Association Trufficulture Pour Tous

Éducation et formation

Créée en 2016, l'association Trufficulture Pour Tous a pour ambition de rendre une plantation d'arbres truffiers accessible aux personnes à mobilité réduite et à toute personne ayant un handicap. Le but est de faire découvrir au plus grand nombre le monde passionnant de la truffe.

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

Créée en 2016, basée en Dordogne près du village truffier de Sainte Alvère, l'association Trufficulture Pour Tous a pour ambition d'ouvrir une truffière pédagogique adaptée.

L'accueil de nos visiteurs se fera dans une cabane en bois aux normes handicap. A l'intérieur, nos visiteurs ont une première vision de ce qu'est la truffe et la trufficulture grâce à des panneaux pédagogiques conçus pour être accessibles à tout type de handicap.

La visite de la truffière adaptée se poursuit à l'extérieur sur un cheminement en bois. Ce cheminement aux normes PMR, d'une largeur de 1,50 m est équipé de chasse roues permettant aux personnes à mobilité réduite de profiter en toute liberté et sécurité de la truffière adaptée. 

Plusieurs panneaux pédagogiques et bornes sonores sont installés le long du cheminement en bois. 

L'emplacement de cet équipement a été spécialement pensé pour permettre à nos visiteurs d'être au plus près des arbres truffiers.

La truffière pédagogique adaptée "Trufficulture Pour Tous" est plantée de plus de 50 arbres truffiers, principalement des chênes verts. Afin de montrer à nos visiteurs qu'il existe plusieurs arbres potentiellement producteurs de truffes nous avons créé un arboretum avec 8 espèces différentes. 

Le cheminement en bois est installé à proximité immédiate de cet arboretum.

Enfin l'accès à la truffière pédagogique est aisé grâce à 2 places de stationnement PMR à moins de 5 mètres de l'entrée de la cabane d'accueil.

Nous ambitionnons d'ouvrir la truffière pédagogique au printemps 2023…

Nous pensons l'ensemble des travaux d'accessibilité de la truffière pour obtenir à court terme le label "Tourisme et Handicap" pour les 4 handicaps (auditif, mental, moteur, visuel). 

Vous pouvez suivre l'actualité de l'association sur notre page Facebook "Association Trufficulture Pour Tous" et sur notre site web www.perigord.co