre entre différentes cultures, différentes générations, la possibilité d'un monde construit autour des valeurs de fraternité, de liberté et de créativité.




Qu'est ce que le réseau « Voyages du geste » ?


Créé en 2000 à l’initiative du Collectif Subito Presto avec le soutien de « Avignon 2000, Capitale européenne de la Culture », ce réseau associe des partenaires belges, français, italiens, libanais, palestiniens et portugais.


C’est un espace de partage, d’expérimentation, de création libre et d’apprentissage réciproque entre artistes formateurs et jeunes artistes.


Son principal objectif est d'encourager la création artistique pluri-disciplinaires (danse, théâtre, marionnette, musique) de la nouvelle génération d'artistes, avec le souci de créer des ponts entre les cultures des pays associés afin d'y démocratiser la culture et de faire émerger des projets avec les populations locales. 


Il s'agit ici de sa 7ème édition ; après 6 résidences précédentes en France, en Belgique, en Sicile et au Portugal.

A ce jour, 181 jeunes artistes ont pu participer aux "Voyages du geste" depuis sa création.

Nuno Nunes et Hugo Savolas, anciens jeunes artistes participants sont maintenant devenus formateurs, ce qui illustre l'esprit de transmission, propre à ce réseau.



Lien vers le livre des 15 ans de "Voyages du geste" : 

http://www.subito-presto.com/voyages-du-geste/livre-voyages-du-geste


Portrait de Marie Delaruelle – réalisatrice du film :



Originaire du sud est de la France, passionnée par le cinéma et très curieuse d'aller à la rencontre de l'inconnu et des gens depuis l'enfance, j'ai rencontré l'équipe du "Collectif Subito Presto" sur un projet en 2008. Cette expérience a été déterminante pour moi car nous partagions une vision commune de la vie et de l'art. Je me suis tout de suite reconnue dans leur engagement artistique, social et citoyen, ce qui donnera naissance à de nombreuses collaborations sur leurs projets suivants, jusqu'à ce "Voyages du geste" n°7. 


Mes réflexions, mes intentions... 


Tout être humain a en lui des capacités créatives, insoupçonnées parfois, prêtes à émerger et c'est par l'expression libre de ces trésors cachés que nous pouvons nous rencontrer, nous lier les uns aux autres, dans un esprit de partage, de solidarité et de paix.

Si la culture et la créativité sont essentielles dans nos vies à tous ; dans le monde complexe dans lequel nous vivons, qui connait d'importantes et d'inquiétantes fractures au niveau politique, social, économique... il me semble vital de nourrir ces graines d'humanité.


C'est pour cela qu'il est important que ce film voit le jour. 



Le film prendra soin de raconter comment cette traversée de 15 jours, au plus près des mots, des corps et des mouvements, parfois petits et intérieurs , a permis la rencontre de 24 jeunes artistes de 5 pays différents. 

Ici, la musicalité des langues se mélange ; dès le deuxième jour, on a la sensation de se connaître depuis toujours. 

Les images laisseront la parole au langage du corps, à la poésie qui s'en dégage, à l'émotion qu'il suscite.



Cette fabuleuse expérience a ouvert nos consciences à nous même, à l'autre, à nos différences, à nos singularités et en même temps à notre unité, à nos similitudes ; à ce point d'équilibre permanent et fragile entre connu et inconnu, entre familier et étranger, entre soi et l'autre, à la recherche d'une sorte d'unité.


Si c'est à travers mon regard que vous voyagerez avec nous, c'est au nom de tout le groupe que je raconterai notre histoire.


L'équipe artistique et technique du film :


Marie Delaruelle : réalisation – image / son - montage / étalonnage - sous-titrage / 31 ans 

LIEN ICI : http://mariedelaruelle.over-blog.com/

Réalisatrice de films documentaires et de captations de spectacles.

Depuis 2008, j'ai réalisé 4 films autour des projets de créations artistiques, initiés par le Collectif Subito Presto (partenaire de l'association « Khayal » sur les projets franco-libanais) :


« Je te regarde », conte/performance écrite et jouée par des personnes âgées dans un foyer logement.

« De l'ombre à la lumière », performance en ombre chinoise par des femmes maghrébines en cours d'alphabétisation, dans un centre social.

« Le bal des rêves » spectacle franco-libanais / création des images projetées sur scène.

« Au pays des deux soleils » - conte/spectacles écrits et joués par des enfants français et libanais.


Benoit Pouzol : mixage son / 33 ans - LIEN ICI  https://www.facebook.com/zoolon?fref=ts

Ingénieur du son et musicien (guitare, basse, batterie).

Je travaille en post-production pour la télévision, fais le mixage et le mastering en studio d'enregistrement pour des groupes de musique que j'accompagne parfois en tournées.

Je compose aussi de la musique pop, électro, rock et hip hop.


Avec Marie, nous avons travaillés plusieurs années ensemble au Festival d'Avignon sur des captation de spectacles du IN, produites par " la Compagnie des Indes " (Région Parisienne).




Laetitia Velay : Graphisme du DVD et divers visuels / 37 ans 

LIEN ICI : https://laetitiavelay.carbonmade.com/projects/5501019

Graphiste, maquettiste print & web.

Spécialisée en conception et réalisation de documents écrits, sur support imprimé ou sur la toile : conseil, élaboration, création graphique et mise en page. 

« J'ai la joie d'accompagner depuis 10 ans l'équipe de Subito Presto dans tous leurs projets de compagnie et d'avoir avec eux participé au « Voyages du geste » de 2008, dont je garde jusqu'ici une empreinte joyeuse, vivante et poétique… c'est cette belle énergie que j'ai tenté de retranscrire lorsque j'ai eu l'occasion de travailler sur le graphisme du livre « Voyages du geste », en 2013. »


Les initiateurs du projet au Liban et les structures partenaires du réseau :


La résidence au Liban a été organisée par l'association« Khayal » de Beyrouth.


Le Collectif Subito Presto / Association Trisunic est à l'initiative du film et en assure sa coordination en France.

LIEN ICI  : http://www.subito-presto.com/voyages-du-geste/liban-voyage-n7


Depuis 1985, ce collectif d'artistes est investi dans la création de spectacles de danse, théâtre, musique.

Convaincus que la pratique artistique est un outil extraordinaire d'épanouissement personnel et collectif, d'émancipation, de rencontres et d'échanges ; ses membres s'engagent depuis de nombreuses années à réaliser des projets artistiques collectifs et pédagogiques avec différents publics, en ville et à la campagne : avec des enfants, des adolescents, des femmes en alphabétisation, des personnes âgées...




Le réseau "Voyages du geste" est le fruit de la rencontre entre Lucia Carbone, Yvon Bayer et Catherine Vernerie (ci dessus) avec plusieurs artistes formateurs, au Liban, en Palestine, en Italie, au Portugal et en Belgique. 

LIEN ICI : http://www.subito-presto.com/voyages-du-geste/liban-voyage-n7


5 structures sont engagées dans le réseau actuellement, la Belgique n'ayant exceptionnellement pas participé à cette édition.


Elles créent, produisent et diffusent des spectacles vivants, accessibles à tous, dans des zones parfois marginalisées.

Elles organisent des formations, destinées aux professionnels, aux amateurs, aux jeunes et aux enfants dans un constant souci de défendre la citoyenneté.




AU LIBAN - Beyrouth

« Khayal »/ Coopérative des Arts et de l’Education - LIEN ICI  http://www.khayalart.org/

Karim Dakroub, fondateur, metteur en scène, marionnettiste et psychologue formé à l'animation psychosociale dans les situations de guerres.


EN PALESTINE - Beit Jala

Le THEATRE AL-HARAT - LIEN ICI  http://www.alharah.org/

Marina Barham : cofondatrice et directrice générale.

Opératrice culturelle active en Palestine, au Moyen-Orient et en Europe.


EN ITALIE - Palerme

L' ASSOCIATION CORAI - EMAIL ICI : padantona@libero.it

Patrizia D'Antona : actrice, metteur en scène.


AU PORTUGAL - Lisbonne

PROPOSITARIO AZUL - LIEN ICI  http://propositarioazul.blogspot.fr

Nuno Nunes et Hugo Savolas : acteurs, membres fondateurs. 


Les jeunes participants à cette résidence au Liban :


France : Thomas Bréant - Mélaine Catuogno - Séverine Dorce - Laurent Eyraud-Chaume,  Marie Delaruelle

Liban : Tamara Badreddine - Serena Chami - Yvonne El-Hachem - Layale Ghanem - Walid Jaber - Ghalya Saab

Palestine : Anas Abu Oun - Atta Nasser - Mirna Sakhleh - Nour Sulqan

Italie : Salvo Dolce - Francesca Duranti - Roberto Ippolito - Marina Meinero - Giulia Romagnoli

Portugal : Susana C. Gaspar - Catarina Mota - Paulo Quedas - André Rocha


La résidence au Liban a été soutenue par : la Fondation Anna Lindh, la Région Provence-Alpes-Côte-d’Azur, l’Union des municipalités de Jezzine, Secrétaire d’Etat de la Culture / Direction Générale des Arts (Portugal), l’association SIDA et l’institut FIDEO.


A quoi servira la collecte ?


Avec 25h de rushes tournées, la durée du film est estimée entre 50 min et 1h10.

Nous avons besoin de votre aide pour en finaliser la post-production dans ses différentes étapes :


  200 € =  Achat d'un disque dur externe de sauvegarde                     

4000 € =  Montage/Etalonnage/ sous titrage anglais                         

1000 € =  Mixage                                                                                

  650 € =  Traduction en anglais pour le sous-titrage                           

  650 € =  Graphisme DVD / Jaquette                                                 

2000 € =  Edition DVD/Pressage avec livret (1000 ex)                  


TOTAL : 8500 €


                                                                                                      

Grâce à la générosité de chacun d'entre vous, nous pourrons aller au bout de cette aventure... 

merci d'avance à vous tous !!!


N'hésitez pas à en parler autour de vous, à faire suivre le lien sur vos réseaux sociaux...


Nous avons choisi le moyen du crowdfunding pour financer la post-production du film car l'idée que chacun puisse y participer à sa manière, partout à travers le monde, prouve qu'en associant nos énergies, beaucoup de choses sont possible !


Nous sommes impatients de vous montrer le film fin 2016 !


___________________________________________________________________________________________________________________________________________________



A few words about the film :

« Voyages du Geste » or The whole world in a village 

in Saidoun / South Lebanon - 2013



The film restitutes two weeks of artistic residency lived by young actors, dancers, puppeteers and musicians from Lebanon, Palestine, Portugal and France, all between the ages of 18 to 35.


During the day, diverse artistic means were explored : movement (following the F.M. Alexander technique); puppets, acting (with emphasis on body language and voice work), different sound and musical investigations. How to write up drafts for creative projects was also taught.

In the evening, the locals came to share memorable moments of conviviality in the school’s courtyard. 




This film gives a meaningful look into this vibrant encounter between different cultures and generations, giving hope for a world based on liberty, fraternity and creativity.




What is « Voyages du Geste »?


This network was created in 2000 by the initiative of the « Subito Presto Collective » and with support from 

« Avignon 2000, the European Capital of Culture ». It has partnerships in Belgium, Italy, Lebanon, Palestine and Portugal.


It’s an experimental space harboring creation and reciprocal learning between trainers and young artists.   


It’s principal target is to encourage inter-disciplinary artistic creation among the new generation of artists,  promoting cross-cultural ties to popularise culture and help local projects come into being. Transmission, the idea of passing on and continuity are very important to all those involved.


This was the 7th session, after 6 others held in France, Belgium, Sicily and Portugal.

Since it’s creation and up till now, 181 young artists have participated in « Voyages du Geste ».

Nuno Nunes and Hugo Savolas, former youth participating artists have now become trainers, reflecting the spirit of transmission, specific to that network.




Link to the book of 15 years of "Voyages du geste" :

http://www.subito-presto.com/voyages-du-geste/livre-voyages-du-geste


Portrait of Marie Delaruelle - filmmaker of this documentary




"I’m from the south est of France, passionate about movies and always attracted to people and the unknown since childhood. I met the « Subito Presto » team on a project in 2008.This was a decisive experience for me; we all shared the same views on life and art. I immediately identified with their social, civic and artistic engagement, and this led to several collaborations with them, up to « Voyages du geste » session n° 7. "


My thoughts, my intentions...


All humains have innate creative capacities, and although sometimes ignored, these are always ready to come to light. It’s through the unleashed expression of these hidden gifts that we are able to form a group, establish contact and work in the spirit of sharing, solidarity and peace.  

Culture and creativity are essentiel in our lives. In today’s complex world filled with unsettling events, it seems to me even more important than ever to nourish and take care of these tiny seeds of humanity.  


This is why it’s important that this film see the light of day.



The film takes great care to tell the story of this 15 day experience, faithfully showing  words, gestures and movements, even the infinity small and interior ones, which allowed 24 young people from 5 different countries to work together. 

And from the second day on, with all their different, musical languages, to feel they had always known each other.  

The images let body language and poetry speak and show the emotion they create.




This experience proved to be a tremendous opening for all of us: first, to ourselves, secondly to all the others as well, each with their own particularities and characters. But at the same time it was a amazing revelation of  our similarities, our ever present search for that fragile balance that creates unity.


If it’s through my eyes that you’ll travel with us, it’s in the name of all those in the group that I tell the story. 


The artistic and technical team of the film :


Marie Delaruelle : filmmaker - sound and image – edition and color correction - subtitles / 31 years old

LINK HERE : http://mariedelaruelle.over-blog.com/

Filmmaker of documentaries and capture shows.

Since 2008, I’ve directed 4 documentaries around artistic creation projects, initiated by the « Subito Presto Collective » (Partner of the association "Khayal" on French-Lebanese projects) :


« Je te regarde / I'm looking at you »  - Tale / performance written and played  by the elderly residents of a retirement home.

« De l’ombre à la lumière / From the shadow to the light » - Performance with chinese shadow movements, created by Maghrebin women in a literacy program at a social center.

« Le bal des rêves / The ball of dreams » - Franco-Lebanese show / creation of images projected on stage.

« Au Pays des deux soleils /  The Tale of a country with two suns » - Tale / show written and played by French and Lebanese children.


Benoit Pouzol : sound mix / 32 years old - LINK HERE  https://www.facebook.com/zoolon?fref=ts

Sound engineer and musician (guitar, base guitar and percussion).

I work in post-production for television and do the mixing and mastering in studio for bands that I sometimes accompany on tour. I also compose pop, electro and hip-hop music.


I’ve worked with Marie Delaruelle several times at the Avignon Festival, on capture shows on the IN plays, produced by » La Compagnie des Indes » (Parisian region).




Laetitia Velay : graphic artist working on DVD’s and divers visual products / 37 years old  

LINK HERE : https://laetitiavelay.carbonmade.com/projects/5501019

Specialized in the conception and realization of written projects, using paper or canvas supports, consulting, guidance, elaboration, graphic creation and lay-out.


« I’ve had the pleasure of working with the Subito Presto Collective for more than 10 years now,  and also participated in the « Voyages de Geste » session in 2008.  I still remember the joyful and lively energy present during that session and I’ve tried to re-transcribe it in the graphics of the book « Voyages du Geste » that I worked on in 2013 ».


The initiators of the project in Lebanon and network partners structures :


This residence in Lebanon was organized  by the « Khayal » Association of Beirut.


« The Collective Subito Presto » has initiated the film and ensures coordination in France.

LINK HERE  : http://www.subito-presto.com/voyages-du-geste/liban-voyage-n7


Since it’s creation in 1985, this team of artists has been implicated in the creation and representation of theater, dance and music shows.  They work with the certainty that artistic expression  interwoven with encounters and exchanges  is an extraordinary key to personal and group fulfillment.  They have carried out diverse collective and educational projects involving teen-agers, the elderly,  women in literacy groups and young children.  




" Voyages du geste " network is the result of the meeting between Lucia Carbone, Yvon Bayer and Catherine Bayer Vernerie (above) with several artists trainers, Lebanon, Palestine, Italy, Portugal and Belgium.


5 structures are currently involved in the network ; exceptionally, Belgium has not participated in this edition.

They create, produce and broadcast live shows, accessible to all, in sometimes marginalized areas.

She organize training for professionals, amateurs, youth and children people in a constant worry to defend citizenship.




IN LEBANON - Beirut 

The Arts and Education Cooperative / Khayal Association LINK HERE  http://www.khayalart.org/

Karim Dakroub: founder, theater director, puppeteer and psychologist trained in psychosocial animation in war situations.


IN PALESTINE : Beit Jala

The Al-HARAT THEATER - LINK HERE http://www.alharah.org/

Marina Barham, co-founder and general director.

She is an active participant in cultural events in Palestine, the Middle-East and Europe.


IN ITALY – Palerma

The CORAI ASSOCIATION - EMAIL HERE : padantona@libero.it

Patrizia D’Antona : actress and theater director.


IN PORTUGAL - Lisbon

PROPOSITARIO AZUL -  LINK HERE  http://propositarioazul.blogspot.fr

Nuno Nunes et Hugo Solevas : theater actors, founding members of Propositario Azul.


The young participants in this residence in Lebanon :


France : Thomas Bréant - Mélaine Catuogno - Séverine Dorce - Laurent Eyraud-Chaume,  Marie Delaruelle

Lebanon : Tamara Badreddine - Serena Chami - Yvonne El-Hachem - Layale Ghanem - Walid Jaber - Ghalya Saab

Palestine : Anas Abu Oun - Atta Nasser - Mirna Sakhleh - Nour Sulqan

Italy : Salvo Dolce - Francesca Duranti - Roberto Ippolito - Marina Meinero - Giulia Romagnoli

Portugal : Susana C. Gaspar - Catarina Mota - Paulo Quedas - André Rocha


This residency in Lebanon was supported by The Anna Lindh Foundation, the Provence-Alpes-Côte d’Azur Region (PACA), the Union of Jezzine Municipalities, the State Secretary of Culture of  the Portuguese General Direction of the Arts, the Association SIDA and the FIDEO Institute.


What will the money be used for ?


With 25 hours of filmed pictures, the duration of the documentary is estimated to be between 50 minutes and 1:10.

We really need help to finalise the post-production in the following sectors :


  200 € =  External hard drive for data backup            

4000 € =  Editing / Color correction / subtitles in english                     

1000 € =  Mixing                                                          

  650 € =  Translation of subtitles

  650 € =  Graphics for DVD jacket                                               

2000 € =  Publishing DVD/ press with notebook (1000 copies) 



TOTAL : 8500 €


Thanks to your generosity, we’ll be able to finish this adventure....

Thank you in advance, all of you!!


You could talk about our projet to people you know and on the social medias...


We have chosen crowdfunding to finance the post-production: the idea that anyone, anywhere in the world can participate in his own way proves that together all is possible! 


We’re very impatient to show you the film at the end of 2016!





Donner 5 euros

merci, votre nom au générique (déduction fiscale possible) / thank you, your name in the credits.

Donner 10 euros

merci, votre nom au générique + 1 carte de remerciement dédicacée dans votre boite mail (déduction fiscale possible) / thank you, your name in the credits + 1 autographed thank you card in your mailbox.

Donner 25 euros

merci, votre nom au générique + 1 carte de remerciement dédicacée + 1 photo HD extraite du film (10x15 cm) + 1 DVD du film dans votre boite aux lettres (déduction fiscale possible) / thank you, your name in the credits + 1 autographed thank you card + 1 HD picture from the film (10x15 cm) + 1 DVD movie in your letter box.

Donner 50 euros

un grand merci, votre nom au générique + 1 carte de remerciement dédicacée + une photo HD extraite du film (10x15 cm) + 1 DVD du film et 1 livre rétrospectif des 15 ans de VDG - bilingue français/anglais dans votre boîte aux lettres (déduction fiscale possible) / a big thank you, your name in the credits + 1 autographed thank you card + 1 HD picture from the film (10x15 cm) + 1 DVD movie + 1 retrospective book of 15 years VDG - bilingual French / English in your letter box.

Donner 100 euros

un grand merci, votre nom au générique + 1 carte de remerciement dédicacée et 1 photo HD extraite du film (10x15 cm) + 1 DVD du film et 1 livre rétrospectif des 15 ans de VDG + l'invitation pour 1 personne à l'avant première du film avec un verre partagé avec l'équipe du projet à Avignon ou Apt - Vaucluse (déduction fiscale possible) / a big thank you, your name in the credits + 1 autographed thank you card + 1 HD picture from the film (10x15 cm) + 1 DVD movie + 1 retrospective book of 15 years VDG + Invitation for one person to film screening with a shared glass with the project team in Avignon or Apt - France.

Donner 500 euros

un immense merci, votre nom au générique + 1 carte de remerciement dédicacée et 1 photo HD extraite du film (10x15 cm) + 1 DVD du film et 1 livre rétrospectif des 15 ans de VDG - bilingue français/anglais dans votre boîte aux lettres + l'invitation pour 4 personnes à la projection du film avec un repas préparé par l'équipe du projet ET (pour 1 pers) une ½ journée de découverte de la Technique F.M Alexander à Apt - Vaucluse (déduction fiscale possible) / a huge thank you, your name in the credits + 1 autographed thank you card + 1 HD picture from the film (10x15 cm) + 1 DVD movie + 1 retrospective book of 15 years VDG - bilingual French / English + invitation for 4 people in the film with a meal prepared by the project team or (for 1 person) ½ day of discovery of Alexander Technique in Apt - France.

Donner 1000 euros

un immense merci, votre nom au générique + 1 carte de remerciement dédicacée et 1 photo HD extraite du film (10x15 cm) + 1 DVD du film et 1 livre rétrospectif des 15 ans de VDG - bilingue français/anglais dans votre boîte aux lettres + l'invitation pour 6 personnes à la projection du film, avec un repas préparé par l'équipe du projet ET (pour 2 pers) 1 journée de découverte de la Technique F.M Alexander à Apt - Vaucluse (déduction fiscale possible) / a huge thank you, your name in the credits + 1 autographed thank you card + 1 HD picture from the film (10x15 cm) + 1 DVD movie and 1 retrospective book of 15 years VDG - bilingual French / English + the invitation for 6 people in the film, with a meal prepared by the project team or (for 2 people) a day of discovery of Alexander Technique in Apt in Apt - France.

Donner euros

DON LIBRE SANS CONTREPARTIE / FREE DONATION WITHOUT COMPENSATION

Association Trisunic,collectif Subito Presto

Françoise Roman
21/06/2016
Bravo pour votre travail !